Mon portable s'éteint subitement cause inconnue

elendhilll

Nouveau membre
Bonjour à tou.te.s!
J'ai épuisé tous les forums et je reste sans solution. Voilà mon problème: Mon ordinateur portable s'éteint sur certains jeux et logiciels sans que j'en trouve la raison. Je l'ai nettoyé, j'ai testé quinze drivers nvidia, mis à jour mon bios, vérifié que la pâte thermique n'est pas sèche, etc...
Ce qui me laisse perplexe c'est que je n'ai aucun problème pour faire tourner certains jeux pourtant gourmands (comme civilisation V), ou pour regarder une vidéo sur internet, mais il va planter au bout d'une minute quand je joue sur bloodbawl, et plus étonnant encore sur freecell ou la dame de pique!
Du coup je me dis que certains jeux doivent soliciter certains composants qui ne fonctionnent plus et d'autres non, mais comment savoir?
En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Ma config c'est asus x66ic, windows 7 64bits, carte vidéo nvidia GT 220m
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
le pc doit dater de 2008 ou 2009. Il arrive tout simplement en fin de vie. Surement un soucis au niveau de la cm ou un truc du genre. Bref faudrait sans doute dépenser de l'argent pour le réparer et dépenser de l'argent sur une machine aussi vieille n'a aucun intérêt.
Cdt
 

elendhilll

Nouveau membre


Merci mais ça n'explique pas pourquoi il s'éteint sur des applications légères alors qu'il tourne bien avec des applications gourmandes.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si tu as déjà réinstaller proprement l'os et à la limite mis à jour le bios au final tu as fait tout ce que tu pouvais faire pour cette machine.
Au final investiguer d'avantage serait juste une perte de temps dans le sens où on se situe très probablement sur un soucis matériel et que toute réparation risque d'excéder la valeur de la machine.
 

elendhilll

Nouveau membre


Bonjour,
Merci encore mais une nouvelle fois ça ne m'aide pas beaucoup, car j'aimerais au moins comprendre d'où vient le problème: Je joue à starcraft 2 sans problèmes jusqu'à faire freezer l'ordinateur qui n'est pas assez puissant pour ce genre de jeu, mais sans qu'il s'éteigne, et par contre il s'éteint au bout d'une minute en jouant à la dame de pique...
Je n'ai pas encore réinstaller windows proprement car la manip est un peu compliquée, je n'ai pas le disque de windows (ordinateur acheté d'occasion, le vendeur avait perdu ses cds) et mon lecteur cd est mort. Pensez-vous que c'est à tenter? Dans ce cas comment faire? A partir d'une clé usb?
Merci d'avance!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui faut créer une clef bootable il y a plein de tuto sur le net. Par contre le truc compliqué c'est que microsoft ne distribue plus win 7 pour les clients de version oem donc tu vas en chier pour récupérer un iso. Perso je passe par un soft :
c'est le seul moyen "légal" que j'ai trouvé.
Bien récupérer ta clef cd windows avant de formater. Idem sauvegarder tes données si tu n'as pas de partition data.

 

elendhilll

Nouveau membre
Bonjour Mr Basturbe,
Suite aux conseils du support Asus, j'ai réinitialiser windows dans ses paramètres d'origine. Ca a été un peu compliqué car j'avais une partition Grub avec un double système windows/Linux mais finalement j'ai peu réinstaller windows en supprimant la partition Linux. Je me voyais déja triomphant et bienheureux, mais malheureusement mon problème s'est aggravé. A présent mon ordinateur s'éteint au bout de quelques inutes et cela en utilisant des applications qui auparavant fonctionnaient très bien et ne causaient jamais ce problème (google chrome et panneau de configuration). Pire, au dernier redémarrage j'ai windows qui freeze au lancement, et je ne dépasse pas l'apparition du logo... Quand cela m'arrivait précédemment je le redémarrait sur Linux et puis le relançait sur windows après l'avoir proprement éteint et window redémarrait normalement. Mais là je n'ai plus Linux, et la seule façon de redémarrer correctement c'est de passer en mode sans échec (avec prise en charge réseau). J'en ai profité pour noter qu'en mode sans échec mon portable ne s'éteint pas...
Par ailleurs de temps en temps lorsque je redémarre après un arrêt soudain windows me propose un outil de réparation, mais celui-ci ne fonctionne pas, il semble démarrer normalement puis bascule sur un écran noir clair ou rien n’apparaît plus...
Je me prépare à présent à faire une réinstallation de windows via une clé usb avec un nouvel iso car je crains que des bases de données inaccessibles ne soient corrompues...
Ces nouvelles informations sont-elles de nature à modifier votre diagnostic? Aurais-je plus de chance en réinstallant un autre windows (le 10 par exemple), ou un autre windows 7 dont j'ai récupérer l'ISO (j'ai télécharger le programe sur le lien que vous m'avez donné ais il ne se lance pas (erreur 0xc000007b)) ?
Merci d'avance pour vos éclairages
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ces nouvelles informations sont-elles de nature à modifier votre diagnostic?
Non cette machine est entrain de mourir.
Aucune personne honnête te réparera cette machine sachant que le coût de la main d'oeuvre va excéder la valeur du produit. A part si tu as une passion prononcé pour les asus x66ic, je vois pas trop de raison de s'acharner sinon.
Après si tu veux faire ça pour le fun, tu peux toujours apprendre à diagnostiquer et réparer (micro soudure) des pc portables. Il existe des formations. Perso j'ai fait une semaine de formation en micro-soudure (une semaine donc c'est plus de la découverte qu'autre chose), ça m'a coûte 1350€. Faut compter entre 500 et 1000€ de matos pour commencer par la suite.

Cdt
 

elendhilll

Nouveau membre


Bonjour Mr Basturbe!
Nouveau rebondissement!
J'ai réglé mon problème, mais un doute subsiste quand à son origine: J'avais lu sur des forums que le problème pouvait provenir de l'alimentation, mais je ne savais comment le tester, n'étant pas équipé ni connaisseur... Et finalement je tombe sur un post qui explique qu'un portable peut s'arrêter si l'alimentation est trop faible pour alimenter TOUS les composants. Et là je me suis dit qu'il y a un composant sur lequel je peux jouer! La RAM! J'ai deux barrettes de 2go chacune. J'en ai enlevée une et depuis, miracle, mon PC ne s'éteint plus!!!
Je pensais écrire à ASUS pour leur demander quelle alimentation plus puissante je pourrais me procurer pour faire tourner l'ordi avec les deux barettes de RAM (ce qui est tout de même la config d'origine), mais un doute m'arrête: Se pourrait-il que l'alimentation soit hors cause et que le problème ne provienne en fait de mon port de RAM? J'ai testé mes deux barettes et l'ordi fonctionne bien avec n'importe laquelle installée dans le premier port (le plus proche de la carte mère. En revanche l'ordi ne démarre même pas si je met une seule barette mais cette fois dans le deuxième port (le plus éloigné). Est-ce normal? L'ordre des ports de RAM est-il important? Ou est-ce un dysfonctionnement de mon deuxième port de RAM qui est en cause?

Merci d'avance!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le plus souvent sur les cm de pc fixe tu vas avoir deux couleurs au niveau de slots de ram pour te montrer le dual channel. En dehors de ça il y a pas vraiment d'ordre. Logiquement là ça devrait marcher avec une seule barrette dans le deuxième slot. Si tu sais que la barrette est bonne et que ça démarre pas alors c'est que le slot a un soucis.
Essaye de mettre un coup de bombe à air (bombe spéciale pc) dans le slot dans un premier temps histoire d'éliminer la saleté de l'équation. Si ça ne marche toujours pas alors soit le problème vient du port soit plus loin sur la cm donc "short" ou une puce défaillante.

Cdt
 

elendhilll

Nouveau membre


Ok merci! Je vais tester la bombe à air et sinon me contenter des 2go de RAM. En tous cas ça ne provient pas de l'alimentation alors, j'ai bien fait de demander avant d'en commander une nouvelle!

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut