watercooling mini itx

  • Auteur de la discussion pyxis_666
  • Date de début

pyxis_666

Habitué
Bonjour,
Je crée ce forum juste pour avoir quelque réponse à ma question.
Est ce nécessaire d'avoir un réservoir pour un watercooling custums car dans les watercooling normaux il n'y a pas de réservoir.
J'ai cherché sur internet et je suis tombé sur cette personne qui a fait un build en mini itx et je ne vois pas de réservoir c'est pour cela que je me pose cette question.
Build : https://linustechtips.com/main/topic/572648-custom-watercooling-a-node-202/
Mon but serais de la reproduire son build pour me faire un peu près la même chose :)
 

dandibot

Grand Maître
Hello, non les réservoirs ne sont pas 100% nécessaires dans beaucoup de cas. En revanche pour un investissement très modéré, ils te permettent de vider ton liquide bien plus facilement (vraiment, beaucoup plus facilement). Ils permettent essentiellement de remplir ta boucle de liquide, de retirer l'air de la boucle et d'avoir une idée l'état du fluide.
Je te conseille vivement d'en prendre un, même un tout petit monté en combo avec une pompe.
 

pyxis_666

Habitué


le problème que j'ai c'est que je ne vois pas ou je pourrais mettre une pompe + réservoir dans le boitier ( il s'agit d'un silverstone node 202 )
 

dandibot

Grand Maître
Il y a des reservoirs avec des formes différentes qui pourraient éventuellement rentrer avec un peu d'ingéniosité. Comme les reservoirs Phanteks par exemple:

Mais as tu réellement besoin d'utiliser une boucle de watercooling custom? Un ventirad topflow ne suffirait pas?
 

pyxis_666

Habitué
Enfaite je t'explique au début je voulais juste refroidir ma carte graphique grâce au g12 de nzxt + kraken puis suite à cela je me suis dit que je pourrais mettre sous eau mon processeur aussi.
Je sais que mettre une carte graphique sous watercooling permet de faire considérablement baisser la température de celle-ci.
Juste pour savoir ton réservoir serais compatible avec les pompes de chez ek ?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, tout dépend de quelles pompes tu parles et comment tu veux les monter. Il peut intégrer une pompe DDC, sinon si tu veux partir sur une pompe D5 il faudra la monter à part.
 

pyxis_666

Habitué
ok du coup j'aurais une dernière question est ce que tu pense que cela me servirais a quelques choses de mettre sous eau ma config ?
Je ne voudrais pas gaspiller 300-400e dans du matériel qui au finale me ferais avoir qu'un gain minime en performance.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, je ne peux pas répondre à cette question sans connaitre la config en question au complet et quelle utilisation tu en feras.
 

pyxis_666

Habitué
Mon utilisation sera de l'animation 2D/3D ainsi que du gaming.
Pour la config je suis équipé d'un Rryzen 5 2600x ainsi que d'une msi 1070 ti armor.
 

dandibot

Grand Maître
Effectivement, la MSI 1070 Ti armor risque de suffoquer un peu dans une config mini-itx. Honnêtement je pense que la carte graphique bénéficierait bien du Watercooling, mais pour le processeur je me demande si un ventirad ne ferait pas l'affaire.
Après, c'est vrai qu'avec ce boitier tu n'es vraiment pas aidé. Si je ne trompe pas, sur la config du manque sur le forum de Linustechtips, il n'y a qu'un seul radiateur de 240 mm, et ça me semble assez léger quand même pour deux composants. Probablement juste suffisant, mais un peu léger si tu veux overclocker quelque chose.

Mon avis personnel, serait qu'un boitier un peu mieux optimiser et echanger ta carte graphique pour une avec un refroidissement de type blower + un ventirad serait le plus rentable.

Ce serait intéressant de voir l'avis de Basturbe qui s'y connait mieux que moi en watercooling.
 

pyxis_666

Habitué
J'ai justement pris ce modèle de carte graphique car elle avait possibilité d'être mise sous eau.
Sinon une carte graphique type blower c'est quoi ça ?
 

dandibot

Grand Maître
Les cartes graphiques "blower" c'est comme sur celles de références, avec un petit ventilo qui pousse l'air vers l’extérieur du boitier (bracket PCIe):
 

dandibot

Grand Maître
Oui, elle ne sont pas intéressantes dans le cas d'une config ATX bien aérée. Mais dans une config micro ITX où peu d'air circule elle deviennent intéressantes.
 

pyxis_666

Habitué
mais le problème de ces cartes c'est quelles ne peuvent pas être misent sous eau et mon but sur le long terme est de mettre tout mes composants sous eau justement :)
 

plaxiss

Expert
salut

si tu veux avoir une config entièrement sous eau et vraiment efficace, malheureusement, il va falloir passer sur un autre boitier avec 2 emplacements de radiateur
 

plaxiss

Expert
non pas si tu as une cg + un proco a refroidir surtout un AMD qui degage beaucoup de chaleur dû a leur conso
 

plaxiss

Expert
le plus important étant la pompe, il te faudra un gros model ( gros debit et fiable)
 

pyxis_666

Habitué
Pardon ryzen dégage beaucoup de chaleur ?
J'ai un ryzen chez moi et il ne dégage absolument pas beaucoup de chaleur. Ayant déjà regardé des builds sur ce modèle de boitier,
tous sont partie sur des radiateurs 120 ou bien 240 et tout semblais fonctionner parfaitement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut