BSOD (Blue Screen) à répétition

  • Auteur de la discussion ravensplays
  • Date de début

ravensplays

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai monté il y a quelques mois une achetée sur Topachat, aux premières installation de windows j'ai détecté quelques soucis sans trop faire attention, après la deuxième installation de windows, ça a marché correctement.

Il a tenu deux semaines avant d'arrêter de détecter le disque dur et le ssd (No Boot Device).

Après de nombreux tests, il a finir par fonctionner de nouveau sans raison apparente en détectant seulement le ssd. Le bios au contraire détectait les deux disques qui étaient fonctionnels sur un autre pc.

Par la suite, j'ai finis par renvoyer la carte mère car le problème semblait venir de là. Deux semaines plus tard, je la reçois avec la mention réparée.

J'ai fait appel à une connaissance qui se disait "pro" car je n'avais pas le temps de le monter moi-même.
En le récupérant, il ne marchait toujours pas, à l'allumage il se lançait en boucle (de 1 à 2s).
Lien vers la vidéo :

En débranchant le CPU power, il se lançait sans redémarrer en boucle, mais je l'ai rapidement éteint.
Au bout de plusieurs manipulations (retranchement de certains câbles), il a finit par se lancer une fois en détectant à la fois le ssd et le disque dur.
Après une utilisation pendant toute la nuit, il est revenu à la panne de départ (voir vidéo ci-dessus).

J'ai finis par le démonter complètement et le remonter hors boitier. Je me suis vite aperçue qu'il y avait trop de pâte thermique et qu'elle s'était glissée sur quelques pins du socket processeur. Je l'ai entièrement nettoyé minutieusement afin de ne rien abîmer.

Après avoir tout remonté en changeant de pâte thermique, il s'est lancé sans problème. Je l'ai laissé sur place sans le remonter pour pouvoir faire de plus amples tests.
Le lendemain, je décide de le relancer sans rien modifier, et là de nouveau (No Boot Device). J'ai essayé un nouveau disque dur et un câble sata différent en changeant de port, mais aucun changement.

J'ai préféré reprendre le lendemain donc aujourd'hui à tête reposée.
Après avoir tout réessayé comme les fois précédentes toujours les mêmes erreurs (No Boot Device) / BSOD
(code erreurs aléatoires : winload/stopcode..).

En dernier recours, j'ai de nouveau démonté le watercooling, le processeur et j'ai enlevé complètement la pâte thermique pour tout nettoyer.
Après plusieurs essaies, changement de câbles et de port sata, il a finit par démarrer correctement sur le sshd branché. Au bout de 5 minutes sans y toucher il a crash deux fois sur l'écran de verrouillage win10 (BSOD Stopcode).

Je précise que j'ai testé les deux disques sur crystaldiskinfo et la ram avec memtest86+.

Je suis désolé pour ce texte très long mais j'ai besoin de votre aide car je ne sais plus quoi faire ni quelle pièce renvoyer en espérant que ce soit la bonne.

Merci d'avance pour votre aide.

- Ravens ^^


 

_Othy_

Helper
salut,
commence par installer whocrashed et donne nous TOUT le resultat stp

ainsi que la composition materiel/logiciel de ton ordi ^^
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
J'ai fait appel à une connaissance qui se disait "pro" car je n'avais pas le temps de le monter moi-même.
L'alimentation est monté à l'envers déjà.

Après l'alim correspond pas non plus à ce que tu as posté comme config au début de ton message.

Ce proco dispose q'une partie graphique.
Perso je ferais comme d'hab c'est à dire hors boitier avec la conf minimale.
Cpu + ventirad/aio + cm + une barrette de ram + alim (20+4 & 4+4). Tu branche ton écran à la cm.
Tu tente de démarrer au tournevis en faisant la jonction entre les deux pins power. Si cela démarre et que ça te semble stable alors tu fais la maj du bios. Si cela te semble pas stable alors ne tente rien.
Une fois la maj du bios faites. Tu branche le ssd. Si reconnu dans le bios tu tente d'installer w10 dessus pour faire quelques tests. Perso je ferais des test occt genre cpu et psu à ce stade.

Cdt
 

dandibot

Grand Maître
Hello, oui ce genre d'alimentation avec ventilo RGB pousse au montage "à l'envers"...
Sinon, je suis d'accord avec Basturbe, il faut éliminer le plus d’élément qui seraient potentiellement fautifs et faire un montage minimal hors boitier.

Sur la carte mère aucune broche du socket CPU n'est tordue ou ne semble abîmée?

 

ravensplays

Nouveau membre
Salut et merci pour vos réponses,

Alors pour commencer, je voulais préciser que j'ai changé d'alimentation et de ventirad en cours de route.

1 - Pour l'alim c'est une Thermaltake Smart RGB, 600W.
2 - En ce qui concerne le ventirad, j'ai pris l'Aquachanger 120 de LEPA.

Je remet également le lien pour la config :


J'ai suivi le conseil de Basturbe en mettant à jour le bios, j'ai lancé avec le minimum (écran branché à la carte mère). La maj s'est bien effectuée, j'ai branché le sshd et j'ai pu avoir accès à windows pour faire quelques tests.

J'ai commencé par WhoCrashed, je vous link le rapport :

1 -
2 -

Après j'ai lancé OCCT, je savais pas trop quoi faire comme réglage du coup si je dois le refaire avec des spécificités aucun soucis.

J'ai donc lancé le test du CPU, qui a crashé 2 fois sur 3.

Je vous link les résultats :



Et pour répondre à dandibot, je mets également une photo du socket :



J'espère avoir fait les choses correctement.
Merci à vous.

- Ravens ^^



 

ravensplays

Nouveau membre


Effectivement, il y avait une broche qui paraissait un peu tordu mais très légèrement, je l'ai redressé mais je ne sais pas si ça suffit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut