Résolu Avis résultat OCCT

  • Auteur de la discussion b1j
  • Date de début

b1j

Nouveau membre
Bonjour,

Voici ma config :

Operating System
Windows 10 Famille 64-bit
ALIM
Antec HCG - 620W
CPU
AMD FX-8320
RAM
16,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 937MHz (9-9-9-27)
Motherboard
Gigabyte Technology Co. Ltd. 990XA-UD3
Graphics
NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (Gigabyte)
Storage
111GB Crucial_CT120M500SSD1 (SATA (SSD))
931GB Western Digital WDC WD10EZEX-08M2NA0 (SATA )


Suite à des freezes (pc figé obligé de reset) qui arrivent de façon aléatoire lorsque j'utilise mon pc (des fois au bout de 1heures des fois 8heures des fois jamais) je me suis lancé à la recherche de la cause du problème.
J'ai dans un premier temps effectué un memtest (un problème de ram semblait le plus logique) mais après plusieurs passes il n'y a eu aucune erreur.
J'ai donc formaté et tout réinstallé (ma version de windows et tous mes logiciels sont officielles) donc il n'y a sur mon pc fraichement réinstallé que Avira, Steam et Discord. Cela n'a pas résolu mon problème.
J'en arrive donc à lancer OCCT et j'ai effectué un test power supply dont voici les résultats :



Je ne saurait trop dire si mon alim est mal en point ou non je note que la tension VIN5 fluctue beaucoup je ne sais pas si cela est normal et cela correspond à une chute de fps brutale lorsqu'elle diminue.

L'avis de quelqu'un qui s'y connait me serait fort utile.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Ce qui peux engendrer des freezes, ça peut être le VCore qui joue au yo-yo.. Par contre on a pas le +12V ni la température CPU.
Une solution serait de fixer en manu le VCore et la fréquence dans le BIOS et de désactiver les économies d'énergie pour éviter les fluctuations.
 

b1j

Nouveau membre
Merci pour la réponse,

Je cherche l'option pour récupérer le +12V et la température CPU dans OCCT mais je ne la trouve pas. Quand au VCore à combien devrais-je le fixer dans le bios (si je trouve l'option).
Il y avait un overcloking à 4Ghz à l'origine que j'ai désactivé car cela chauffait beaucoup (ma chambre le pc lui allait bien).

edit : lien vers mon et ma
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu met le VCore à 1.25V et tu testes avec OCCT "CPU" pendant 15 mn et si àa passe, tu descend le VCore d'un pas et tu restes etc etc jusqu'à ce que OCCT plante.
 

b1j

Nouveau membre
Je n'ai pas réussit à fixer manuellement le Vcore dans mon bios, je n'ai pas trouvé l'option peut être n'est ce pas possible avec ma carte mère. Par contre j'ai désactivé une option "cool and quiet" et la fréquence de mon processeur est maintenant en permance a 3.5Ghz.
J'ai donc effectué un nouveau OCCT cette fois en mode CPU OCCT et j'ai remarqué que de temps en temps le chronomètre s’arrêtait et faisait un bon en avant de 5 à 7 secondes pour savoir si c'était un freeze du pc ou de OCCT j'ai fais des rond avec ma souris et j'ai constaté que durant ces freeze ma souris ne bougeait plus. Il y en a eu de plus en plus durant la phase ou le processeur était à 100% puis plus rien une fois en idle.
Le problème c'est que ces freeze ne coïncident pas avec les chutes de tensions observables sur les graphiques et n'ayant toujours pas le +12V d'affiché je ne peux être sur de rien.

Voici les graph OCCT :

















Les freezes que j'ai eu pendant le test ne sont peut être pas les mêmes que ceux qui me posent problème puisque mon pc ne reste pas complètement bloqué et repart sans que j'ai à le reset...
J'ai une vieille alim 500W monté sur mon pc multimédia ça vaudrai le coup de la monter sur mon pc gaming (celui qui me pose problème) et refaire un OCCT ?


 

goldenlecoq

Habitué
Meilleure réponse
carte mère qui a les vrm en surchauffe, classic chez les FX.
Va dans le bios et met en mode MANUAL puis diminue le vcore
 

b1j

Nouveau membre
Ok j'ai trouvé comment modifier le Vcore en faite je faisait enter pour modifier la valeur alors que c'est avec + et -
De base il était en auto j'ai aussi un mode normal et ensuite je peux ajuster la valeur qui est de 1.286 je l'ai passé à 1.26 pour mon premier test que je vais lancer maintenant.
Tu me conseil de mettre à combien ?
 

b1j

Nouveau membre
Bon avec le réglage à 1.26V les courbes de tensions sont parfaitement plates pendant le test mais les freeze reparaissent à partir de 7min de CPU à 100% j'ai donc stopper le test et vais diminuer encore.
J'ai surveillé la température du CPU avec speccy en parallèle il ne dépasse pas les 51°C.
 

goldenlecoq

Habitué
Pendant le test, touche les radiateurs des vrm. S'ils sont brûlant.... bidouille un ventilateur dessus....au fait quel est ton refroidissement ?
Sinon vire le load Line calibration (LLC) ça tire trop et ça fait chauffer.
 

b1j

Nouveau membre
J'ai simplement la config de base du Zalman Z3 avec les ventillo d'origine et le pc est fermé du coup pour toucher les vrm c'est tendu surtout que je sais même pas ou ils sont (google m'a appris que c'est des régulateus de tensions).
Je vais l'ouvrir demain et mettre un bon coup de compresseur pour virer la poussière et refaire des tests.
J'ai OCCT qui tourne avec le Vcore à 1.24V la j'en suis à 9min et pas de freeze pour le moment, je risque quoi si je descend trop bas ?
 

goldenlecoq

Habitué
Trop bas ça plante et tu reset.
Chope toi un bon ventirad pour bien refroidir en ventillant le tout ( pas de quoi)
 

b1j

Nouveau membre
OCCT terminé sans freeze du coup j'espère que mon pc ne plantera plus de façon aléatoire. Concernant mon ventirad j'ai un Arctic Freezer 13 le radiateur est gros mais le ventilateur ne tourne pas vite (du coup il est silencieux) c'est peut être ça qui fait que le flux d'air est insuffisant.

Merci pour vos réponses.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, pour le 12V tu peux vérifié si il est affiché sur HW Monitor. Si oui, alors il suffit de laisser HW Monitor tourner en fond et de relancer un test OCCT.
Regarde ensuite sur la fenêtre HW Monitor la valeur minimale et la valeur maximale du 12V (pour voir si l'écart est correct ou pas).
 

b1j

Nouveau membre
Négatif j'ai pas non plus le 12V sur HW monitor par contre d'après lui mon ventirad tourne à 675 000 RPM ! Je devrais le démonter et construire un avion y a moyen d'aller vite avec ça je pense :)
 

dandibot

Grand Maître
Oui en effet.
Sinon, tu peux aussi essayer avec la version d'essai de AIDA 64 (en faisant un test de stabilité après avoir coché tous les stress tests).
 

b1j

Nouveau membre
Merci, je garde ça sous le coude si mon pc freez encore je vais voir avec les modifs que j'ai fais si çà tient, la route c'est deja beaucoup moins le chaos dans les courbes qu'au début.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 083
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut