Résolu problème allumage ordinateur portable asus

  • Auteur de la discussion williamkramps
  • Date de début

williamkramps

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable Asus R753U acheté il y a 10 mois. Ce week-end, il ne démarrait plus du tout, et toutes les diodes étaient éteintes, branché sur secteur ou non (j'ai essayé la méthode de rester appuyer 30sec sur le bouton marche puis de le rebrancher sur secteur, ça n'a pas marché). Je l'ai laissé brancher 24h et d'un coup le voyant de la batterie en charge s'est allumé et j'ai pu le redémarrer. Disque dur identique, pas de souci particulier.
Quand il s'est mis en veille aujourd'hui, il s'est éteint, et là à nouveau impossible de l'allumer, toutes les diodes sont encore éteintes. Je ne peux pas enlever la batterie car elle est intégrée, et j'ai essayé avec un autre chargeur asus ça n'a rien changé.

Concrètement, je pourrais aller au SAV du magasin (FNAC) pour faire jouer la garantie...mais j'habite en Guyane et je l'avais acheté en métropole (pas de fnac chez nous). Avant de galérer à le renvoyer par la poste, je me demande si vous avez une idée du problème, car si c'est une pièce à changer ça peut me revenir moins cher de la faire changer ici sans faire jouer la garantie.

Merci d'avance pour toute aide potentielle !
 

bilve

Habitué
Tu pourrais commencer par vérifier que les prises sont bien branchées.

Ensuite, tu pourrais tripoter le câble d'alimentation sur toute sa longueur pour voir s'il n'a pas un problème (coupé à l'intérieur de la gaine ou mauvaise soudure). Si les lumières de l'ordi se mettent à clignoter pendant que tu tripotes, le problème vient de là...
...ou peut-être aussi de la prise murale. Dans ce cas-là, essaie de voir se reproduit en branchant un autre appareil à la place (sèche-cheveux ou lampe baladeuse).

Si tu n'obtiens aucune réaction en tripotant le fil, ça devrait venir soit du transformateur (boîtier sur le câble d'alimentation), soit de l'ordinateur lui-même. Le premier doit pouvoir se remplacer pour pas trop cher. Pour le second, je te dirais "Bon courage!" parce que ça devient plus compliqué à trouver l'origine précise (alimentation interne, puce du BIOS, carte-mère...).

Il faut savoir que les ordinateurs portables ne sont pas conçus pour durer. C'est un vendeur qui me l'a avoué. Lui me disait qu'il étaient conçus pour durer un an, et au-delà ce serait juste de la chance...
 

magellan

Modérâleur
Staff

correction d'importance: ce raisonnement n'a pas de sens surtout aujourd'hui où la garantie contractuelle est de deux ans (règle européenne). De fait, la vérité est un peu ailleurs, même si la qualité générale des "entrées de gamme" laisse à désirer.

Faisons un point:
- Côté composants, l'étude de l'agencement interne peut poser des soucis comme l'entretien (dépoussiérage) amenant à des surchauffes et donc des pannes potentielles voire inévitables (vive les portables Essential B de merde où j'ai dû démonter intégralement la machine pour accéder au ventilateur!)
- Côté fiabilité, la plupart des composants sont à peu près fiables dès qu'ils ne sont pas maltraités
- La résistance des connectiques EST le point noir. La plupart (tous à part Apple ?) ont des connecteurs d'alimentation "de merde", passablement délicats, fragiles, et qui apprécient peu d'être manipulés avec "fermeté". Ajoute à cela un traitement brutal des utilisateurs et tu as le combo magique pour flinguer le branchement
- La batterie qui n'apprécie guère d'être mal utilisée, à savoir perpétuellement branchée vu que les portables sont de plus en plus utilisés en lieu et place d'une tour

Plus tu descends en prix, plus les détails deviennent des soucis
- Refroidissement "léger"
- Caractéristiques techniques légères voire insuffisantes sur les moins chers
- Claviers pourris
- touchpad indigent
- Autonomie limitée
- Ecran de piètre qualité (résolution, rémanence, brillants...)

Après, plus tu montes en gamme mieux c'est, et les gammes "pro" sont à d'autres tarifs, mais avec d'autres améliorations (maintenance plus aisée pour les modèles "fat" par exemple) que seulement la puissance brute.

Il ne faut pas généraliser sur la qualité des produits parce le prix est forcément en regard de la qualité générale du produit.
 

magellan

Modérâleur
Staff

bonjour à toi!

Alors, ce que je vois, c'est potentiellement un connecteur qui n'a pas aimé d'être "forcé". C'est souvent un accident, du genre je me prends les pieds dans le chargeur et le connecteur trinque. De là, branche le, manipule DELICATEMENT le connecteur pour voir si cela allume ou non la charge.

PS: as tu eu des soucis lors de la mise en veille? Perso, j'ai eu un ASUS qui merdait au possible à cause d'un BIOS inadapté et qui, une fois passé en veille, me faisait littéralement galérer pour redémarrer. Une fois le BIOS à jour, curieusement plus de souci.

n'ayant pas le modèle exact...
 

williamkramps

Nouveau membre


Merci pour ta réponse.J'ai déjà essayé de changer de prise, de le brancher avec un autre chargeur et d'essayer mes chargeurs sur un autre asus. Le problème vient directement de l'ordinateur. Du coup j'hésite entre faire jouer la garantie mais payer le transport, ou faire changer sur place. Si c'est le premier cas ça me coutera moins cher sur place, mais le second autant le renvoyer en métropole.
 

williamkramps

Nouveau membre


Merci également pour ta réponse. Ce n'est pas le connecteur selon moi, j'avais déjà eu ce problème sur un autre ordinateur et là dans mon cas, en le laissant plusieurs heures branché sur le secteur, sans toucher le cable, il finit par rallumer la diode "batterie en charge". Par contre dès qu'il s'allume, la batterie est inscrite chargée à 100%. Dès qu'il se rallume je tenterai de mettre à jour le BIOS, par contre je ne sais pas comment faire et je trouve pas mon modèle dans ta liste (mon modèle : R753UQ - T4369T )
 

williamkramps

Nouveau membre
Après l'avoir reformaté, le problème continue. En fait, tant qu'il est allumé je peux l'utiliser sans problème, mais si je l'éteint ou le met en veille terminé, je dois attendre des heures en le branchant sur secteur le temps que la diode "batterie en charge" s'allume (avec batterie chargée à 100%) pour pouvoir le réutiliser.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
SAV direct. c'est le circuit de charge qui doit être HS, ou bien la batterie interne malheureusement.
 

DD_25200

Nouveau membre
J’ai eut un souci avec mon PC portable Aorus x5 le voyant de charge ne s’allumait pas toujours quand il était branché ce qui avait pour effet de crées des ralentissements surtout lors des sessions de jeux... J’ai résolu le problème en allant dans le BIOS je l’ai remis part défauts et depuis pas de soucis... En espérant que ça aidera mon prochain.. bonne chance 🍀👍
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 801
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut