Résolu Couleur affichée différente à l'impression et sur des autres moniteurs

  • Auteur de la discussion ryujin08
  • Date de début

ryujin08

Nouveau membre
Bonjour,

Je poste mon premier gros casse-tête ici en espérant trouver de l'aide.

Je fais un peu de dépannage en graphisme pour une société, réalisation de flyer, logo et toutes autres compositions graphiques.

J'utilise cette couleur #055f60 , qui s'affiche sur mon ordinateur en bleu foncé.
MAIS sur les ordinateurs de la société et lors de l'impression cette couleur passe en espèce de vert...

J'ai déjà effectué :
-Mise à jour de ma carte graphique (Nvidia Geforce 1060)
-Mise à jour de Windows 10 professionnel
-Mise à jour de Photoshop et Indesign
-Modification des paramètres graphiques de Windows 10
-Modification des profils
-Modification graphique de la carte Nvidia

Voici un screen de mes profils :
En sachant que après avoir réalisé un document Photoshop, je l'exporte en PDF et il s'affiche dans le bleu que je souhaite.
Peu importe le logiciel la couleur est bonne sur mon ordinateur.

J'ai déjà eu ce soucis sur mon ancien PC il y a quelques mois et je pensais que cela venait de la carte graphique mais malheureusement non.

Voici l'image qui s'affiche sur mon ordinateur



Voici la photo originale



Merci pour votre aide.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, oui il est possible que tu doives re étalonner l'écran.
D'ailleurs on peut avoir le modèle de ton moniteur?
 

ryujin08

Nouveau membre
Bonjour à vous 2 et merci de votre aide,

job31, je ne pense pas que ce soit un problème de calibrage car j'ai relié mon PC portable à mon écran plat chez moi et le résultat est le même.

Dandibot, c'est un ordinateur portable... Asus FX503VM-DM054
 

gaiaone

Expert
Bonjour.

Effectivement, il s'agit d'abord de la qualité de l'écran utilisé et donc de la plage colorimétrique RVB qu'il est capable de retranscrire. C'est la raison pour laquelle parfois, suivant l'écran, la couleur affichée n'est pas la même, pourtant avec les mêmes valeurs (tout dépend parfois aussi du réglage d'usine). Ensuite viens la calibration des écrans, qui permet, suivant des valeurs données, de pouvoir donc "calibrer" cet affichage et de se retrouver avec des écrans capable du coup d'afficher la même couleur (avec les même valeurs données). ça, c'est pour l'affichage des couleurs sur un écran.

Ensuite, viens l'impression. Les encres et les profils d'impression utilisés sont en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Une couleur est donc systématiquement retranscris en CMJN pour l'impression.

En partant de là, vu que la plage colorimétrique est plus grande en RVB (incluant la luminosité), tu aura toujours une différence entre ce que tu as à l'écran et l'impression si ton fichier de départ a été travaillé en RVB, avec des valeurs RVB.

Un exemple ici avec le même bleu, en RVB une fois passer en CMJN :


Pour avoir checker ta valeur (qui est en Héxadécimal, on va dire pour faire simple que c'est équivalent au RVB), il s'agit bien d'un vert/bleu ou d'un bleu/vert. Du Blouge, c'est bien le Blouge ^^

Je pense qu'il faudrait essayer de le recalibrer pour créer un nouveau profil. Tout en sachant que c'est une dalle TN, ça n'est pas la meilleur non plus pour la retranscription des couleurs.

Quel couleur s'affiche sur ton écran quand tu ouvres ce fichier ? :
 

ryujin08

Nouveau membre


Bonjour et merci de ton aide,

Lorsque j'ouvre ton fichier j'ai une couleur bleu turquoise penchant vert.
 

gaiaone

Expert
Du coup, bizarre, puisque cette couleur est la valeur Héxadécimal que tu as donné. C'est un fichier JPEG en RVB fait à partir de Photoshop. Et là, il s'affiche bien. Normalement, si ça venais de ton écran (quelque soit la provenance, une valeur RVB restant la même) tu devrais donc le voir bleu fonçé.

- Peux tu le télécharger et l'ouvrir avec Photoshop et voir comment il s'affiche ?

- Comment réalises-tu ton fichier photoshop, et quel sont tes profils utilisé sur le logiciel (dans édition > couleurs) ?
 

ryujin08

Nouveau membre


J'ai téléchargé le fichier et l'ai ouvert avec Photoshop. La couleur reste bleu turquoise.

J'ai changé un nombre incalculable de fois de profils passant de CMJN à RVB et vice-versa.
Il faut savoir que le logo que j'ai réalisé est en adobe RGB (1998).
Actuellement mes profils sont :


Et voici ma gestion de couleurs sur mon ordi :


 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour.
Comment est connecté ton écran? En HDMI? En DVI? Il est possible (hypothèse uniquement) que cela soit lié à une connectique mal fichue qui provoque des dérives de colorimétrie... c'est une idée certes idiote mais ça pourrait expliquer une dérive générale.

Autre chose: essaye de placer en fond d'écran l'image qui t'a été mise à disposition. Si tu as ce même problème de teinte sur Windows en natif, alors il s'agit effectivement soit:
- D'un étalonnage Windows
- D'un étalonnage d'écran
- D'une connectique défaillante.
 

ryujin08

Nouveau membre


Bonjour,
C'est un ordinateur portable, je n'ai pas précisé.
Un ami informaticien m'a déjà parlé d'un problème de nappe mais quand j'ai acheté l'ordi j'ai eu un problème de pixel mort (j'avais déjà le problème de couleur). Asus m'en a envoyé un neuf et le problème est toujours présent, j'écarte le problème matériel sauf si je suis très malchanceux et que les 2 ordis ont le même soucis.



J'ai mis l'image en fond d'écran et la couleur reste la même, un bleu foncé.
 

magellan

Modérâleur
Staff
donc pour la dernière phrase: quand tu mets l'image fournie en fond elle reste à l'identique que dans ton application ? Si oui... alors c'est très clair: étalonnage de l'écran (côté pilotes), ou hélas qualité très limite des écrans. Un portable a généralement une colorimétrie et un respect des couleurs plus que douteux, ce qui implique qu'on a tendance à éviter de l'utiliser pour du graphisme. Suggestion: peux tu coller un écran externe pour voir son résultat?
 

gaiaone

Expert
Autre test : ouvre ton logo dans photoshop (celui qui apparais en bleu fonçé)
Dans Edition > convertir en profil, choisi Coated FROGRA 39 et vois si ça change

Et dans Gestion des couleurs > profil de périphérique > au lieu de Asus, met aussi Coated Frogra 39
 

ryujin08

Nouveau membre


Oui elle reste identique que dans photoshop.
J'ai relié mon ordinateur à mon écran plat chez moi et la couleur est toujours identique à l'application. Je ne sais pas si ça change beaucoup entre un écran pc et télévision.
J'ai commandé un adaptateur VGA-Hdmi pour connecter un écran d'ordi de l'entreprise vu que la couleur s'affiche différemment dessus.



J'ai mis le profil coated frogra39 sur mon logo rien n'a changé.

Pour la gestion des couleurs j'ai une erreur vu que ce profil est pour "Imprimante" ça me met "Echec de windows lors de l'association du profil...[...] Le nom de l'imprimante n'est pas valide."
 

gaiaone

Expert
Lorsque j'ouvre ton fichier j'ai une couleur bleu turquoise penchant vert.
J'ai téléchargé le fichier et l'ai ouvert avec Photoshop. La couleur reste bleu turquoise.
J'ai mis l'image en fond d'écran et la couleur reste la même, un bleu foncé.
Oui elle reste identique que dans photoshop.

Heu, je m'y perds du coup, la couleur s'affiche en bleu turquoise dans photoshop et en bleu foncé en fond d'écran, ou elle est en bleu turquoise partout ?
 

ryujin08

Nouveau membre


La couleur que tu m'as envoyé et où je t'ai dis qu'elle était bleu turquoise. Ce fichier n'a pas bougé mon ordinateur la voit toujours en bleu turquoise.

Par contre mon logo reste bleu foncé dans toutes les situations., que ce soit en fond d'écran, avec un autre profil etc
 

gaiaone

Expert
Et du coup, ce problème de couleurs, ça te le fais uniquement avec ce fichier (Logo) ?

Dans ce cas, je pense que c'est le fichier, à force de changement de profil dans sa composition de départ, qui est maintenant irréversible. Il faudrait le refaire avec une bonne base de profils.
Quand tu es dans photoshop, fait un nouveau document en RVB : dans la fenêtre > Avancé > profil colorimétrique > Ne pas gérer les couleurs du document.
Ensuite rempli le fond de ce document avec ta couleur 055f60 ici :
Vous devez être connecté pour voir les images.
[/url][/img]

Si elle apparais Bleu turquoise, c'est effectivement que le Logo est à refaire
 

ryujin08

Nouveau membre
Je viens vous donner des nouvelles d'Asus. Ils m'ont dit que ça pouvait venir des pilotes, ils m'ont envoyé un driver Asus splendid video. Installé mais rien n'a changé après le redémarrage.

Voici le logo qui apparaît sur l'ordi de la société et sur les téléphones :


C'est carrément vert.
 

ryujin08

Nouveau membre


Ce qui est étrange c'est que l'image que je viens d'envoyer en vert, mon ordinateur l'affiche bleu turquoise.
Les ordis de la société l'affichent vert et les téléphones aussi.

Je crois qu'on a touché le fond du problème
 

gaiaone

Expert
Sinon, pour les prochains logo/fichier, je te conseille de travailler en CMJN dès le départ. Et de choisir tes couleurs avec un nuancier CMJN imprimé, comme ça, pas de surprise lors du résultat final ^^

Ne jamais se fier à la couleur afficher à l'écran, même avec des écrans calibrés.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 774
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut