Résolu Écran noir au démarrage

  • Auteur de la discussion alex3519
  • Date de début

alex3519

Nouveau membre
Bonjour
J'ai récemment réalisé mon premier build dont voici la compo:
-carte mere: asus prime b350m-a
-processeur: amd ryzen 3 1300x
-ventirad: celui du ryzen 3
-carte graphique: KFA2 gtx 1050ti OC 4gb
-alim: evga 500W
-ram:2x4 aegis en ddr4
-et un dd seagate barracuda 1 To
(Tout compatible sur le config'o'matic)


Niveau alim tout est bon selon les led Mais jai toujours un écran noir quand j'allume...
J'ai testé ce qui marchait pour d'autres personne sur les forums qui existaient deja comme tout essayer Avec la ram (barrette(s) et emplacement).
Ce qui me perturbe cest au niveau de la carte graphique qui a Pas De port pci-e car elle en a pas besoin apparement mais je sais plus quoi essayer...
L'écran marche bien avec une ps4
(Je précise que jai un câble avec un port dvi pour l'écran et hdmi pour le pc)

Toute aide sera apprécié Parce que cest un peu la galère...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Faut tester avec une seule barrette dans le premier slot (slot 2) et faire la maj du bios.
Après je suis pas sur de comprendre la suite.

Ce qui me perturbe cest au niveau de la carte graphique qui a Pas De port pci-e car elle en a pas besoin apparement mais je sais plus quoi essayer...
Tu as forcément un port pcie sur une cg mais pas forcément de connecteurs auxiliaires par contre

(Je précise que jai un câble avec un port dvi pour l'écran et hdmi pour le pc)
Ca je comprends pas faut que tu ré-exprimes autrement.
 

alex3519

Nouveau membre
Re

Pour ce qui est de la ram jai deja essayé j'ai testé Dans chaque emplacement mes barrettes une par une et toujours rien...

Pour revenir sur le cable cest juste que mon écran avait pas les mêmes prises que ma carte graphique du coup j'ai acheté un cable dvi-hdmi, le dvi étant pour l'écran et hdmi la carte graphique.

Vu que je suis novice tu pourrais m'en dire plus sur la maj du bios stp? :)
 

alex3519

Nouveau membre
Et ma carte graphique a vraiment pas de port pcie sur le côté
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le port pcie c'est l'interface entre la cg et la carte mère. Toutes les cg actuelles sont en pcie. Par contre il est tout à fait possible (jusqu'à la 1050ti) de ne pas avoir de connecteur auxiliaire pour l'alimentation. En effet le port pcie supporte jusqu'à 75W donc tout cg ne nécessitant pas plus de 75W n'a pas besoin de connecteur auxiliaire.

Ici le problème doit surement venir de ton adaptateur dvi vers hdmi. Le plus simple serait d'essayer avec ta tv qui doit disposer d'un hdmi.

Pour la maj du bios il te suffit de taper le nom de ta cm dans le navigateur. Ensuite rubrique support tu as le manuel qui t'explique la manip. La maj du bios sur une nouvelle conf est quasi obligatoire. Tu ne pourras la faire qu'une fois que tu auras un signal visuel bien sûr.
 

Albergio

Expert
Salut certainement un soucis avec ton câble, vu que ta carte a une sortie dvi je crois essaye avec un câble dvi dvi.
 

alex3519

Nouveau membre
Ok Merci en effet ma cg a pas besoin de plus que le pcie en tout cas le ventilo tourne.
Pour mon cable je l'utilise Avec le meme écran Mais Avec ma ps4 et y'a pas de souci pourtant.
J'essaye sur une télé et je re posterai après
 

Albergio

Expert
Le truc c est que les series 1000 un simple câble ne suffit pas pour le vga par exemple il faut un adaptateur actif.. delà que se soit pareil avec le dvi...
 

alex3519

Nouveau membre
Je viens d'essayer sur une télé avec un cable hdmi/hdmi et toujours pas de signal...

Si le problème vient du cable vous pensez qu'avec un dvi/dvi ce sera mieux?
 

Albergio

Expert
Hum le truc c est qu on procède a l aveugle donc par élimination mais si ca marche pas en hdmi hdmi c est ....... donc si tu peux tester avec un câble dvi et si sa fonctionne pas retour sav.
 

alex3519

Nouveau membre
Est ce que la carte mere peut être défectueuse même si des led s'allument ?
Et pour la cg si le ventilo tourne cest qu'elle est alimentée mais elle peut aussi être deffecteuse?
Est ce que faire appel a un professionnel est la bonne solution? Parce que le problème du forum comme tu dis cest que cest un peu à l'aveugle...
 

Albergio

Expert
Le soucis c est qu il va faire un peu pareil que nous.. Il faut déjà savoir si ton problème viens de ta carte ou autre.. Donc a part tester toute les connections et la tester éventuellement sur un autre pc on continue a l aveugle.

Les soucis de carte mère sont souvent les plus difficile a diagnostiquer.
 

alex3519

Nouveau membre
J'ai testé le speaker ça fait rien ca peut vouloir dire quelque chose?
 

alex3519

Nouveau membre
Oui le speaker interne qui est censé biper, et en fonction du nombre de bip ca signifie quelle partie ne fonctionne pas bien ou n'est pas bien branchée
 

Albergio

Expert
Ah je suis pas sur que ta carte beep aujourd’hui c'est des led qui s allument sur la carte en cas de soucis
 

Albergio

Expert
Bon je crois qu on a la réponse en gros sur le site https://www.topachat.com. C est con c est de ma faute je connais mal le monde amd.


Une mise à jour du BIOS peut être nécessaire pour assurer la compatibilité avec les processeurs AMD Ryzen 3 et Ryzen 5
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Le message sur le site de topachat est mal formulé, ce message est destiné aux APU Ryzen et non pas au procos ryzen qui sont compatibles sur tous les bios.
En gros il faut une mise à jour pour le R3 2200G et le R5 2400G.
Le 1300x est compatible sur tous les bios de cette cm donc le problème ne vient pas de là.
https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-B350M-A/HelpDesk_CPU/

Difficile de t'aider sans être dans la même pièce que le pc en cas de soucis grave. Regarde si tu as pas un membre du forum pas loin de chez toi qui pourrait confirmer la panne IRL.
Perso je fais 75/92 et parfois le 59.
Sinon tu emmène directement ton pc chez un pro pour confirmation de la panne.
 

alex3519

Nouveau membre
Ok je vais l'emmener chez un professionnel merci beaucoup pour les informations :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 827
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut