Résolu Ecran noir au démarrage du PC (sans affichage BIOS)

  • Auteur de la discussion maxime91790
  • Date de début

maxime91790

Nouveau membre
Bonjour,

Je dispose d'un PC desktop (tour), monté par mes soins voila quelques années (vers 2014-2015), et à la suite de quelques problèmes inconnus le PC refuse désormais de démarrer (plus de détails plus bas). J'arrive au bout là, et je ne sais plus quoi faire! Je viens donc vous voir. :)

Avant de commencer voici la config:
Boitier: Corsair Graphit 600T
CPU: Intel Core i5 4570 (ventirad de kit)
CM: Gigabyte H97 HD3 Rev 1.0
RAM: 2x4GB HyperX Black
CG: Nvidia geforce GTX 660 (PNY 2GB DDR5)
SSD: Sandisk Ultra Plus 256BG (Sata 3), utilisé pour installation OS.
HDD: WD Blue 1 To
Alim: Corsair GS700
Carte wifi TPlink et lecteur CD Asus

Historique du PC:
Un changement de carte mère a déjà été effectué, bien que je doute qu'elle fut alors en cause, et que je pense qu'elle marche encore.
Le PC avait été monté sur une MSI B85 G43 Gaming, et avait normalement fonctionné sous Windows 7. Il y a peut être 2 ans maintenant un bug d'origine inconnue (je ne me souviens plus exactement) avait je crois fait des symptômes un peu similaires à ce que j'ai aujourd'hui. Le PC ne démarrait plus, n'atteignait même plus son BIOS, et à l'époque on s'était dit que la CM était en cause, et on l'avait donc remplacée par l'actuelle (GA H97 HD3). Mais après remplacement le PC ne démarrait toujours pas, ce qui avait entrainé un doute sur le processeur, mais lui non plus n'avait rien... Bref inconnue totale... Et finalement on a emmené le PC chez quelqu'un pour qu'il voie, et quand il le branchait le PC redémarrait comme un charme. La cause de ce problème et de sa résolution m'est toujours inconnue. J'ai juste racheté une CM possiblement pour rien, mais passons.

Le PC a remarché sans soucis alors. Jusqu'a avoir tenté une installation de Windows 10 (avec un ISO officiel sur CD), mais l'installation plantait car il manquait un fichier... Erreur 0xc000000f.
A l'époque, j'avais abandonné et réinstallé Windows 7, qui avait refonctionné.

Et enfin Hier:

De nouveau, envie de passer sous Windows 10, j'avais téléchargé un ISO sur le site de Microsoft il y a quelques semaines, j'utilise leur utilitaire pour faire une Clé USB bootable.
Afin de préparer l'installation et être sur que tout est propre et douillet pour mon petit Windows 10, je "clean" le SSD (via invite de commande), puis reformate mon SSD avant installation depuis ma clé bootable Win 10, (le HDD WD est lui en NTFS mais vide). Tout se passe bien jusqu'ici.

Et je lance l'installation. Ca demarre, copie les fichiers Windows et ainsi de suite, puis l'installation redemarre le PC. Et la l'installation s'arrete et freeze. J'attends donc pour être sur. Je reviens 2 heures plus tard, mais il est toujours freezé au même endroit. Je redémarre l'ordi, l'installation reprend son cours, et la écran d'erreur... Erreur 0xc000000f. Oula. Déjà vu.
Je redemarre plusieurs fois pour essayer de relancer l'installation qui aboutit a chaque fois à cette erreur. Je reformate, relance une installation Windows 10 qui aboutit encore à cette erreur.

Je cherhe donc sur internet une résolution du problème, j'ai tenté un diagnostic de l'installation, une réparation de l'installation. Rien. Toujours la même erreur... :/
J'ai lu qu'il était possible de résoudre ce bug avec certaines commandes telles que bootrec / rebuildbcd.

Je démarre donc depuis ma clé Windows 10 pour la 2eme fois, je vais dans les options avancées, et je lance l'invite de commande.
Je vais dans Diskpart, je liste mes disques et volumes, qui apparaissent normaux. Avant de tenter autre chose je continue de lire quelque minutes sur internet par rapport aux autres formules pour être sur qu'elles correspondent à la situation.
Je n'ai jamais pu tenter quoi que ce soit de plus. Le PC a planté au beau milieu de Diskpart, et a redémarré.

Ecran noir. Impossible d'atteindre le BIOS, impossible d'atteindre quoi que ce soit. Le PC ne réagit plus qu'au bouton Alimentation. Même le bouton reboot est sans effet.

Lorsque j'appuie sur On, la carte mère semble s'allumer, les LED et les ventilos (tous) s'allument ainsi que celui de la CG.
L'ecran reste noir sans signal.
Souris et clavier ne répondent pas.
L'ordi reste dans cet état indéfiniment jusqu'a l'arret forcé en restant 5 secondes appuyé sur le bouton d'alimentation...

J'ai tenté plusieurs choses:
Virer la Clé USB Win 10. Rien.
Débrancher la CG et mettre l'écran sur la CM directement. Rien.
Débrancher les disques et démarrer sans. Rien.
Tout rebrancher. Rien.
Clear CMOS avec un cavalier, plusieurs fois (en lisant la notice). Rien.
Tenter de Clear CMOS en enlevant la pile. Rien.
Pas de dégat physique sur aucune pièce évidemment.

Tout a l'air branché correctement, et pourtant, l'éternel écran noir se présente à chaque démarrage. Je ne sais plus quoi faire. Cela ressemble étrangement à la panne que j'avais eu il y a quelques années que j'ai décrite dans l'historique, et qui m'avait amené à racheter et changer la CM, pour finalement avoir le même résultat jusqu'a ce que l'ordi se décide a remarcher sans raisons apparentes. Le processeur doit bien marcher...

Des idées? Je désespère.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Test hors boitier avec la conf minimale cpu+rad+cm+une barrette de ram+ alim (20+4 et 4+4) et tente d'accéder au bios.
Tu peux utiliser un tournevis pour démarrer en faisant jonction entre les deux pins power.
Bien sûr il te faut un écran et un clavier brancher à la cm.

Cdr
 

maxime91790

Nouveau membre
Hello, merci pour la réponse!
J'ai déjà testé en config mini ça n'avait rien changé (Au passage, quand tu parles d'alim 20+4 et 4+4, tu parles des 2 prises d'alimentation?).

Il y a une bonne nouvelle toutefois! :)
Le PC a redémarré après un Clear CMOS très long. Je l'ai laissé sans pile pendant 2h en débranchant tout cable d'alim. Qd j'ai rebranché, aucun effet. Et la à l'instant, après encore 2h au repos, il redémarre et affiche le BIOS. C'est déjà ça de récupéré. Mais c'est incompréhensible...

Je ne comprend toujours pas d'ou vient ce bug qu'il fait parfois à afficher l'écran noir de démarrage. Une idée d'ou ça vient? 2 cartes mère ont eu le même bug, et la même résolution (au bout d'un certain temps).

Au moins le souci de l'écran noir est résolu. Reste a réussir maintenant à installer Win 10 en résolvant l'erreur 0xc000000f qu'il va sans doute me refaire...
 

maxime91790

Nouveau membre
Et non... J'ai tout rebranché, ça à marché 2 fois (accès au bios, le windows étant incapable de booter), j'ai rebranché la clé d'installation pour résoudre le problème d'installation et pof... On repart sur un écran noir...

Et de nouveau la meme chose... Qu'est ce qui peut poser ce problème?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
alim/cm/proco
mais après difficile de faire un diagnostique à distance.

Cdt
 

maxime91790

Nouveau membre
Je me doute que c'est pas facile d'y voir clair! :)

Pour la CM, je pense que c'est peu probable qu'elle soit fautive vu que la précédente a fait la même chose. Une non-mise a jour du BIOS pourrait être en cause? Il est toujours en version de base.
J'ai contacté Gigabyte pour des infos sur ce que ça pourrait vouloir dire, mais leur réponse est complètement à la masse... (Ils n'ont rien compris)

Pour l'Alimentation je me suis posé la question effectivement, et je pense désosser un vieux PC à moi pour monter son alim dans le PC pour voir si ça résout le probleme.

Pour le processeur, aucune idée de comment tester... Je pourrais en mettre un autre sur mon PC, mais encore faut il en trouver un en Core iX 4XXX. Ou 3XXX je crois que c'est le meme socket. pas trop possible en tout cas.
Mais pour tester l'actuel... Le SAV Intel est d'un compliqué.
 

maxime91790

Nouveau membre
Bonjour! Voici des news, mais malheureusement aucune résolution en vue:

Le PC reste très souvent bloqué à son eternel écran noir sans signal...

Il lui arrive de réussir à démarrer et d'afficher le BIOS. J'ai même réussi sur une fois ou il a redémarré à réinstaller mon Windows 7, mais lorsque j'ai demandé l'extinction et que j'ai voulu démarrer à nouveau l'ordi... Ecran noir! C'est infernal...

Entre temps j'ai testé:
- L'alim: J'en ai branché une autre sur la CM, mais le résultat est le même. Ecran noir.
- Le boitier: J'ai déconnecté tous les cables du boitier et démarré avec un tournevis sur les pin PWR. Ecran noir.
- La RAM: Alternativement les 2 barrettes/seule/brancher sur connecteurs 3 et 4.

Je compte tout demonter et retester sur mon ancienne CM (MSI B85 G43 Gaming), mais je ne suis guere inspiré vu qu'elle aussi avait eu le probleme dans mon souvenir...

Je n'arrive pas à trouver la cause...
Ah et autre symptome, il lui arrive aussi de rebooter sans cesse par moment, sans rien afficher. En général, il demarre, puis s'eteint au bout de 5 secondes, puis redemarre, et ainsi de suite.

- Le processeur? Pourquoi est ce que ça marcherait de temps en temps, et puis les pannes cpu sont rares non?
- La carte mère? Cela sera vite exclu si l'autre fait pareil.
- Une maj a faire du BIOS? Mais puis je la faire en toute securité si il y a souvent des bugs de démarrage?
- Qd meme la RAM?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu habites où si c'est pas indiscret ?
Si tu habites sur Paris, au pire tu me ramène les pièces et je te fais le diagnostic de la panne.

Cdt
 

maxime91790

Nouveau membre
Hello!

Bon désolé j'ai mis la recherche de panne de coté pendant quelques jours, ça m'énervait! :p

Du coup, oui, je vis en région parisienne, donc je peux monter sur Paris si besoin, mais je ne suis pas disponible pendant 2 semaines. Mais oui ça pourrait m'intéresser, merci!

J'ai effectué plusieurs tests récemment.
- J'ai testé la RAM avec Memtest86. Je ne connais pas le niveau de fiabilité de ce logiciel en matière de test, mais ça a l'air de tester en profondeur! Il a fallu presque 3h pour tester les 2 barrettes de RAM. Conclusion du logiciel: zero erreur. Un problème de RAM serait donc à exclure selon lui.
- J'ai remis l'autre carte mère en transferant juste les barrettes de RAM, CPU et l'écran. Le même problème est apparu avec un carte mère différente: écran noir sans signal, aucune réaction au clavier, souris, reset, mais ventilo et LED allumés.

Du coup si on procède par exclusion cela donne:
- Alim exclue: j'ai branché une vieille alim fonctionnelle et rien.
- CG exclue: le problème apparait avec ou sans.
- CM exclue: Si 2 CM différentes ont exactement la même réaction ça me parait étrange.
- RAM exclue: Selon Memtest86 en tout cas... D'ailleurs changer les barrettes de place ou les mettre seules n'a rien changé.
- Le Boitier: Aucune incidence, le démarrage de l'ordi hors boitier n'a pas fait de différence.

Ne reste plus que 2 choses selon les exclusions ci dessus:
- Le processeur: Si lui ne marche pas cela pourrait expliquer le non démarrage de l'ordinateur, mais plusieurs incohérences me font douter: Pourquoi l'ordinateur démarre t'il et réussi t'il a fonctionner parfois? (Quoique désormais dans une certaine mesure, même en démarrant il connait désormais des freezes ou extinctions non demandées).
- Une non mise à jour du BIOS, mais bon sur 2 cartes mère, ça m'étonne quand même.

Un moyen de tester le processeur?

Merci encore,
Cordialement.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tout ce que tu peux faire c'est un contrôle visuel mais sinon il va te falloir une conf "known good" pour tester le proco.

Cdt
 

maxime91790

Nouveau membre
Une conf "known good" = la config de quelqu'un d'autre (qui aurait un socket LG1150) qui marche, et sur laquelle je greffe mon proco pour voir si il fait buguer la sienne, je suppose?
(Mes parents ont un imac avec la même gen de cpu, mais ils seront pas d'accord pour décoller l'écran je pense! :p)

Apres en controle visuel, je ne sais pas trop quoi contrôler haha, il est bien carré, avec de la pate dessus, et pas de degat physique apparent. :p

Intel fournit un logiciel de test processeur, est ce que cela a une valeur et vaut la peine de tenter? (Sur l'un des rares démarrages de l'ordi je pourrais tenter de le lancer.

Cordialement.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
config de quelqu'un d'autre
oui il faut tester avec un conf que tu sais fonctionnel à 100%. Demande à tes amis peut être quelqu'un qui a un pc fixe datant de la même époque.

Cdt
 

maxime91790

Nouveau membre
Hello, je reviens après quelques semaines de vacances.

L'ordi ne tourne toujours pas, toujours le même problème, malgré de nombreux nouveaux essais. Au passage j'ai acheté sur internet des "buzzers" ou "bipeurs", comme vous préférez, pour essayer de brancher sur les cartes mère et voir si elles signalent une panne quelconque avec une série de bips:
Rien du tout! Ni l'une, ni l'autre, que ce soit sur les prises speaker ou buzzer, rien d'autre que le bruit des ventilos qui tournent.

La c'est désespéré je crois. Peut être le processeur, mais j'ai aucune config à essayer sous la main. Vous connaissez un endroit ou on pourrait me tester un processeur sans que ça coute un bras? (En région parisienne)
 

maxime91790

Nouveau membre
Meilleure réponse
Je viens conclure ce sujet:

Finalement, les 2 cartes mère étaient HS. D'ou les problèmes. Un changement de carte mère à résolu tout ça, et l'ordi fonctionne désormais. Windows 10 s'est installé sans soucis.

Merci pour l'aide!
Vous pouvez fermer ce sujet. :)
Cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 053
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut