Résolu Demande d'explication sur les differentes frequences d'horloge de chaque coeur du CPU

  • Auteur de la discussion yukicali
  • Date de début

yukicali

Nouveau membre
Boujour à tous,

Voilà, je m'intéresse à la matière depuis que j'ai fait monter mon pc l'année dernière.
Pour ma config ça donne : i7 7700K + GTX 1080 sur une ASUS Z270 Strix.

Usage gaming et overclocking en mode découverte : tension à 1.24 V pour 4500Mhz. Je ne peux pas aller plus loin sans passer en watercooling, ce proc chauffe vraiment beaucoup (80-90 en test).

Ma question : le PC au repos, HWMonitor affiche des fréquences différentes sur chaque coeurs du CPU alors qu'auparavant, il me semble qu'elles étaient toutes les 4 synchro (et variaient ensemble de 800 à 4500).

J'ai même désactivé SpeedStep et vérifié que la fréquence des coeurs était bien synchronisée dans le bios (SYNC ALL CORES), rien n'a changé !

Par ailleurs, le PC s'est éteint pluis relancé tout seul ; ce qu'il ne faisait plus depuis que j'avais remonté un peu le vcore (il a été à 1.18).

Je me demande si tout ça est bien normal et si non, à quoi cela peut il être du.

L'alimentation peut être (une Fortron 750W 80+ silver) ? même si elle est récente ?
Et en +12V, j'ai un écart de 0.4 entre le mini et maxi...

Faut-il que je remonte encore la tension ?

Merci si vous pouvez m'éclairer de vos lumières.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Yo,
C'est tout à fait normale que les cœurs n'aient pas la même fréquences et que cette fréquence varie en fonction de la charge.
Tu peux sans doute aller plus loin que 4500 mais il faudra passer par la case delid.
Enfin SYNC ALL CORES a pour but d'appliquer ton oc à tous les cœurs de façon identiques. En effet tu pourrais aussi les dissocier pour appliquer un oc différent à chaque cœur. Si tu fais tourner en bench ou un soft qui ne bosse que sur 1 ou 2 cœurs cela peut être intéressant par exemple.

Pour l'alim on est pas au niveau des meilleurs alim clairement mais ça reste dans la norme atx.

Cdt
 

yukicali

Nouveau membre
Super merci de ta réponse.
Oui, j'augmenterais bien la fréquence. C'est dommage d'avoir un cpu débloqué et de ne pas pouvoir l'utiliser ...
Quant à l'ordi qui redemarre tout seul, c'est la tension qui est peut être encore un peu basse. Je vais tester et voir si les températures ne montent pas trop.
Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut