Formater ssd M.2 WD Black en 4K

• Auteur de la discussion adrien.f83
  • Date de début

adrien.f83

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous, je suis équipé d'un Mac mini (Fin 2014) avec un i5, 8Go de RAM etc... Un ordi récent que j'ai récemment équipé d'un SSD M.2 NVME de chez Samsung le fameux Samsung EVO 960. Seulement celui-ci me contraignait à rester sous OSX High Sierra car au format unique 512B. Seulement cette version est de loin la plus ratée que Apple ai créé et je veux donc retourner sous OSX Sierra, et pour cela il me faut un SSD M.2 pouvant être formaté en 4K et non au format 512B comme ce Samsung 960 EVO. J'ai donc acheté le dernier WD Black M.2 NVME (https://www.wdc.com/fr-fr/products/internal-ssd/wd-black-nvme-ssd.html) car celui-ci peut se formater au format 4K. Je voudrais donc à présent savoir comment il est possible de formater ce SSD en question au format 4K pour qu'il soit compatible avec OSX Sierra 10.12.

Merci d'avance.

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
est-ce que tu as essayé ça :
Well i'm not at work and am writing this of my memory and on an iphone so it may lack some precisions :
- first, download a small and recent linux distribution (xubuntu 17.04 is fine)
- "burn" it to a fast 8GB usb key (there are lots of tutorials on this : you need to convert the iso format and write to the usb key with "dd". There are also automated tools like unetbootin)
- put the NVMe drive into your mac, and start it with the linux usb key plugged while pressing the alt key
- choose the "efi" logo corresponding to the linux usb key and start from it
- while prompted, chose "try xubuntu" (live session)
- once on the linux desktop, you can set the display resolution to one usable and connect the mac to the internet (either with wifi or with an usb to ethernet adapter)
- open the terminal and install the needed tools :
sudo apt-get install nvme-cli smartmontools
validate with "Y"
- verify your SSD is recognized and manage 4K blocs by typing :
sudo smartctl -a /dev/nvme0
You should have two lines under "Supported LBA sizes"
one with data 512B starting with ID 0
one with data 4K starting with ID 1
(if you don't, stop here...)
The 512K should being selected with an asterix*
- format the SSD with 4K blocs with the command :
sudo nvme format -l 1 /dev/nvme0
(WARNING : this or course erase alldata on the internal NVMe SSD)

retype the smartCTL command to verify that the LBA 4K size is properly selected.

You can then restart your mac on a Sierra or High Sierra install disk.

De toute façon la réponse à tes questions se trouve forcément ici :
https://forums.macrumors.com/threads/upgrading-2013-2014-macbook-pro-ssd-to-m-2-nvme.2034976/

Si tu parle pas un mot d'anglais mon conseil serait d'abandonner tout de suite et de te tourner vers un ssd apple ou OWC.

Cdt

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page