Soucis d'optimisation avec bonne config. Help !

bap12

Nouveau membre
Bonjour ! Je viens de faire l’acquisition d'un processeur i7 6700K histoire d'upgrader un peu mon pc. Pensant que cela serait suffisant à faire tourner certains jeux comme AC origins en au moins élevé 60 ips constant, je ne parviens toujours pas à résoudre le problème. En effet je me retrouve parfois à 30-40 ips. Je ne sais pas d'ou pourrait venir ces performances relativement basses... d'autant plus que j'ai largement le matériel recommandé selon le constructeur. Je me tourne ainsi vers vous pour m'aider. Voici ma config :
- GeForce gtx 1070
- I7 6700K
- 8gb ram


Merci !
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Utilise pour regarder les températures max en jeu du CPU et du GPU.

Mais il y a de bonnes chances que le problème soit la fréquence de la RAM : et https://www.youtube.com/watch?v=_XwcnZzBQaQ.
Tu peux essayer de l'augmenter.
 

bap12

Nouveau membre


 

bap12

Nouveau membre
Merci pour ta réponse ! Alors mes températures ont l'air bonnes... Entre 40 et 60 degrés pour les 4 cœurs. Selon toi le problème viendrait donc de la mémoire vive ?
Merci
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Oui, il n'y a quasiment aucun doute.
Quelle est ta carte-mère ? Quelles sont les caractéristiques de ta RAM ?
Il faut que tu regardes la fréquence de la RAM dans le bios et que tu essayes de l'augmenter.
 

bap12

Nouveau membre


Ma carte mère : B150 pro gaming micro ATX
Ram : 1 barrette 8gb hyper x 2133mhz

Le truc c'est que je ne crois pas que je puisse overcloker avec cette carte mère... Mais du coup c'est uniquement la fréquence qui est liée ? Une autre barrette 8gb 2133mhz ne servirait donc à rien ? Ou ça doublerait la fréquence ?
Merci !
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Je viens de lire le manuel de la carte-mère et tu dois pouvoir tenter d'augmenter la fréquence de la RAM : page 53-54

 

bap12

Nouveau membre
Ha oui d'accord. Mais a ton avis il faut que je mette quelle fréquence pour résoudre ce problème de performances sans pour autant abîmer le système ?
Merci !

 

vaelis

Configopathe de l'extrême
A mon avis, tu n'abîmeras rien si tu le fais progressivement en augmentant la fréquence un petit peu à chaque fois.
Au pire le pc redémarrera et les réglages reviendront à ceux par défaut.
Idéalement, je pense qu'au moins 2666 MHz serait pas mal.
Si j'ai bien lu, cette RAM doit supporter cette fréquence mais je ne suis pas 100% sûr.
 

bap12

Nouveau membre


Oui apparemment elle peut aller jusqu’à cette fréquence sur la fiche d'ldlc. Ok alors je tente et je te tiens au courant. Merci bcp !
 

bap12

Nouveau membre


Bizarre... J'ai eu un message d'erreur : "overclocking failed" après avoir redémarrer. J'ai pas pu passer en 2666 mhz
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Est-ce que tu as vérifié qu'en changeant la fréquence de la mémoire, tu ne changeais pas en même temps la fréquence du processeur ?
Il faut faire attention aux 2-3 options qui se trouvent au-dessus de la fréquence de la RAM dans le bios.

Sinon, essaye de monter progressivement.
 

bap12

Nouveau membre


Si oui exact y avait 2-3 changement au dessus concernant le proc je pense. Mais comment faire pour juste changer la freq de la ram sans que y ai des modifs sur le processeur ?
Merci !

 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Dans le bios, dans la page où tu changes la fréquence de la RAM, en haut à droite tu as la fréquence du processeur qui est affichée. (Frequency, Temperature, BCLK, Core Voltage, Ratio)
Vérifie si cette valeur change ou pas quand tu changes la fréquence de la RAM.
Essaie avec juste DDR4-2200MHz.

Je t'avais dit de le faire progressivement (et pas directement 2666MHz) car en général quand on augmente la fréquence de la RAM de manière trop importante il faut changer manuellement d'autres réglages (comme le voltage de la RAM). J'aimerais déjà juste vérifier si tu peux l'augmenter même un peu avant d'essayer plus avec des réglages plus poussés.
 

bap12

Nouveau membre
Non en effet je ne peux pas passer à 2200 Mhz. Oui j'ai fais l'erreur de passer directement à 2666 Mhz... Je t'écoutes pour les réglages un peu plus avancés.
Merci !
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Si tu ne peux pas passer à 2200 MHz alors je pense que c'est cuit.
Tu peux remettre DRAM Frequency à AUTO.

En dernier test, tu peux tenter "BCLK Frequency : DRAM Frequency Ratio" à 100:133.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Si on regarde la vidéo en entier la différence entre un kit 2133 et 3000Mhz n'est pas énorme (9fps). Sur certains jeux ça sera même beaucoup moins que ça.
Bref je suis pas convaincu du tout que la fréquence de la ram soit en cause ici.
Sur plateforme intel (ce qui est pas forcément le cas sur ryzen/amd), le meilleur moyen d'oc de la ram reste les profils xmp à disposition dans le bios.
Me semble aussi important de rappeler que tout oc comporte un risque. Si les barrettes sont annoncés 2133 peut être qu'un petit oc est possible mais clairement ça ne fera gagner au mieux qu'un ou deux fps dans la plupart des jeux.
B150 c'est pas une carte pour l'oc non, d'ailleurs en dehors de la ram, tu peux quasi rien oc. Il y a peut être moyen de toucher le bclk mais pour un débutant ça n'est pas recommandé. D'ailleurs ce genre d'oc a été abandonné depuis longtemps par la plupart des enthousiastes.
Perso je chercherai plus le problème du côté de l'os, des éventuelles mise à jour de pilote notamment au niveau du pilote graphique. La mise à jour du bios est une piste aussi, etc.

Cdt
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Sur la deuxième vidéo on passe de 64 fps à 75 fps juste en passant la RAM de 1600 MHz à 2400 MHz.
C'est particulier à ce jeu. Sur les autres jeux, il n'y a en général que peu de différences.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut