Résolu Y-aurait-il une possibilité d'améliorer les températures de mon i7 6950x ?

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition récente d'un i7 6950x en remplacement de mon ancien 5820k.
J'ai dû pour l'occasion changer de boîtier (Cooler Master Mastercase Pro 6) et de système de refroidissement (Fractal Design Celsius S24).

J'ai OC le 6950x à 4.3GHz en mettant le voltage le moins élevé possible soit vcore 1,29v et vccin 1.92v . Il est parfaitement stable.

Lors de longues sessions de travail et surtout de rendu, les températures sur certains cœurs atteignent 87-88 degrés, ce sont souvent les mêmes cœurs : cœurs 2, 3 et 4 vu avec CoreTemp.

Quand je met la climatisation (température ambiante de 25-26 degrés), les températures ne dépassent pas 82-84 degrés.

J'aurais aimé pouvoir OC à 4.4GHz mais le voltage nécessaire est bien plus élevé (1.4v) et la différence de performance n'est étrangement pas bien meilleure : Cinebench 2246 contre 2219 à 4.3GHz et surtout beaucoup plus de chauffe.

Bref je ne compte pas sur le risque de delider (même si ce CPU à été obtenu pour pas trop cher), la pâte thermique utilisée est Cooler Master Gel Maker Nano.

Je suis aussi surtout ennuyée par la non uniformité de la température sur tous les cœurs en pleine charge, est-ce que l'on peut remédier à ce problème également ?

P. S. : Détails de ma configuration complète dans ma signature.

Merci d'avance pour vos éventuels précieux conseils.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut Darika,

Pour ton histoire de température non égale sur les cœurs, malheureusement je pense que tu ne pourras pas faire grand chose… Car la charge de travail sur les cœurs n'est pas forcément uniforme ce qui se traduit par une température inégale entre les cœurs.

A 4.3 Ghz, tu as trouvé le bon compromis entre tension, fréquence et chauffe car comme tu le dis, à 4.4 Ghz, la différence de perfs n'est pas flagrante et la température s'envole.

Tu as quoi comme système de refroidissement sur ton CPU ? Un Kit water ?
La base est elle bien en contact avec l'IHS ? Pas trop de pate ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour jeanmay22,

Le système de refroidissement est un kit AIO Water cooling Fractal Design Celsius S24.
La pâte thermique à été appliquée normalement de manière standard, une toute petite boule au centre de l'IHS.

Je peux comprendre si n'est pas possible de faire mieux car ce CPU à plus de cœur que mon ancien i7 5820k.

Au repos les températures varient entre 30 et 35 degrés.
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Tu l'as acheté combien ton i7 6950X? (juste par curiosité ^^)

Sinon, tu as essayé de démonter ton WC afin de voir si ton application de pâte thermique était correcte? C'est un CPU qui chauffe pas mal donc il est important que la pâte thermique soit bien étalée sur tout l'IHS et pas juste le centre.

Une solution radicale, si le problème ne vient pas de ton application de pâte thermique, serait de delid le CPU. C'est à dire retirer l'IHS et remplacer le dentifrice que met Intel par une pâte thermique plus performante, voir du metal liquid.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour Lollipop,
Comme je l'ai dit, je ne souhaite pas delid ce CPU, de plus c'est la dernière génération de CPU Intel (Broadwell) à avoir un joint en indium, pas comme la génération qui a suivi.
Je vais vérifier demain ou après demain si la pâte s'est bien étalée mais j'ai toujours bien procédé avec mes précédentes configurations.

Pour info ce CPU m'a coûté 640 dollars dont 40 dollars de frais de port soit moins de 550 euros, remporté aux enchères sur eBay, le prix à payer pour une mise à jour sans avoir à tout changer, mais je pense avoir fait une affaire comparé aux tarifs du 7900x aux performances similaires et du Threadripper 1920x légèrement plus performant.
Les applications Adobe CC ne tirant pas encore bien parti des CPU de plus de 8 cœurs, je me suis dit que le 6950x à ce prix était un choix judicieux pour redonner un coup de pouce et voir venir encore pour quelques années supplémentaires.

Pour revenir au sujet de ma question, j'ai baissé légèrement le voltage à 1.285v mais j'ai eu un écran bleu après quelques heures de travail intensif, la température n'avait pas baissé pour autant, je suis revenue à 1.290v. J'ai cependant remarqué qu'en pleine charge, le voltage monte automatiquement à 1.305v alors que j'ai bien imposé 1.290v dans le bios...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Oui c'est normal qu'en charge, le VCore monte un peu plus, c'est le VID et selon comment le LLC est réglé dans le BIOS, tu peux avoir un écart plus ou moins important… Tout ceci pour compenser le courant de fuite !

Pour en revenir aux températures du CPU, tu peux peut-être régler la vitesse de la pompe et/ou celle des ventilos du rad dans le BIOS ou via un logiciel de ta CM pour offrir une meilleure circulation de l'eau et/ou une meilleure ventilation et augmenter la dissipation thermique.
Peut-être qu'en changeant les ventilos du rad pour des ventilos à plus forte pression statique…

Ce ne sont que des hypothèses...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Bonjour,

Bon j'ai vérifié quelque chose sur le AIO, le Fractal Design Celsius S24 a 2 modes directement sur le waterblock avec un anneau où l'on peut sélectionner un mode Auto ou PWM. Il était en mode auto, ce mode semble privilégier le silence. Je suis passé en mode PWM où j'ai défini ensuite la courbe de refroidissement par défaut via le bios. J'ai testé sous OCCT qui est donc un test qui va au-delà d'un usage réel, la crête la plus haute était à 84 degrés. J'ai testé avec un rendu sous Blender et je n'ai pas dépassé 80 degrés, test effectué sans air conditionné allumé. Avec l'air conditionné cela devrait descendre d'environ 5 degrés je pense. Les températures ont donc baissées mais le système de refroidissement est alors un peu moins discret.

P.S : j'ai refait un test Cinebench et j'ai même gagné quelques points, le score est maintenant de 2227cb.
 

LollipopSucker

Helper
Sous WaterCooling 80°C c'est vraiment la limite haute à ne pas dépasser ! Je te recommande donc de mettre l'air conditionné afin de rester sous cette limite ;-)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut