Longeur RJ45 > 90m

  • Auteur de la discussion pauchon
  • Date de début

pauchon

Habitué
Hello tout le monde

Je sais qu'une longueur max en RJ45 est de 90/100 m.

Je me demande juste, si on intercale entre deux longueurs un switch (actif, administrable ou non)
peut-on de fait augmenter la portée ?

Exemple pour 300m : [ Switch --- 100m --- Switch --- 100m --- Switch --- 100m --- Switch ]
 

pauchon

Habitué
Merci de cette réponse.

Juste pour confirmation : Cette limitation de la longueur provient de l’atténuation électrique présente dans un câble RJ45 sur une distance. Plus cette dernière est grande et plus l'atténuation électrique est importante. J'ai cru lire que l'intensité normale, par défaut est de 1 à 12 v (sans parler de POE)

Donc ajouter un switch permets de récupérer un signal électrique affaibli et de le renvoyer normalement jusqu'au prochain switch.

Quand je parle de puissance électrique, j'imagine que ce sont des impulsions électriques comme pour un PC (1,0)

Mon raisonnement est correct ?


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

absolument, tu veux couvrir quelle distance ?
 

pauchon

Habitué
J'ai actuellement un premier morceau de 50m, un second plus compliqué à faire sur 65m. Ma question était plus théorique que pratique en somme. Mais en posant le premier RJ je m'étais posé la(les) question(s) : d'où mon intervention.

D'ailleurs pour le second tronçon je ne suis pas encore fixé entre une fibre noire ou un RJ, compte tenu que sur environ 35m je vais longer un câble électrique (2x16mm² en 220v) si j'opte pour la facilité.

PS : Tjrs dans la théorie,si l'on prend mon premier raisonnement il me semble aussi qu'il existe une limite dans le nombre de switch que l'on peut mettre en cascade : 5 non ? (ou 254 ?)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ça aucune idée.

après pour ton câblage, préfère partir sur du pérennes et du câble de qualité en Grade III sat
 

chonos

Helper
La limite serais de 254 switch
mais dans la pratique tu oublie !

Si pour un passage de câble prends en compte que quand tu passe un câble tu peu en placer deux ;-)

Si pour une raison x, y ton câble est HS tu seras bien heureux d'avoir juste a bancher uniquement les 2 rj45 d'un câble
car changer un câble en urgence c'est jamais le bon moment !

et le pcl dans ton cas tu y pensé ?
 

pauchon

Habitué
@job31
Pour le câblage oui je passe du cat.7 sftp et pré-montés en usine. je ne suis pas un pro de la pince à sertir :)

@Chonos
L'installation est réalisée dans des granges vers la maison. Le passage de câble est apparent : pas de gaine (en tout cas sur ces 50 premiers mètres, ce qui ne sera pas le cas pour les 65 restants) mais tu as raison il faut tjrs prévoir plus large :)

Concernant le CPL : justement je supprime mes kits pour passer en câble car depuis que mon installation électrique est neuve (maison individuelle) j'ai énormément de problème DNS. J'ai même fait changer, par Orange, le câblage (rj11) du poteau à la maison (prise DTI neuve). Mais les coupures continues et à force de tests, j'ai remarqué qu'il suffisait de débrancher / rebrancher électriquement le CPL pour que la connexion se rétablisse immédiatement.

Par ailleurs ce n'est pas pas tjrs le même boitier CPL qui se mets en rade. je me suis aussi assuré d'avoir que des kits de même modèle (verif au dos du boitier par le num.) Tous sont des TP-LINK 1200 Mps. J'ai aussi mis à jour le firmware, mais tjrs le même combat : coupures internet aléatoires.

J'ai aussi tenté d'en réduire le nombre, car j'avais 9 boîtiers branchés, mais à 6 le problème perdure ... avec un câble plus de coupure ! ...

Je revendrai mes CPL sur LBC :)

Je vais donc me monter une mini-baie réseau dans la maison afin d'y connecter tous les PC, TV, BOX et mes deux antennes wifi + créer un vlan pour les caméras de video-surv et investir dans un enregistreur numérique. Je vais asservir le jardin aussi pour la domotique. Le CPL était une méthode simple, mais dans mon cas j'ai peut être tout simplement trop d'équipements réseaux : (28 ips distribuées)

Me suis aussi demandé si Linky ne serait pas une cause probable des bugs CPL : Je ne suis pas encore équipé de ce compteur, mais j'imagine que les signaux sont déjà présents dans le réseau général d'EDF...






 

chonos

Helper
Il y pas mal de pb en CPL
j'ai trouver un ensemble de boitier qui va bien avec mon installation (après plusieurs model et marques différentes tester)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut