Aide pour changement de composants

  • Auteur de la discussion tiago.branco
  • Date de début

tiago.branco

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis deux jours, ma carte graphique ne fonctionne plus du tout (écran noir et elle avait déjà été capricieuse à quelques reprises, tout fonctionne quand je me branche sur la carte graphique de mon processeur).

Je voudrais par conséquent la changer et profiter éventuellement dans une 2ème mesure de rafraichir certains autres composants.
Ceux-ci datent de 2013 et l'ordinateur a beaucoup perdu en fluidité depuis quelques mois. Seulement, je ne suis pas totalement sûr de ce que je devrais changer et sur quels produits me tourner. L'ordinateur est souvent allumé, m'a copine l'utilisant aussi et je joue fréquemment aux jeux-vidéos, mais rien de trop trop gourmand il me semble (League of legends, World of warcraft, Dofus, etc..). Par conséquent, je recherche un bon compromis rapport qualité/prix dans de l'entrée/milieu de gamme.

Par ordre d'importance, quels changements me ferait le plus gagner en performance en sachant que j'aimerais profiter du freesync de mon écran (iiyama 27" LED - G-MASTER G2730HSU-B1 Black Hawk)?

Voici la liste de mes composants actuels:

Processeur: INTEL Quad Core i5-4670
3.4GHz up to 3.80 GHz, avec CG HD Graphics 4600 intégrée

Carte mère: GIGABYTE GA-Z87-HD3 ( Intel Z87 - Socket 1150 )
1.00

RAM: DDR3 8GB [2x4GB] DDR1600 (PC3-12800) - KINGSTON HyperX

Ventirad: GELID SOLUTION S Tranquillo Rev. 2 [ Ventilo pour Socket :
Intel 775/1150/1155/1156/1366 - AM2/AM2+/AM3/FM1 ]

Boîtier: Tour COOLER MAST
ER Force 500 black ( 2×5.25 ) - No Power

Alimentation: 500W CORSAIR CX500M Series [CP-9020059]

Disque dur: SATA600 1.0To (1000GB) - 7200 SEAGATE Barracuda NCQ (64MB)

Carte graphique: ASUS GTX660-DC2-2GD5 PCIe ( GeForce GTX660 2048MB)

Ceci sous windows 10, 64 bits.

Je pensais donc changer la carte graphique, puis si nécessaire rajouter de la ram et changer de processeur. Il y a-t-il autre chose à changer? Dois-je changer ma carte mère pour être à jour avec les composants d'aujourd'hui?

Finalement, pourriez-vous me proposer des produits, idéalement sur https://www.ldlc.ch/?
ou site livrant en Suisse?

Merci d'avance pour vos conseils.
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

dans la liste des composant à changer dans l'ordre d'importance : carte graphique ,alimentation ... (désolé mais les CX sont franchement pas terrible), la ram (passer à 16 Go ... et pourquoi pas voir dans le marcher de l'occasion pour trouver des barrettes) , facultatif mais non négligeable un SSD.

si tu peut indiquer un budget moyen pour l'upgrade.

à savoir qu'un changement de processeur sur la génération actuel implique de changer la ram et la carte mère également ...
 

tiago.branco

Nouveau membre
Salut, merci pour ta réponse très claire.

En suivant ton conseil et préférant diviser les frais, je me dis que je pourrais changer la carte graphique, l'alimentation, passer à 16 go de RAM et éventuellement changer de disque dur maintenant, puis dans 2mois quand je commence à travailler changer le processeur et la carte mère.

Cependant, je regarderai selon les possibilités de paiement et le coût total, je peux peut-être tout prendre maintenant. Mais si jamais, est-ce qu'il y a des RAM compatibles à la fois avec ma carte mère et les cartes mères correctes du marché?

En budget, je dirais dans les 350 euros pour les 4 premiers composants (carte graphique, alimentation, RAM et SSD) mais je peux mettre plus si ça vaut le coup. Vraiment une question de rapport qualité/prix et que je sois juste confortable pour mon utilisation.

Même ordre d'idée pour la carte mère et le processeur.

Du coup, serait-il possible pour toi de m'indiquer une config finale en prenant compte que ça se fera peut-être en deux fois? Si la Ram ne convient pas pour les deux cartes mères, peux-tu m'indiquer deux produits? Un pour l'actuelle et un pour la future au cas où?

Merci encore énormément.

Petite rectification, pas besoin que le site livre en Suisse, je peux envoyer le colis chez des proches en France.
 

FORETG

Grand Maître
Hello,
les cartes mères de dernières générations sont toutes en DDR4 et ne supportent pas la DDR3 (que ce soit pour Intel ou AMD). Donc, si l'idée est de changer de carte mère (et donc de processeur et de RAM), je resterais sur les 8 Go actuels et passerais en DDR4 avec la seconde vague de mise à niveau.
 

tiago.branco

Nouveau membre
Bonjour, après réflexion je pense de plus en plus à changer en deux temps, en achetant donc carte graphique, alimentation, et SSD et voir si ça me suffirait pour le moment.

Voici un premier fruit de ma recherche (pour le pc complet). Pouvez-vous m'aider à choisir et me réorienter vers des produits mieux adaptés/moins chers en tenant compte de mes besoins?



Carte graphique (budget de 200-250 euros): Est-ce qu'il me serait plus profitable de prendre la Radeon étant donné que j'ai déjà un écran Freesync ou une gtx 1050/1060 qui semble être plus populaire? Si Gtx, quel modèle pour ce budget? Il y en a tellement

Processeur: il y a t-il mieux rapport qualité/prix? Est-ce que je peux prendre moins cher?

Alimentation: Corsair Builder Series VS650 80PLUS ou Zalman ZM600-TX 80PLUS

Disque dur: Mx300 ou Mx500? Sinon Samsung SSD 860 EVO 500 Go https://www.ldlc.ch/fiche/PB00243244.html?

RAM: Il y a mieux rapport qualité/prix?

Carte mère: Si j'ai bien compris le problème, c'est que la mienne est en 1050 et qu'actuellement c'est essentiellement du 1051? Sinon, je suis encore plus perdu, est-ce qu'une entrée de gamme comme la ASRock A320M-HDV fait l'affaire? Pas de crossfire (mais ce n'est pas prévu), 2 slots ddr4 2666mhz et les connecteurs ont l'air ok?

Dans les deux cas (achat complet ou partiel) dois-je penser à prendre autre chose en même temps? je n'ai jamais monté/changé de composants moi même.

Merci encore pour votre aide.
 

steelheart

Grand Maître
pour la première vague : (après faut espérer quelque promos)

deuxième vague :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut