Résolu problème d'ecran noir aléatoire

  • Auteur de la discussion julien.mantovani
  • Date de début

julien.mantovani

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème depuis un moment avec mon pc, il se coupe, écran noir, et plus moyen de rien faire à part un reset.
J'ai l'impression que tous les composants ne s'arrêtent pas car on entend toujours quelques composants tourner.

Ce problème est là depuis un formatage, 1 mois après avoir eu le pc (c'est un pc monté maison).

En regardant sur les forums j'avais vu que cela pouvait venir d'une mauvaise installation de windows 10 et effectivement javais eu un bug d'installation javais deux partitions windows 10 mais une seule fonctionnait.
Mais j'ai formaté mon pc hier en suprimmant toutes les partitions et le problème est toujours là.

Le constat bizarre que j'ai également fait est que ce problème n'arrive que dans l'heure ou j 'ai allumé/rebooté mon pc, j'entends par là que si le pc tourne depuis 3h il n'y a quasiment aucune chance que ça arrive !

Est ce que certains d'entre vous auraient des pistes ? Merci beaucoup !
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, pourrais tu nous donner ta config au complet (alimentation comprise)?
Tu as essayé de changer de câble vidéo? De mettre à jour les drivers de ta carte graphique?
 

julien.mantovani

Nouveau membre
Salut dandibot ! Merci beaucoup de ta réponse.

pour ma config :

- AMD ryzen 5 1400
- ASUS GeForce GTX 1050 - ROG STRIX-GTX1050-O2G-GAMING
- FSP RAIDER S550 550W 80PLUS Silver
- 8 go de ram
- Carte mère Gigabyte GA-AB350M-HD33
- Un ssd de 240 go (Sur lequel est un windows 10 familial)
- Un disque dur 1 to pour le stockage


Je n'ai pas changé le cable vidéo, mais j'ai deux écrans branchés donc si l'un des câbles merdait l'autre écran resterait allumé.
Et mes drivers sont à jours.

J'ai vraiment l'impression qu'un composant s'arrête,tout devient noir et ma tour devient d'un seul coup moins bruyante et je suis obligé de rebooter.
J'imagine que ça ressemble à un problème de carte graphique ?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, ça ressemble à une carte graphique qui n'est plus alimentée.
Fais un test OCCT, onglet "power supply" pendant 20 minutes, envois nous ensuite les résultats:
http://www.ocbase.com/
 

julien.mantovani

Nouveau membre
Merci de votre réponse,

J'ai lancé le test deux fois sur 20 minutes comme indiqué,

Au bout d 1min30 à chaque fois mes deux écrans se sont éteint et ma carte graphique est passé d'un voyant rouge à une alternance de rouge/ blanc.
J'ai quand même laissé tourner dans le cas où le logiciel enregistrerait les données au bout des 20 minutes.
J'ai ensuite relancé mon pc mais je n'ai pas réussi à trouver si le logiciel m'avait enregistré des statistiques ou non !

Dans l'attente de vous relire ! Merci beaucoup
 

dandibot

Grand Maître
Hello, en principe, un dossier OCCT est créé avec les résultats sous forme d'images, sur ton bureau ou dans "mes documents".
 

julien.mantovani

Nouveau membre
J'ai fait une recherche sur mes deux disques et je n'ai rien ! Je pense que vu que le test fait planter mon pc à chaque fois je n'ai pas de résultat !

J'en ai profité pour lancer un jeu pendant 15 minutes avec un logiciel qui montre les différentes températures,
La température de la CG ne dépassait jamais 60 degrés
Celle du cpu ne dépassait jamais 55 degrés !
 

dandibot

Grand Maître
Du coup il faudrait essayer avec une autre alimentation, ou tester la carte graphique dans un autre PC.
Au cas où, avant, utilises DDU pour dégager toute trace d'ancien pilote graphique et réinstalles le dernier pilote en date, après l'avoir télécharger sur le site officiel de NVIDIA:

DDU:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Je penche pour l'alimentation. En effet, si tout se vautre ainsi avec absence d'alimentation (clignotement de la CG) sous-entend clairement que la partie hardware est en cause. La CG ne se mettra pas à jouer les clignotants quand le software est en cause.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut