Serveur auto hébergé 2 VDSL avec ip fixe 1 nom de domaine

paddaone

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai un nas synology DS216J derrière un routeur ASUS qui gère la répartition de charge entre mes 2 connexions VDSL Orange (ip fixe 1.1.1.1) et Bouygues (2.2.2.2).

J'accède depuis l'extérieur à mon nas avec l'adresse https://nas.12345.fr. Le dns pour cette adresse est nas A 1.1.1.1.

Donc quand j'accède au nas depuis l'extérieur je n'utilise que la connexion liée à l'ip fixe 1.1.1.1.

Comment faire pour que j'y accède en utilisant aussi bien l'ip 1.1.1.1 ET 2.2.2.2 ?
Je sais que google par exemple a des centaines d'ip liées au nom google.com

Je vais juste sur gandi qui est mon registrar et je mets un autre record avec "nas A 2.2.2.2"?

Aussi simple que ça???

Merci pour votre aide!!
 

jacktara

Modérateur
Staff
Hello,

en ajoutant un autre record avec "nas A 2.2.2.2", ça donne quoi?
 

paddaone

Nouveau membre


Ben j'ai pas essayé! Je me suis dit que c'était trop simple pour être la solution!!
Vais essayer.
 

paddaone

Nouveau membre


Pas de soucis mais... ça ne marche pas.
J'ai un dns primaire chez cloudflare. J'ai ajouté un enregistrement nas A 2.2.2.2. Il y a donc 2 enregistrements nas (nas A 1.1.1.1 et nas A 2.2.2.2)
Sur le nas qui est dns secondaire j'ai fait la même chose en ajoutant un enregistrement nas A 2.2.2.2

Le nas déconnecte la session au bout d'une minute pour je ne sais quelle raison. Si je supprime l'enregistrement 2.2.2.2 mais le garde sur le secondaire sur le nas, ça fonctionne; on dirait que ça charge plus vite (on dirait...) mais je ne peux pas voir s'il passe par l'une ou l'autre connexion (ou les deux - ce que j'aimerais).

 

jacktara

Modérateur
Staff
De ce que je vois sur le net tout le monde parle de round robin pour ce que tu cherches à faire, mais ça a plus l'air d'être utilisé pour éviter que le site sois down ou surchargé. A voir si ça peux te servir. :merci:
 

paddaone

Nouveau membre


J'ai vu ça aussi mais à part ajouter des enregistrements pour la 2ème IP je ne vois pas trop comment faire. Et j'ai vu que si je mets une autre ip sur le dns primaire mon nas se disconnecte automatiquement.
Chais po...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Plusieurs solution en effet, le round robin c'est parfait. Faut juste le déclarer dans le DNS, sinon t'as des solutions matériels qui le font très bien ça s'appelle un load balancer.

Bye
 

paddaone

Nouveau membre


Oui mais si je pouvais éviter d'ajouter du matériel ça serait bien!! Ça commence à faire beaucoup :) (2 nas, routeur, 2 box VDSL...)
Comment fait on pour implémenter le round robin et le déclarer?
 

paddaone

Nouveau membre


Je vais voir avec Cloudflare comment faire pour le mettre en place.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Tient nous au courant de l'évolution et de la solution que tu choisis. :merci:
 

paddaone

Nouveau membre


Il y a une option payante chez cloudflare pour faire du load balancing entre serveurs. Pourquoi pas entre 2 connexions vers 1 serveur :)
Donc j'ai pris l'option LB DNS à 5$ par mois (4.72€) histoire de voir. Et ça marche!
La charge est bien répartie entre les deux connexions et j'arrive à des débits pas mal du tout pour accéder au NAS. Je fais du sFTP entre un serveur hébergé et mon NAS pour le sauvegarder et j'ai quasiment divisé par deux les temps de download entre le serveur hébergé et le NAS...
Donc entre 2 time machine pour sauvegarder des portables apple qui se baladent, le sftp serveur vers nas, la sauvegarde d'autres postes distants, etc, la charge réseau est devenu plus faible car plus rapide.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Hmm ça marche du coup c'est cool, mais est ce qu'on peut pas faire la même chose en gratuit maintenant? [:cupra]

Si tu conf ton propre server DNS ça peut pas marcher?
 

paddaone

Nouveau membre


Ça serait top!!! J'ai pris l'option payante chez cloudflare pour voir si ça marchait et ça fonctionne. Maintenant si je pouvais éviter de payer pour, ça serait mieux :)
Maintenant ça devient aussi un peu compliqué pour moi!!! J'ai un dns secondaire sur mon nas synology ds216J mais le primaire est chez cloudflare.
Comment faire pour que le dns du syno devienne le primaire, là est la question :) ... Faut du transfert de zone et des trucs que je n'ai pas vraiment compris:ouch:
 

jacktara

Modérateur
Staff
C'est là que ça devient intéressant! :D
Accro, surement d'autres, et toi allez pouvoir explorer les méandres de la configuration réseau et trouver une solution.
Je ne suis personnellement pas assez callé pour te conseiller plus que ça mais je reste intéressé par le sujet. :merci:
 

paddaone

Nouveau membre


Moi comme toi, pas assez calé pour mettre ça en place... Je vais voir si quelqu'un réagit à la problématique ;) Mais c'est vrai que ça serait intéressant de monter ça pour étendre ma démarche "on se débarrasse de tous les gogols et autres pour faire soi-même" (sauvegarde, mail, hébergement site et d'applis, vpn, etc) :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut