pc s'éteint et démarre en plein jeux

  • Auteur de la discussion bindaludovic
  • Date de début

bindaludovic

Nouveau membre
bonjour a tous,

j'ai racheté et monté un pc complet il y a 2 jour mais lorsque je joue après quelque minutes le pc s'éteint et se rallume tout seul.

Ayant déjà connu ce genre de symptôme, je test avec occt et HWMonitor. Je lance les différents tests et a chaque fois au bout de quelque minutes le test s’arrête et affiche CPUTIN A DÉPASSÉ LA VALEUR MAXIMAL 85,5°c.

je regarde alors les température et je le voix sa :


J'ai refait les teste plusieurs fois, les ventilo tournes, le wartercooling marche et surtout si la carte mère montait a 85° je le sentirai physiquement mais quand je met la main c'est pas plus chaud que l'extérieure.

Je pense a une sonde défectueuse qui met en sécurité le pc mais j'aimerai avoir votre avis de tout demonter et renvoyer au service après vente.

Voici ma configuration

Cooler Master Cosmos C700P
Crucial MX500 - 1 To
Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
AMD Ryzen 7 1800X (3,6 GHz) + MSI B350 TOMAHAWK
Gamer Storm CAPTAIN 240 EX White
Corsair HX850i 80PLUS Platinum
MSI GeForce GTX 980 Gaming 4G - 4 Go

Merci par avance pour réponse et votre aide
 

dandibot

Grand Maître
Hello, je pense que la première chose à faire serait de mettre à jour le BIOS. Ensuite recommences le test.
Si le problème persiste,perso je renverrais la carte mère, parce que qu'il arrive, que ce soit la sonde qui est HS ou la température vraiment trop élevée, le défaut vient de la carte mère et autant profiter de la garantie.
 

bindaludovic

Nouveau membre
la mise a jour du bios a été faite des la première utilisation. Par contre j'ai appeler leur service après vente, la personne été plutôt d'avis que la carte graphique avait un souci car ya quelque semaine j'avais poster un post avec les symptômes similaires (pc qui s'éteint et se rallume) qui mon amener a d'abord acheter une nouvelle alimentation que j'ai installer sur l'ancien pc.

Le problème avait été résolu mais j'ai racheter le reste des composants pour me refaire un pc, j'ai juste récupérer la nouvelle alimentation et la carte graphique, et depuis l'installation même symptôme et les seule composant en commun son l'alimentation nouvelle et mon ancienne carte.

 

dandibot

Grand Maître
C'est possible, mais ton CPUTIN qui chauffe trop, il n'est pas localisé dans la carte graphique.
 

bindaludovic

Nouveau membre
je vais échange avec la carte graphique d'un autre pc et je donnerai les resultat
 

bindaludovic

Nouveau membre
j'ai pu échanger avec une autre carte graphique. Etant moins performante je n'ai pu tester le jeux afin de voir si j'avais droit un un redémarrage du pc. Par contre les tests avec occ indique toujours une augmentation du cputin et dans HWMonitor une augmentation de la température de la carte mére mais pas du cpu.
 

jbjar76

Expert
Y a un probleme sur ton alimentation ton rail 12 V est trop elevé c'est a mon avis ce qui a put déglingué ton chipset carte mére.Je ne suis pas un expert en la matiére attends d'autres avis avant de faire quoi que ce soit.A bientôt.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Pour ma part, le rail +12V est très bon, il est dans les normes… S'il avait été à 13.5V, j'aurais clairement dit : oui, il y a un souci. Mais là aucun problème !

Le CPUTIN n'est pas le chipset de la CM par hasard ? Ca pourrait être lui le fautif car bien souvent son radiateur n'est pas grand et sa fixation laisse parfois à désirer.
 

bindaludovic

Nouveau membre
oui pour moi le cputin est le chipset de la CM mais alors quelle différence entre la température du cpu et du cputin? j'aurais mal fixer le processeur , le watercooling ou problème de pâte thermiques?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben une température trop haute sur le puce Northbridge peut être fatale aussi.

La différence est que ce n'est pas la même puce.
Si ton CPU a une temp correcte, tu l'a bien fixé… En général la puce NB est sous un radiateur plat sur la CM à droite sous les slots RAM.
 

jbjar76

Expert
0.219 V de variation pour le rail 12 V ça me parrais beaucoup trop.Malgré ça si tu me dit que ça passe je veux bien te croire.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Mon alim est à 12.25V sur le rail +12V. 0.2 ou 0.3 de plus n'est pas une catastrophe… Si on passe à plus ou moins de 0.5V, il peut y avoir un souci au niveau de l'alim (condensateurs, Diodes ou autres).
 

bindaludovic

Nouveau membre
bon en gros on se dirige vers un problème de la carte mère. Si je peux faire d'autre test n'hésiter pas.
 

bindaludovic

Nouveau membre
salut a tous, je reviens vers avec de nouvelle info afin de relancer le sujet.
J'ai renvoyé la carte mère avec le proc, ram et watercoling au sav du revendeur.
La carte mère monte bien a 100 °c avec leur test mais ne fait pas redémarrer le pc. Pour eux rien d'anormal.
Je recupère et remonte tout.

J'arrive a jouer une heure heureux je regarde la température de la carte mère cpu et gpu aucun ne depasse les 60°c.

2 minute après reboot du cp sans prévenir.

Je comprend plus rien
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut