Résolu Problémes avec mon Ordinateur qui s'éteint tout seul sur certains jeux au bout d'une dizaine de minutes

  • Auteur de la discussion hermouet.martin
  • Date de début

hermouet.martin

Nouveau membre
Bonjour à toutes et toutes futurs sauveurs ;p

Je viens vers vous aujourd'hui afin d'obtenir informations et conseils à propos d'un problèmes avec mon ordinateur. En effet celui-ci, pour la 3ème période s'éteint seul au bout d'un certain temps en jouant à certains jeux (Les Sims 4, Subnautica) ce qui est étrange c'est que mon PC ne s'éteint pas sur un minecraft moddé avec Shaders avec serveur qui tourne derriere. C'est à n'y rien comprendre. Pour informations mon PC a été monté en boutique à l'aide de professionnels dans le cadre d'un arrangement à l'amiable.
De plus, lors de la première manifestation de ce problème, je me suis rendu à la boutique et suite à un changement d'alimentation le problème fut résolu. Par la suite, lors de la 2ème manifestation, une remise à zéro du PC en passant par la fonction de windows a résolu le problème :??:

Carte Graphique : AMD RX 480
Proco : Intel Core I5 QuadCore 3,2GHZ 6500

Je ne vois pas ma carte mère et mon alim dans le Gestionnaire de périphériques, connaissez vous un moyen de les voirs ?

Je suis disposé à réaliser touts les test que vous souhaiteriez afin de réaliser un bon diagnostic.

Je vous remercie par avance de l'aide et du service que vous m'apporterez :)
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

le plus rapide pour avoir une idée des référence des pièces est de regarder directement dans le boitier.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, tu peux utiliser Speccy pour avoir deja une bonne idée de la plupart des composants (fais nous un screenshot):
Ensuite pour l'alimentation, le mieux c'est comme le dit Steelheart, d'ouvrir le boitier et de nous faire une photo de cette dernière (la face avec l'étiquette ou les informations).
 

hermouet.martin

Nouveau membre
Merci pour vos éclaircissements, je vous envoie la liste compléte dans la soirée :)
 

hermouet.martin

Nouveau membre
Finalement j'ai pu m'en occuper plus tôt que prévu.

Donc par rapport à ma configuration :

Proco : Intel Core i5 6500 @ 3.20GHz
Skylake 14nm Technology

RAM : 8,00 Go Dual-Channel Unknown @ 1063MHz (c'est de la HyperX)

Carte Mère : MSI B150 PC MATE (MS-7971) (U3E1)

Carte Graphique : 8192MB ATI Radeon RX 480 Graphics (MSI)

Stockage : 111GB KINGSTON SHFS37A120G (SATA-3 (SSD)
931GB Western Digital WDC WD1003FZEX-00MK2A0 (SATA)

Alimentation : Cooler Master 80+ 700W (Model No : RS-700-ACAB-B1)


Voilà pour ma configuration, j'attends vos analyses. Et bien sur je suis toujours prêt à vous renseigner davantages.

Merci beaucoup pour le temps déja consacré a mon problème
 

steelheart

Grand Maître
bon commence par un test OCCT power supply de 20 minutes en affichant les tensions du 3.3V, 5V et 12V (tu post tout les screens ici une fois que le test est fini en utilisant un hébergeur d'image)

 

hermouet.martin

Nouveau membre
Re :p

J'ai un léger souçis avec le Test OCCT, en effet bien qu'ayant mit 20 minutes en durée le test s'arrete au bout de la période rentrée dans la case Périodes d'Idle. Doit-je donc mettre 20 minutes aussi dans IDLE ? Et enfin vis a vis des tensions où puis je les afficher ?

Désolé pour mon manque de connaisances :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Non, tu ne touches pas aux périodes d'Idle. Tu coches la case "DirectX9" car le directX11 peut faire planter OCCT.
Si malgré tout ça, il plante dés le démarrage, essayer avec une autre alim… Car les Cooler Master ne sont pas réputées pour leur fiabilité.
 

hermouet.martin

Nouveau membre
Bonjour, merci pour ta réponse jeanmay022, mais malgrès le fait que la case DirectX9 soit coché le test ne dure que deux minutes et des poussiéres et m'indique que ma CG a dépassé la limite de 85. Ci joint les images du test :













 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Hello, il n'y pas que la CG, il y aussi le CPU qui chauffe beaucoup trop.
Conclusion: tu as un soucis de surchauffe.
Pour le régler, tu peux commencer par nettoyer ton PC avec une bombe à air sec pour retirer toute la poussière. Ensuite, il est possible que la pâte thermique sur le processeur soit a changer. Enfin, il faudrait regarder ce que donne le flux d'air dans ton PC.

Tu peux nous faire des photos de l'intérieur?
 

hermouet.martin

Nouveau membre
Hello, ok probléme de surchauffe. Je me lancerai aujourd'hui dans le nettoyage de fond en comble de mon PC et je vériefirais la pâte thermique. Je joindrais a mon récapitulatif de ce soir les photos de l'intérieur de mon pc comme tu le demandais dandibot :p Merci énormément d'avoir mis le doigt sur mon problème.
 

hermouet.martin

Nouveau membre
Bonjour à tous, alors voilà l'intérieur de mon PC. J'ai nettoyé les ventilateurs à l'aide d'un aspirateur cela suffit t-il ? (Je teste ajd de rejouer à des jeux lourds et je vous tiendrai au courant

(ps : le Pc était sale sur la photo)





EDIT : Vous avez besoins d'infos en plus pour déterminer les flux d'airs ?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, c'est quoi le modèle exact du boitier? d'après ce que je vois tu aurais la possibilité de rajouter un ventilateur à l'avant en intake, ce devrait faire du bien je pense.
Pour le reste j'attends tes retours sur tes sessions de jeu.
 

hermouet.martin

Nouveau membre
Salut Dandibot ! Alors au niveau du boitier il me semble fin j'en suis presque sur en fait que c'est un Cooler Master MasterBox 5 - Black Edition. Au niveau d'hier, j'ai pu joué des heures durant sans aucun crash, je continue à tester sur différents jeux et je vous tiends au courants :p
 

hermouet.martin

Nouveau membre
Me revoilà pour le rapport haha.

Alors je viens de jouer plus de deux heures a Subnautica je n'ai remarqué aucun problème, auparavant au bout de5/10 minutes mon ordinateur s'éteignait. Je vous remercie donc tous pour votre aide très précieuse. Au passage une petite question, mon ordinateur s'éteignait car la GPU ou le CPU surchauffait mais pourquoi ? Il y a un dispositif de protection qui éteint tout si ça chauffe trop ?
 

magellan

Modérâleur
Staff

En effet. Je fais un petit rappel très général sur le fonctionnement des sécurités.
En gros, chaque composant a des températures mini/maxi de fonctionnement. De là, en interne, il y a deux niveaux d'alerte. Le premier, lorsqu'il est atteint, s'appelle la limite de throttling. En gros, le processeur (que ce soit le CPU ou le GPU) estime qu'il est trop chaud à cause de la charge, et réduit automatiquement sa fréquence de fonctionnement pour ne pas griller. Cela arrive notamment sur les PC portables où les conditions sont telles qu'à charge processeur Maximale le processeur réduit sa propre puissance de traitement pour "ralentir" la progression de la température. Si cette opération ne suffit pas, et que la chaleur continue à augmenter, la machine peut se mettre alors en sécurité thermique et soit se mettre à biper, soit carrément s'arrêter pour sauver le matériel. Par défaut, c'est l'extinction pure et simple.

Au-delà de cette sécurité thermique, tu as trois critères
- La régulation de ventilation
- Le contrôle de fonctionnement des ventilateurs
- L'absence totale d'équipement de régulation
En gros:
quand ça chauffe, le ventilateur du processeur accélère. Cela peut se paramétrer
Si la vitesse détectée est inexistante, mise en défaut et refus de démarrage du PC si la carte mère fonctionne ainsi
Si le système de refroidissement est spécifique (AIO watercooling par exemple) alors il faut un montage et un paramétrage spécifique pour ne pas bloquer la machine.

 

hermouet.martin

Nouveau membre
Ok j'ai compris super. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela. Je vous dit à tous merci et peut être à bientôt mais je ne l’espère pas haha
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut