Résolu Avis sur station montage vidéo Premiere & AE

  • Auteur de la discussion acme60
  • Date de début

acme60

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Vous devez surement avoir l'habitude de répondre à ce genre de question existentiel pour celui qui vous la pause… les périphériques évoluent et les performances changent selon la "tendance".
Pour ma part j'ai besoin de faire du montage 4K sur Premiere Pro et de l'after effect non poussé.



Auriez vous fait ce choix la ? Y a t'il un moyen de tirer les prix vers le bas afin d'acheter un écran peut être plus pratique pour ce que je fais genre 21:9 peut être ?

Merci !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Aussi bon soit le 2700x, pour les logiciels cité, ils n'arrivent pas à la cheville du 8700k :/
Pour le reste, c'est du tout bon matos.
Tirer les prix vers le bas ? Bien sûr !
Tu as pris que des composant de luxe ...
Un exemple de ce que je ferais:

Alors évidement, je n'ai pas vraiment baissé le prix (50€ quand même), mais passage à un 8700k et surtout a 32Gb de RAM qui seront plus qu'utile pour de la 4k !
 

acme60

Nouveau membre
Bonjour Drul,

Merci pour ta réponse. Qu'entends tu par "de luxe" ?
J'ai choisi par exemple, contrairement à ta config conseillé, de la ram pouvant monter à plus de 3400MHz ou le SSD dernière génération qui affiche des performances de transfert sûrement supérieur. Tu pense que cela est superflu ?
Intel à toujours été un premier choix pour moi cependant les benchmarks visible sur le net avantage souvent le Ryzen lorsque cela concerne les "rendu" ou autres taches after effect et cie.
En effet j'aimerai 32Go c'est par manque de budget et par choix que j'ai choisi 16Go, évolutif en 32 quelques mois plus tard.
D'autres avis ?

EDIT: Certain choix on été fait pour avoir une tour la plus silencieuse possible.

Merci !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Re.
La ram et le ssd, effectivement peu d'effet en monde reel (tres joli en bench, mais c'est tout)
Pour le silence. Un bon ventirad sera toujours plus silencieux qu'un aio.
 

acme60

Nouveau membre
En réel c’est à dire ? Dans le logiciel de montage ? Pendant un rendu ? Le but n’est pas de gagner 2 sec à l’ouverture de Windows mais bien une dizaine de minutes sur des rendu de plus d’une heure par exemple.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La différence pour la RAM ça dépassera pas 5% donc de l'ordre 3 mins sur une heure ...
Par contre avoir 32Gb au lieu de 16, là ça va te changer la vie si tu dépasse les 16Gb d'utilisation (en 4k je n'en doute pas) ...
Pour le ssd, n'importe quel ssd sata sera bien assez rapide pour assurer le flux de donnée généré par ton proc ....
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Après si Darika passe par là ... Elle pourra te donner des conseils plus précis.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un petit lien pour l'effet du ssd NVMe:
Comme tu le verras, le gain n'en vaut pas le prix ...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse
Bonjour aCMe,
Je réponds ici à ta demande de mon avis sur une configuration dédiée au montage vidéo.

Je ne suis pas vraiment du même avis que Drul, si bon soit le 8700K, il est en retrait par rapport au 2700x en montage et surtout lors de calcul de rendu d'effets vidéo grâce à ses deux coeurs supplémentaires, ça n'enlève en rien les très bonnes performances du 8700K et le fait du support récent du QuickSync par l'igp par Premiere Pro qui ne sert qu'à l'export en H264, beaucoup moins performant que d'utiliser nVenc de nVidia (avec Voukoder qui est gratuit pour en profiter et encoder en H264/HEVC 8 et 10 bit) couplé à CUDA pour le rendu supporté par Mercury Engine. mais le choix de la plateforme mainstream Intel est discutable car je dirais en fin de vie et peu pérenne en terme d'évolutivité. Si il y avait moins de brouillard concernant l'arrivée du 8 coeurs pour la plateforme Mainstream d'Intel pour ce même chipset qu'est le Z370, j'aurais peut-être attendu ou foncé tête baissée pour cette plateforme. Intel avait bien dit il y a presqu'un an qu'il faudrait un nouveau Chipset pour le 8 coeurs mais maintenant, c'est le silence complet à ce sujet...

Il y a eu beaucoup d'engouement sur le support de QuickSync, mais ils ont complètement manqué le fait que cela n'apporte rien en terme de performance sur la Timeline par rapport à un GPU(à savoir que CUDA n'est alors plus utilisé pour l'accélération), cette personne a eu le même raisonnement que moi :


En aparté :
J'ai toujours préféré opter pour une configuration pérenne m'offrant la perspective d'une évolution future d'une mise à jour à faible coût via le marché de l'occasion (un CPU, c'est en général indestructible) avec un véritable gain de performance à la clé, c'est pourquoi j'ai toujours préféré opter pour une plateforme HEDT, car le CPU le moins couteux de cette plateforme offre des performances supérieures ou égale au processeur le plus performant de la platefome Mainstream qui lui a déjà atteint sont plafond d'évolution de performances. Pour exemple, j'ai été pendant presque 3 ans avec le i7 5820K (6 coeurs) que j'ai remplacé il y a maintenant moins d'un 1 mois par un i7 6950x (10 coeurs) (pour un prix presque "donné" comparé au prix d'origine et celui du 7900x). Les 4 coeurs supplémentaires m'ont apporté un gain important à l'export sur le calcul de rendu d'effets non supportés par l'accélération GPU (Transitions FilmImpact, Color Gradding, Intégration d'éléments et de scènes After Effects) de l'ordere de 20 à 40%.

Bref, revenons à ta configuration.
Je ne vois pas de disque dur de stockage, je ne vois qu'un SSD M2...

Pour une bonne configuration de montage, Il faudrait 1 disque SSD standard pour le système et les programmes, 1 SSD (M2 PCIEx4 de préférence) dédié au montage pour le stockage temporaire du projet et ses fichiers vidéos ainsi qu'un disque dur de stockage. La GTX1080 'est pas vraiment nécessaire, une 1070 simple ou Ti sera largement suffisante, mais si tu souhaites plus performant, mieux vaut opter pour la 1080Ti qui offre 11Go de ram, car à ce niveau de carte, c'est la quantité vidéo embarquée qui peut faire la différence, mais pour un budget de 2000 euros, la 1070 sera bien suffisante.

J'ai lu que tu souhaitais envisager pour un écran 21/9... Je te recommanderais plutôt de rester sur un écran 16/9 4K de bonne qualité afin d'avoir un rendu des couleurs juste. Pour plus de confort, opte plutôt pour 2 écans de 27" minimum ou un de 27" (4K) pour le principal et un de 24" en secondaire (1080p au minimum).

Voici ce que je proposerais :

En restant sur la configuration Intel (que je ne recommanderais pas, car QuickSync est inutile si tu utilises nVenc avec Voukoder bien plus performant):

Si AMD, que je recommande fortement en n'oubliant pas d'utiliser Voukoder pour tes exports de projets :
 

acme60

Nouveau membre
Merci énormément pour ta réponse claire et détaillé. Je te répond très vite !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut