Résolu Intaller Windows 10 sur un SSD m.2 960 evo

  • Auteur de la discussion officialaltazer
  • Date de début

officialaltazer

Nouveau membre
Bonjour à tous :)

Je viens vers vous avec un peu d'avance. J'ai récemment commandé un 960 evo en 250go qui arrive mardi et, en préliminaire, j'ai commencé à me renseigner sur les procédures d'installations hardware et software (windows 10).

J'ai beaucoup lu, mais tout à l'air particulièrement compliqué (je suis un vrai néophyte...)
Pour l'installation physique, j'ai saisi la procédure, mais c'est pour l'installation de Windows qui viendra après que tout est particulièrement obscur.

Il s'agit d'une nouvelle configuration, donc pas besoin de cloner windows où autre, je repars sur du propre.
- Ma carte mère est une asus rog strix z370-h gaming
- J'ai une clef usb bootable avec windows déjà prête.
- J'ai 2 HDD en 2 to chacun à côté (pour la création d'un mirror disk) et 1 SSD sata 840 pro de 500go qui traînait et que j'ai installé parce que "pourquoi pas"...

Donc pour les questions sur le 960 evo :
- J'ai cru comprendre qu'on pouvait l'installer en PCI-E ou en SATA ? Quel différence ?
- J'ai deux emplacement, un près du CPU et un sous le GPU. Question chaleur, faut-il que je privilégie un endroit en particulier ?
- Et le plus important... quelle est la procédure à suivre pour installer Windows ?
Qu'est-ce que le windows UEFI et comment vérifier que c'est bien cela sur ma clef ?
J'ai épluché plein de tuto, de forum etc... mais ça à l'air particulièrement tordu, d'autant que tous ne donnent pas la même réponse. Il me semble que beaucoup ont des problèmes, notamment avec la reconnaissance du M.2 dans un premier temps, puis avec l'installation en elle-même.

Merci d'avoir pris le temps de lire ça et une belle journée.

rh
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
le 960 est pci express et non SATA
niveau chaleur tu auras sans doute moins de chauffe sous le GPU
pour installer windows : tu ne mets que le 960 dan un premier temps, tu le formates via l'installateur puis tu cliques sur "nouveau", là windows fera les différentes partitions dont il a besoin, puis suivant, suivant....

Avec une CM moderne aucune prise de tête
 

officialaltazer

Nouveau membre
Merci pour ta réponse. D'autant plus que c'est rassurant, j'avais peur d'y passer des jours.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Comme indiqué par job sur une cm récente il y a 0 soucis. Perso j'ai acheté le même modèle que toi il y a 2 semaines. Je rajouté un dissipateur EK-M.2 NVMe histoire de le garder au frais.

Cdt
 

shenos

Expert
bonjour pour la chaleur il existe des Dissipateurs haute performance pour SSD M.2 pas cher chez hybridcolling société française a 25 euro. avec mon 960 EVO je dépasse pas 45° en benchmark .
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le Dissipateur EK-M.2 NVMe est à 11€, 25€ ça me parait un poil cher.
 

shenos

Expert
oui Basturbe j avoue un peu cher mais tu peu choisir la couleur et le logo
 

officialaltazer

Nouveau membre
Et le dissipateur est vraiment necessaire, ça chauffe beaucoup un nvme ?
J'ai un boitier phanteks p400s avec 4 ventilo be quiet + un noctua nh12 sur le proco.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Bah... en fait un SSD de ce type chauffe un peu tout de même parce qu'il est plus compact qu'un SSD "full size" (comprendre 2"5). De là, un dissipateur ne peut pas lui faire de mal, ça n'est pas "indispensable" mais plutôt recommandé je trouve. Pas mal de CM "haut de gamme" et "gamer" intègrent un dissipateur créé en harmonie esthétique avec le reste de la CM... Donc se priver de la sécurité pour une vingtaine d'euros, ce serait dommage d'autant que tu sembles prêter attention aux composants choisis, ce qui est une excellente chose.
 

officialaltazer

Nouveau membre
C'est vrai que je n'avais pas envisagé la nécessité d'un cooling là dessus, mais ça me semblerait intelligent. C'est une config de travail donc si ça peut durer le plus longtemps possible, c'est d'autant mieux. Première fois que j'ai affaire à un nvme, j'avoue être un peu largué sur plein de détail :)
Et sinon je sais si les textes de jefaispeuràlafoule sont de toi, mais jolie plume quoi qu'il en soit.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce sont effectivement que mes textes, et je suis flatté de la remarque! Il existerait donc encore des lecteurs pour mes élucubrations!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut