Changer mon PC?

  • Auteur de la discussion werefranzferdinand
  • Date de début

werefranzferdinand

Habitué
Bonjour.

J'ai acheté mon PC actuel, pièce par pièce en 2009.

depuis 1 an les problèmes de freeze et de crash se multiplient.
je ne sais pas si c'est matériel ou logiciel (Windows 10 est une pure daube, impossible de faire les MAJ automatiquement).

J'ai une carte mère ASUS M4A79XTD EVO
Windows 10 donc
une carte graphique un peu pété, entrée/milieu de gamme des années 2009
un processeur AMD (qui a gardé son ventirad d'origine pendant 8 ans..)
Alim Corsair 550W
2x2 Go de RAM + 2x4 Go de Ram DDR3

Là je n'arrive même plus a ne pas freezer en mode sans échec après avoir mis à jour le BIOS...

Faire appel à un informaticien peut-il être intéressant ou bien est il fort probable que mon matos est pris un coup de vieux ?
Je crois que je dois me résoudre à changer.

Vous me conseiller de changer quoi ?

Je pense prendre carte mère, nouveau processeur, nouvelle carte graphique et nouveau OS.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, effectivement ta config n'est pas toute jeune.
Quel est le modèle exact de ton alimentation Corsair? Parce que si c'est un modèle bas de gamme, il y a des chances que après 8 ans elle commence à se fatiguer.
Ensuite, tu dis que ton processeur à garder son ventirad d'origine pendant 8 ans, mais as tu déjà changé la pâte thermique? L'a tu fait récemment?
Enfin vu qu'on parle d'une vielle config, as tu fait récemment un bon gros nettoyage de printemps à l'intérieur avec une bombe à air sec, voir même cotons tiges et vieille brosse à dents pour dégager la poussière ?
 

werefranzferdinand

Habitué
Je ne connais pas précisément le niveau de gamme de l'alim (modèle en lien) :


Je précise que j'ai testé l'état du disque dur, il est bon (malgré 14 000H d'utilisation).

Oui j'ai changé le ventirad pour un beau modèle il y a 1 mois, (ainsi que la ventil du boitier)
A cette occasion j'ai mis à peine un peu plus d'un grain de riz de pate thermique fournit par Noctua.
J'ai également dépoussiéré quasi tout à fond sauf la carte graphique peut être que j'ai fait de façon superficielle.


Franchement je ne sais pas d'où mes problèmes viennent (hadrware ou soft)

Le processeur semble assez performant.

Au fait je corrige un point, je possède Windows 7 service pack 1.
Il me fait bien ch.. il n'y a plus de mis à jour auto depuis 2 ans.
J'ai télécharger quelques MAJ manuellement.
 

dandibot

Grand Maître
Ok, du coup tu peux tenter un test OCCT pour voir ce que donne les tensions (si le PC ne crash pas):
http://www.ocbase.com/
A faire 20 minutes, dans l'onglet "power supply". envoies nous ensuite les résultats (et coches DirectX 9 avant de lancer le test).

Cela pourrait être intéressant de voir ce que dit Whocrashed aussi:
 

werefranzferdinand

Habitué
Rapport Whocrashed :

Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer


--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.


 

dandibot

Grand Maître
Hello, ok donc en ce qui concerne les tensions, ton alimentation semble tenir. En revanche on peut voir que la carte graphique est plutôt mal menée, il est possible qu'elle commence juste a être trop âgée.
Peux tu nous faire un screenshot de crystaldisk info pour que l'on voit l'état de ton disque dur?
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
 

werefranzferdinand

Habitué
scan Disque Dur



Ma carte graphique doit être forcément changée?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut