Ventilateur qui tourne à très grande vitesse et écran noir

  • Auteur de la discussion ren.lucas
  • Date de début

ren.lucas

Nouveau membre
Bonjour, j’ai un problème depuis un petit moment mais dont je ne m’était pas vraiment occupée.
Celui est toute fois très gênant (vous aller voir pourquoi) et j’aimerai bien m’en débarrasser.

Je m’explique, lorsque j’allume mon ordinateur (Lenovo Erazer X310 avec deux barrettes de 4Go en plus) l’écran reste figée sur du noir, il n’y a aucune image qui apparaît, même pas le chargement de lenovo et le ventilateur de la baie tourne à une vitesse monstrueuse!

On m’a dis que cela pouvait venir du processeur qui était trop chaud, à cause d’un manque de pâte thermique, j’en ai donc rajouter, mais absolument aucun changement...

Je remercie par avance toute les personnes qui pourront me venir en aide, si vous avez besoin d’informations complémentaires n’hésitez pas à me demander !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
si tu démonte la carte graphique et que tu te branche sur la carte mère est-ce que tu arrive à avoir une image ?

cdt
 

ren.lucas

Nouveau membre
Salut,
Premièrement je te remercie pour ta réponse rapide ! :)
Par contre je viens de faire ce que tu m'a dis mais il n'y a aucun changement...
L'écran reste noir et le ventilateur de la baie reste toujours à une vitesse hallucinante !!
Je te met la vidéo du test que je viens de faire en lien YouTube:

Comment tu peut voir c'est le ventilateur situé sur la baie à gauche qui tourne très vite, les ventilateurs de l'alimentation et du processeurs tournent à vitesse normale.
Tu peut aussi constater à la fin de la vidéo que pour éteindre le PC je suis obliger d'éteindre l'alimentation elle même, le bouton d'arrêt principal ne fonctionne pas. (avant ce problème il fonctionnait bien par contre)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ok,
A ce stade je sortirais les composants du boitier pour tester avec la conf minimale c'est à dire :
cpu + ventirad + cm + une seule barrette de ram et l'alim. Tu branche un écran à la cm et tu démarre au tournevis en faisant la jonction entre les deux pins power.
A ce stade si cela ne marche pas tu test avec un autre câble et sur un autre port vidéo de la cm (ne pas oublier de changer la source sur ton écran).
Si cela ne marche toujours pas tu rebranche la cg et tu te branche sur la cg.
Si cela ne marche toujours pas alors il y a un gros soucis matériel.
Faudrait tenter avec une autre alim je pense. Plus simple qu'avec une autre cm.

Cdt
 

ren.lucas

Nouveau membre
Alors avant de faire tout ça j’ai peut être trouver l’origine du problème.
J’ai démonter le processeur pour voir si le problème venait de la.
A l’oeil nue on peut observer comme un petit trou dans les pins de la carte mère, je pense que cette différence est dû à quelques pins tordu.
A observer avec une loupe...
Si quelques pins sont tordus, faut-il obligatoirement changer la carre mère ou on peut les redresser à l’aide d’un outil ? (Une pince à épiler par exemple ?)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Non tu peux réparer à l'aide d'une pince à épiler. Après logiquement si tu n'as pas touché l'intérieur du pc et que le pc n'a pas pris de choc c'est quand même super étrange que tu ais des pins tordu. Le plus souvent ce genre de chose se passe lors de la mise en place du ventirad donc ça serait quand même bizarre.
 

ren.lucas

Nouveau membre
Si, j’avais effectuer des modifications au pc pour remettre de la pâte thermique également. Il est donc possible que le problème vienne de la dans ce cas.
Il est donc possible de les redresser avec une pince à épiler d’après ton dernier message, mais comment ?
 

ren.lucas

Nouveau membre
Finalement le mieux c’est sûrement que je reprenne une nouvelle carte mère!
Par contre c’est une carte mère d’origine lenovo que j’ai donc du no name...
Je peut cependant dire que j’ai un processeur Intel® Core™ i5-4460 à 3,2 GHz
La barrette de ram de base est celle ci :
Et que j’ai également réussi à mettre deux barrettes de HyperX :

Voici comment la carte mère est :

Pense tu pouvoir me conseiller une nouvelle carte mère le moins chère possible qui puisse répondre à mes attentes ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Avec une carte mère normale disons que tu vas perdre le slot wifi (mini pcie) mais en dehors de ça la carte semble classique dans le sens où on a pas de câble propriétaire mais bien un 20+4 et un 4 broche cpu. Bref je vois pas de frein à l'achat d'une nouvelle cm ici.
On a encore des cm en h81 ou b85 pas trop chère sur la plupart des sites. Compter 45€ pour un modèle entrée de gamme.

Cdt
 

ren.lucas

Nouveau membre

Bonjour,
Vers quelle type de carte je dois m’orienter du coup ?
Je n’ai pas vraiment compris la fin du message
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut