Chute de fps (GTX 1060 portable)

  • Auteur de la discussion hypnozz
  • Date de début

hypnozz

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout de suite les caractéristiques du pc (acquis il y'a 8 mois):
- à la différence que j'ai un SSD 256Go.
- Drivers à jour (y compris un petit clean avec DDU pour Nvidia),
- Bien évidemment sur secteur,
- Options d'alimentation en perf élevées,
- Choix de ma CG 1060 pour le paramètre "processeur graphique préféré",
- Support ventilé
De cette manière j'évite les traditionnelles questions : "drivers à jour ?, batteries ou secteur ? etc.


Petit historique :
Pendant quelques mois dès le début de son utilisation, j'étais gêné sur ce pc du fait que je n'arrivais pas à faire tourner mes jeux en 60 fps (BF1, Dyong Light ...). Après quelques recherches, il m'était apparu que 8Go de RAM n'était pas suffisant, et le fait d'en rajouter 8 de plus a réglé tous mes problèmes : tous mes jeux en ultra 60 fps à 1 ou 2 fps près. J'ai enfin pu profiter d'une bonne expérience de jeu vidéo :)

Puis le drame. Mon port ethernet grille, renvoie au SAV acer. Changement de la carte mère, le pc m'est revenu il y'a une semaine maintenant et non, quelque chose cloche ... Je suis en jeu, et toutes les 10 à 20s, je passe de 60 fps à 20fps pendant 1 à 3s, puis reviens à 60fps ... et ainsi de suite, de quoi rendre mon expérience de jeu des plus désagréable (surtout en multi).

De nouvelles recherches, et beaucoup d'indices m'amènent à ce constat classique qui est que mon CPU chauffe trop (un peu plus qu'avant le passage de l'ordi au sav), donc pertes de fps le temps de refroidir puis reviens. (Test HWM et OCCT effectués).

J'en viens donc à ma question : aux vues des tests HWM et OCCT, mon problème vient-il bien des températures trop élévées ? (je vous les poste dès que possible)

HMW :
Vous devez être connecté pour voir les images.


OCCT:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Si oui, étant donné que mon pc fonctionnait très bien avant, et que ces problèmes sont apparus depuis le changement de la carte mère effectué par le SAV Acer, suis-je en droit de demander à changer cette carte mère ?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

C'est le cpu qui coupe car surchauffe, ca se voit dans HWM.

Bye
 

hypnozz

Nouveau membre
Pour le coup je m'en doute bien et tu me le confirmes. Mon ancien cpu montait max à 90 et je n'avais aucun soucis ... Donc par rapport à ma dernière question de mon post je suis en droit de demander au sav de me changer ma carte mère pour cause de surchauffe ?
 

hypnozz

Nouveau membre
Également après test, le fait de définir le mode d’alimentation sur "usage normal" au lieu de "performances élevées" à réduit mon problème ... sur une heure de jeu je n'ai eu qu'un seul drop de fps. On reste d'accord que cela n'est pas normal qu'en perf élevées j'ai mon problème cité plus haut ? Celà n’empêche pas d'avoir quand même un pic à 100° selon HWM
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Difficile à dire d'ou vient le problème s'il n'existait pas avant que tu le renvoies. Les portables sont peu adaptés à ce genre d'usage, surtout qu'en ce moment il fait très chaud. plusieurs pistes possible :

-une mauvaise conception du portable
-une mauvaise ventilation ( aération bouchée par de la poussière par exemple )
-un ventirad mal fixé
-une pâte thermique de mauvaise qualité

A part un coup de bombe, tu ne peux pas faire grand chose sinon jouer dans une pièce climatisée ou t'acheter une table ventilée. Evite de l'ouvrir s'il est encore sous garantie.

Bye
 

hypnozz

Nouveau membre
Je reviens un peu de temps après ta réponse.

Déjà en aparté, je ne suis pas forcément d'accord avec le fait de dire qu'un pc portable gamer n'est pas fait pour jouer. Bien sûr que si, c'est que les composants sont très vite mis à rude épreuve et ne durent pas aussi longtemps que des pc tour (d'où généralement une garantie de 2ans seulement). Là où 90° pour un CPU c'est anormal pour une tour, c'est acceptable pour un portable. Même s'il fait chaud en ce moment, il ne fait pas non plus 40 dans mon logement, je n'ai d'ailleurs eu aucun soucis lors des pics de températures survenus y'a deux mois avant de leur renvoyer.

Entre temps, j'ai donc renvoyé le pc au SAV, où ils se sont bien rendu compte qu'en effet le pc chauffait trop. Ils ont changé de nouveau la carte mère et le radiateur cette fois ci et m'ont indiqué une baisse de température d'environ 10°.

Ca fait deux jours que mon pc m'est revenu, mais contrairement à ce qui m'a été annoncé, en jeu j'ai gagné 3°, le cpu m'est indiqué à 97/98° voir 99, fin je frôle les 100°. Même si mes problèmes de chutes de fps sont moins fréquentes qu'avant le dernier envoi, au lieu que ce soit toutes les 30s, c'est toutes les 2/3 minutes ...

Il me reste encore un point à éclaircir dont je ne m'étais pas rendu compte. Sur les modèles predator, un logiciel est présent "Predator Sense", qui permet de gérer la vitesse des ventilos et de gérer si l'on veut overlock son CPU. Depuis le premier changement de la carte mère, je n'ai plus accès aux options d'overlock de ce logiciel (ce qui ne m'a pas posé soucis vu que je ne l'overlock jamais).
Sauf qu'en refaisant mes test OCCT hier soir, la fréquence de mon CPU oscille entre 2.8GHz (fréquence de base) et 3.3GHz la première partie du test puis semble se stabiliser sur 3.1GHz la deuxième partie (sur mon tout premier test je tournais bien à 2.8Ghz).

D'où mes dernières questions : est-ce que OCCT, lorsqu'il fait ses test, overlock volontairement le CPU (si oui se serait en contradiction avec mes premiers tests qui tournaient à 2.8GHz) ?
Si non (ce qui m’intéresse le plus), n'y aurait-il pas un problème (paramétrage de la CM/Bios ?) qui ferait que le CPU, au lieu d'être fixé à 2.8GHz, soit maintenant tout le temps overlock et donc montrait en température plus qu'auparavant ?
Vu que je n'ai plus la possibilité de le modifier via Predator Sense, impossible de savoir si le CPU est en mode "Turbo" ou non ...

Merci d'avance


 

vaelis

Configopathe de l'extrême
La fréquence de base est en effet de 2,8 GHz mais il existe une fonction turbo speed intégré au CPU qui lui permet d'augmenter sa fréquence.
Si un coeur est en pleine utilisation alors sa fréquence peut monter à 3,8 GHz.
Si deux coeurs sont en pleine utilisation alors leurs fréquences peuvent monter à 3,6 GHz.
Si trois ou quatre coeurs sont en pleine utilisation alors leurs fréquences peuvent monter à 3,4 GHz.
Le turbo speed est limité par la température donc il limite les fréquences s'il y a surchauffe.


Sur ton image, je vois la fréquence entre 0,8 GHz et 3,6 GHz. Il n'est pas constant à 2,8 GHz.
 

hypnozz

Nouveau membre
Merci pour ta réponse,

Justement cette fonction turbo était disponible sur le logiciel Predator Sense, fonction à laquelle je n'ai plus accès. Si je n'active pas manuellement cette fonction, le pc le fait-il automatiquement ? (quel interet dans ce cas de le proposer manuellement alors ?)

Et oui sur mon image, il y'a des pics à 3.6Ghz (pendant la période "Idle" fixée à 1min au début et à la fin du test, à ce moment là le proc ne travail pas) et 0.8GHz c'est justement le moment où la température du CPU atteignait 100° donc il se coupait, ça ne me choque pas. La différence entre ce test et celui fait hier soir, c'est que là où le le proc travaillait à 100% et à une fréquence (moyenne si l'on veut) de 2.8GHz sur le premier, il tourne maintenant 3.1GHz lorsqu'il est à 100%. D'où ma question, est ce qu'il y'a correlation entre le proc qui tourne à une fréquence plus élevée et ma hausse de température ? (sachant que sur le premier test il y'avait bien un soucis lié au montage suite à son premier passage au SAV)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Il y avait aussi des pics à 3 GHz, 3,2 GHz et 3,4 GHz alors qu'il n'était pas en idle.
Si les fréquences restaient à 2,8 Ghz la plupart du temps c'était car la température du CPU était tellement élevée qu'il n'arrivait pas à utiliser le Turbo Speed.
Maintenant que le refroidissement est meilleur il arrive à utiliser le Turbo Speed (mais il reste limité par la température)
 

hypnozz

Nouveau membre
C'est dommage que je n'ai pas de résultats de test avant mon problème (qui n'avait pas lieu d'être du coup). J'aurai pu voir si même avec de bonnes températures le turbo boost s'activait ou non ... car le fait que je ne puisse plus choisir de l'activer manuellement ou non me laisse penser que ça reste un problème. Surtout qu'il m'est impossible de réinstaller Predator Sense, même en le téléchargeant via le site acer, à l'installation il me dit le pc n'est pas compatible ou quelque chose dans ce genre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut