Bug d'écran avec une RX 480 Nitro+ 8Go

  • Auteur de la discussion seadeen.mail
  • Date de début

seadeen.mail

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord voilà le matériel que j'utilise (si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à demander) :


  • Carte mère MSI Z170-A Pro
    Intel Core i5 6600K
    Sapphire Radeon RX 480 Nitro+ 8 Go
    G.Skill Value NT DDR4 8 Go 2133 MHz CAS 15 (x2)
    Be Quiet Pure Rock
    Alim 520W
    Disque dur 1T
    Ecran Asus VH242
    Windows 10 64 bits

Passons maintenant au coeur du problème. Depuis quelques semaines, je constate que mon ordinateur bug complètement par intermittence.
Il s'agit d'un bug qui produit un micro-freeze de mon écran (j'entends toujours les sons), mais ce freeze peut durer tout de même une dizaine de seconde (c'est assez rare). J'entends à chaque fois le son de branchement / débranchement d'un périphérique quand ce bug se produit. Il peut se produire à répétition pendant une dizaine de minutes voire plus (à chaque fois j'entends des sons de branchement / débranchement en boucle et l'écran freeze a répétition), rendant toute action impossible, ou encore ne pas se produire pendant des heures.

Maintenant que j'ai décris le bug, voilà ce que j'ai découvert jusqu'à présent.

  • Windows détecte 2 écrans branchés, il n'en détecte rarement qu'un seul
    Le pilote Radeon détecte rarement 2 écrans, il n'en détecte souvent qu'un seul
    Le "vrai" écran est toujours considéré comme second écran quand les deux sont détectés
    Le bug date de la maj windows de mai, qui a foutu le bordel dans pas mal de trucs

Voilà ce que j'ai expérimenté, tenté, afin de résoudre le problème (sans succès bien sûr) :

  • Désinstaller les drivers (avec DDU), ce qui fait que le bug ne se produit plus
    Brancher une autre carte graphique, le bug ne se produit plus (je n'ai pas installé les drivers de la deuxième carte, une GTX 760)
    Désactiver / désinstaller le second écran (monitor non plug and play générique), le bug se produit toujours
    Brancher ma RX480 sur un autre PC, aucun bug constaté
    Toucher aux paramètres d'affichage dans les paramètres Radeon (Virtual Super Resolution et Mise à l'échelle du GPU), le bug se produit toujours
    Désactiver la prise en charge HDCP, le bug se produit toujours
    Cela résume à peu près tout ce que j'ai fait, j'ai sûrement oublié des trucs cependant.
    Je vais maintenant tenter d'installer des drivers d'une version antérieure, voir si cela change quelque chose.

A votre avis, s'agirait-il d'un problème hardware (alim défectueuse, GPU morte...) car j'ai pu lire que ce bug pourrait provenir d'un problème de tension au niveau des ports de la carte, qui indiquerait qu'un écran se branche alors que ce n'est pas le cas, ou alors plutôt d'un problème de software lié aux drivers ?

Merci de votre aide, et bonne journée.

Edit : J'ai changé la carte de port PCI express, et j'ai testé la carte avec d'anciens drivers, cela n'a rien changé.

Voici une capture d'écran de ce que m'affiche Radeon settings si cela peut aider :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut