Installation réseau domestique étrange

  • Auteur de la discussion massimou
  • Date de début

massimou

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de déménager et j'ai ce boitier dans la buanderie à côté du tableau électrique ou je suis obligé de brancher mon Internet Box. La prise TT83 du salon ne fonctionnant pas. Je n'avais jamais vu ce type de boitier, ma première question, à quoi sert-il ?

Vous devez être connecté pour voir les images.


Voici une photo de plus loin si ça peut aider :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Mon soucis avec cette installation c'est que déjà je ne trouve pas top d'installer mon Internet Box dans la buanderie, il y fait chaud et humide, en prime, je dois y brancher le téléphone et je suis obligé d'utiliser la TV en sans fil ainsi que tous les autres appareils, du coup la qualité du wifi n'est pas top dans la maison.

Mon propriétaire m'informe qu'il est possible grâce au système ci-dessus, de transmettre le signal aux différentes pièces du logement par câble, mais dans les dites pièces il n'y a aucune prise réseau visible mais uniquement un câble libre auquel je ne sais pas quelle prise installer selon photo ci-dessous :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Aussi le câble en gros plan une fois dénudé et qui ne correspond à rien de ce que je connais, les RJ45 étant plus gros et composés de plusieurs fils notamment :

Vous devez être connecté pour voir les images.


De plus je ne vois pas la moindre baie de brassage ou autre switch permettant de connecter les ports RJ45 de la box au tableau électrique afin de répartir la connexion dans les différentes pièces, j'ai donc l'impression que l'installation n'a pas été terminée par l'électricien lors de la construction, est-ce que je me trompe ?

A votre avis pourrais-je installer des prises réseau moi-même dans les différentes pièces de ma maison grâce au cable ci-dessus ou pas du tout ? Quelle prise utiliser ?

Question subsidiaire : puis-je activer moi-même la prise TT83 du salon ? Si oui comment ? Ce serait l'idéal si je pouvais déposer ma box là-bas... merci :)

Merci d'avance de vos explications :)
 

yvoline

Habitué
Salut,

Le 1er boitier est ce qu'on appelle un filtre ADSL. On s'en servait quand ligne analogique et numérique (telephone FT + ADSL ) coexister sur une même ligne. Aujourd'hui, il ni a plus de ligne analogique (enfin je pense ) donc ce genre de boitier ne sert plus à rien . Toutefois , il ne gene pas vraiment car ce qui est filtré , c'est la sortie "Phone" et non la sortie modem. Bref , laisse le ca ne changera rien.

Pour ce qui est des câbles , ça me parait être un bête câble coaxiale , certainement un câble pour antenne de télévision. Ca ne vas pas être possible de faire passer un signal ethernet la dessus .

Niveau solution : Soit tu remplaces les câbles coaxiaux par des câble ethernet en les tirant à travers les murs , soit tu tires une rallonge téléphone de la sortie "Modem" du filtre jusque la o\u tu veux mettre ta box soit tu fait un réseau CPL.

Bon courage
 

massimou

Nouveau membre
Merci beaucoup pour la réponse très complète et utile :)

Bizarre d'avoir mis un câble coaxial alors que la TV passe obligatoirement par l'ADSL dans le quartier, pas d'alternative possible... c'est "simple" de remplacer ces câbles par du RJ45 ou l'intervention d'un professionnel est obligatoire ?

Merci :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 042
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut