Pc crashe après installation ventirad

  • Auteur de la discussion werefranzferdinand
  • Date de début

werefranzferdinand

Habitué
Bonjour,

Je viens d'installer un ventirad Noctua sur ma carte mère ASUS M4A79XTD .
J'en ai profité pour mettre de nouveau ventilo Bequiet.

Depuis j'ai un message d'erreur CPU FAN error, press F1 to resume (le bios qui doit s inquiéter de la vitesse du ventirad) mais surtout le pc plante après une minute de démarrage (après avoir accès au bureau windows).

Le connecteur du Noctua est un 3 pin que j'ai mis sur mon slot CPU fan de 4 pins.

Et j'avais installé de la nouvelle RAM (compatible il y a un mois) sans que cela ne pose aucun pb.

Je précise que je pense avoir gérer la pose de la pate thermique et j'ai vérifié les cable branchés à la carte mère

la temp du CPU = 33 degré max

vitesse du ventirad = 576 RPM max

vitesse des ventilo boitier 973 et 1436 max
n.b : un des ventilo 4 pins est branché sur slot 3 pin, j'imagine que ça le fait aller à la vitesse max ??

Je viens de rallumer l'ordi, je me rend compte qu'il a mis du temps à charger les icones sur la barre du bureau windows en bas à droite (accès réseau, son, MAJ adobe...)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

A combien est la température du CPU ? Le ventilo du Noctua tourne bien ?
Peux-tu essayer de changer la prise du Noctua et la mettre sur une prise 3 pins de ta CM et voir ce que ça donne ?

C'est quoi comme ventirad Noctua ?
 

werefranzferdinand

Habitué
Je suis au fond du seau... ça fait 5 heures que je tente de bidouiller, rien ne marche.

En fait j'ai mis le ventirad sans régulateur de vitesse (cable aditionel) sur le CPU fan 4 broches.
Du coup la vitesse est bonne, environ 1600 RPM, la température aussi 33 degré.
Le ventirad tourne très bien.

Au démarrage du PC, plus de message d'erreur.

Seulement je freeze systématiquement 5 minutes après le démarrage sans que l'ordi ne s'éteigne de lui même.
Je n'ai pas l'impression d avoir débrancher quoi que ce soit sur la carte mère durant l'installation, je sais pas d où ça vient.

Le hic, c est que en mode sans échec, l'ordi fonctionne...
 

werefranzferdinand

Habitué
Penses tu que le fait de brancher le ventirad sur le slot prévu au ventilo additionnel 3 pins puisse changer quelque chose tout de même?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
CPU et alim (marque, modèle et puissance) ?
Pilote CM à jour ?
 

werefranzferdinand

Habitué
CPU
AMD II 965 x4 3.40GHZ


Alim Corsair CMPSU-550VX




Je ne sais pas mettre les pilotes de la carte mère à jour, même après avoir fait quelques recherches

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Peut-être essayer avec une autre alim de qualité de 500-550W comme Seasonic, LDLC pour ne citer qu'elles.

Qu'as tu comme messages dans l'observateur d'évènements ?
 

werefranzferdinand

Habitué
Alors, je viens de brancher le ventirad sur un slot de ventilo 3 pins (pas celui du CPU FAN qui est de 4 pins) et là, ça marche (enfin depuis 15 minutes).
Alors qu avant ça freezé au bout de 5 minutes.

C'est possible que ça vienne de là???

C'est pas problématique de pas être sur le slot dédié CPU FAN?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non étant donné que ton ventilo ne gère pas le PWM... Après il faut voir comment est l'option dans le BIOS (Auto, Voltage ou PWM).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 951
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut