Overcooling Geforce Gigabyte Gaming G1 1070

  • Auteur de la discussion christophe.fournival
  • Date de début

christophe.fournival

Nouveau membre
Bonjour

J'ai une GeForce Gigabyte Gaming g1 1070.

Elle fonctionne tres tres bien et j'arrive à faire tourner tous mes jeux en ultra à 60 fps.

Par contre des que le GPU dépasse 60° qu'est ce qu'elle devient bruyante la loose ☹️☹️

Est ce que quelqu'un sait si il est possible de monter dessus un watercooling pour remplacer les ventilons bruyants? Et si oui quel matériel choisir ??

Merci d'avance

Cordialement

Christophe Fournival
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tu peux utiliser MSI Afterburner et faire une courbe de ventilation personnalisée pour limiter les nuisances sonores…
De mémoire, les ventilos doivent se déclencher vers les 60°C et la courbe est très prononcée !

Bien sûr, il existe des WB (https://www.ldlc.com/fiche/PB00211798.html?gclid=EAIaIQobChMIiNDxgNzY2wIVCd0bCh3IvAdjEAQYASABEgKNc_D_BwE) mais le prix s'envole vite surtout qu'il faut prévoir la pompe, les tuyaux, le réservoir etc etc... La facture peut vite s'envoler !

EDIT : J'ai fait une courbe de ventilation sur ma Zotac, et elle ne dépasse pas les 45-50°C en jeux. Sous FurMark, elle plafonne à 65-67°C et commence à se faire entendre… Mais en jeux, totalement inaudible !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
EK-FC1070 GTX n'est pas compatible avec cette cg. Ca peut paraître bizarre mais le block pour cette carte est le suivant : EK-FC1080 GTX G1.
Après monter un water maison juste pour la cg ça me paraîtrait quand même étrange.
Il faut compter 500€ pour une boucle complète environs. Disons 350/400€ juste pour watercooler la cg.

Sinon l'autre solution c'est le kraken g12. Sur ce genre de produit c'est à toi de trouver des solutions pour refroidir la ram et les vrm par contre.

Les deux solutions te font perdre la garantie sur la cg dans la plupart des cas.
De plus il faut quand même avoir un minimum d'expérience dans les deux cas.

Cdt
 

christophe.fournival

Nouveau membre
Re,

J'ai essayé MSI After Burner mais je n'ai pas réussi à faire baisser le bruit ( après je n'ai pas fouille plus ça dans l'interface de MSI ) du coup je suis revenu à l'utilitaire fourni avec la carte à savoir Aorus.

Ce que je ne comprend pas c'est que sous Aorus j'ai réglé une courbe préétablie afin que les ventilos ne se mettent à tourner qu'à partir de 70 degrés.

Quand je joue à Tom Clancy The division ( en ultra sur tous les détails certes ) au bout de 10 mn de jeux cela devient infernal.

Je vais ressayer avec MSI il y a peut être un paramètre dans MSI à côté duquel je suis passé.

Quand je vois le prix de la carte seule je n'ai pas envie de rajouter 500€00 au pas mot pour un watercooling spécifique snif

Cordialement

Christophe Fournival
 

christophe.fournival

Nouveau membre
En tout cas merci à vous tous pour vos réponses rapides c'est cool
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
La dernière solution peut être moins coûteuse serait un Raijintek Morpheus (65€) + 2 bons ventilateurs (10 à 30€).
Ou alors un ARCTIC Accelero Xtreme III.
Côté compatibilité il faut que tu fasses tes recherches pour confirmer.



 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est étrange je possède la même CG et elle reste très silencieuse, même en jeu, j'ai ce reglage "basique"

Après aussi j'ai du ventilo dans mon boitier...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
pas de soucis connu de coil whine sur cette cg sinon ?
Donne l'ensemble de ta conf stp.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Désolé j'avais pas vérifié la compatbilité du WB… lol
 

christophe.fournival

Nouveau membre
Question bête lol : qu'est ce que du coil whine ?

J'ai installe xtreme Gaming et meme en réglant là courbe de vitesse au plus bas ( en gros la vitesse ne décolle que vers 70° ) quand je joue à Tom Clancy au bout de 5 mn de jeu les ventilos se mettent en route.

J'ai viré le panneau gauche du boîtier et c'est vrai qu'il fait chaud à l'intérieur. Ce qui me surprend, c'est qu'en posant doucement la main sur la plaque en métal de la carte graphique on sent que l'on est au dessus de 65 degrés car j'ai du mal à laisser la main dessus .

Est ce qu'une telle température n'est pas néfaste à long terme pour la durée de vie de la carte graphique? Snif

Merci beaucoup pour vos reponses :)

Cordialement
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Le coil whine est le sifflement d'une ou plusieurs bobines (mosfets ou régulateurs de tension).

Voici ma courbe de ventilation sur MSI AB

Vous devez être connecté pour voir les images.


Concernant la température à l'intérieur de ton boitier, combien as tu de ventilos ? Sont-ils bien installés (pas à l'envers) ? Car il faut respecter un minimun de flux d'air dans le boitier pour assurer un refroidissement optimal des composants.
 

christophe.fournival

Nouveau membre
Je pense que le soucis vient de la courbe de fonctionnement des ventilos dans mon boîtier.

Je pense que les soucis vient de là car j'ai ôté la paroi de gauche de mon boîtier et après une heure de jeu sur tom Clancy la carte graphique était inaudible.

Mon boîtier est la marque quiet.

L'alimentation est tout en bas, j'ai un ventilos en haut pour extraire la chaleur sur la paroi du fond et le ventilo qui extrait la chaleur du watercooling du processeur à travers la paroi du haut .

Il faudrait que j'essaie de remonter la carte graphique sur un slot plus haut afin qu'elle soit plus loin du ventilo de l'alimentation et que je règle plus haut le ventilateur d'extraction en haut au fond du boîtier pour voir ce que cela donne.

Je ressaierai demain et je vous dirait ce que cela donne

Merci de votre aide à tous en tout cas

Cordialement

Christophe
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors déjà tu n'as pas assez de ventilos… Les ventilos de l'alim et du ventirad ne servent en aucun cas à l'évacuation de la chaleur d'un boitier !! Ils ne sont pas fait pour ça. Pour ton WC, ça m'a l'air correct.
L'alim doit avoir son ventilo tourner vers le bas pour aspirer de l'air frais. Il te manque un voire deux ventilos en aspiration sur la façade avant pour créer un flux d'air suffisant pour évacuer les calories.

Une petite photo de l'intérieur du boitier serait la bienvenue.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut