Drop de FPS sur plusieurs jeux

legataire117

Habitué
Salut a tous !
Alors voilà mon problème, en ce moment je joue a plusieurs jeux, Fortnite, Far Cry 5, de temps en temps Star Wars battlefont 2, et je m'aperçois, que notamment sur Fortnite et Far cry 5, je galère a avoir du 60 fps stable. Je joue sur un pc portable Asus RoG GL553VE STRIX, avec un I7 7700HD, une Gtx 1050 ti, 8 go de ram, et bien sur un SSD m2 samsung evo 850.
Le truc c'est que par exemple sur Fortnite, surtout dans le mode 50v50 je peut passer rapidement de 60 a 30 fps et osciller entre ces deux framerate, le tout alors que l'utilisation de ma carte graphique chute des fois a 50% environ. J'ai constaté ce problème avec MSI Afterburner, j'ai pu donc vérifier les températures de mon GPU/CPU, qui sont raisonnables, entre 80 et 85 degrés les deux.
Pour Far cry 5, c'est encore plus le bordel, je suis constamment en train de me battre avec les options graphiques pour avoir du 60 fps stable. Je sais bien que j'ai pas une machine de course pour faire tourner un gros jeu comme ça, mais même en réduisant la résolution en 720p le tout en minimum, garder 60 fps stable semble impossible, et le pire est que ma carte graphique n'est même pas utilisé a fond même lorsque j'ai des chutes a 40/50 fps. Je débute dans le monde du gaming PC, et ce genre de problème, la j'y comprend pas grand chose ^^
La consommation de ram reste correcte, environ 6go sur 8, je ne pense pas que le problème vient de la mais je précise quand même.
Bizarrement je rencontre très peu de ces problèmes sur Battlefont 2, sauf sur certaines maps ou y'a pas mal de feuillages, d'arbres et tout le reste, mais la encore c'est normal, je joue tout en élevé mais malgrès tout je suis sur du 50 fps stable (60 pour les maps sans forêt)
Je précise au passage que je joue assis sur mon lit avec une planche sur les genoux et une plaque ventilée Zalman (Et oui faute de place pour mettre un bureau x) )

En bref, je viens appeler a l'aide parce que c'est relou de passer plus de temps dans les paramètres graphiques que dans les jeux ^^

Merci ;)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Concrètement le système de refroidissement reste pas ouf sur ce pc. Seulement deux caloducs pour un i7 (4c/8t @ 3.8Ghz) + 1050ti.
Les pieds qui sont sensé laisser un gap en dessous pour que le ventilateur puisse aspirer l'air semble pas super haut. Donc au final très peu de chance qu'on ait un bon apport en air frais. Au mieux ta plaque ventilé doit te faire gagner 2/3°.
Perso je pense que la conf throttle ici mais ça reste à confirmer.

Cdt
 

legataire117

Habitué
Tu as peut être raison, après j'avais été me renseigner sur les températures max que mon GPU/CPU pouvaient supporter était de 100 degrés, du coup ça me semblerais bizarre qu'a 85 degrés mes composants puissent throttle. Ou alors 100 degrés est la température ou le PC se met en sécurité ?
Ah oui et je fais en sorte de modifier la vitesse de mon ventilo pour le mettre a fond, pour tenter de bien refroidir le tout.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
La température maximale sur un 7700HQ semble être 96°. Si le pc atteint cette température il shutdown pour protéger les composants. Le throttle pourrait intervenir avant.
Comme le système de refroidissement est unique faudrait tester avec un test qui pousse à la fois le gpu et le cpu et regarder si les fréquences se maintiennent.
A titre perso j'utiliserai certainement 3DMARK mais je ne me souviens plus de quel test est gratuit et quel test est payant. Perso j'ai la version payante depuis un bout de temps.
Sinon faut regarder du côté d'OCCT.

Cdt
 

legataire117

Habitué
Et bien je suis en train de télécharger 3DMARK, je vais faire ce test la et je te dirais ce qu'il en ressort !
 

legataire117

Habitué
Bon, j'ai effectué un test sur Sky Diver, je sais pas si c'est celui le plus recommandé pour mon pc, mais vu les indications ce test m'a parut le plus adéquat.
Voila donc ce que j'obtiens:


Je devrais faire un autre test ou celui ci est concluant ?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, ça ressemble quand même bien à du throttle, on voit bien que quand la température monte à un certain point les fps dropent largement.
 

legataire117

Habitué
C'est ce que je me suis dit aussi malheureusement :/
Qu'es qui pourrait en être la cause ? la pâte thermique peut être ?
Sachant que j'ai acheté mon PC en octobre 2017, donc encore sous garanti constructeur même si j'ai déjà démonté le pc pour y rajouter mon SSD (de base y'avais juste le HDD 5400 tr/min donc pas ouf en jeu)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Voici un test avec même processeur et même carte graphique :

Dans ton test, on voit que le score de la CG est identique mais on voit bien que le score de ton CPU est très inférieur à ce qu'il devrait être.
La fréquence de ton CPU chute à moins de 3 Ghz alors qu'il devrait rester à 3,4 Ghz avec une utilisation des 4 coeurs :
L'hypothèse la plus vraisemblable semble en effet la surchauffe du CPU.
Si tu n'avais pas ce problème avant, c'est probablement dû à la hausse des températures en été.
Tu peux essayer de refaire le test dans une pièce plus froide [strike] u alors tu peux acheter un [/strike].
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Deux solutions, soit tu remets le hdd et tu envoies en sav, soit tu prends le partie de changer toi-même la patte thermique.
Franchement c'est vraiment à toi de voir.
 

legataire117

Habitué
Merci pour vos réponses !
Je ne pourrais pas te dire si en effet j'ai déjà eu ces problèmes la avant, au début ou j'ai eu mon PC je ne jouais pas aux même jeux que maintenant, tout ce que je pourrais te dire c'est que je fesais tourner Far Cry 3 en ultra sans aucune pertes, 60 fps quelque soit les actions que je fasse en jeu, c'est peut être pas comparable à Far Cry 5 mais c'est le seul gros jeu que je jouais a l'époque.
Après j'ai fais ce test hier soir, et il fesais pas super chaud donc, je pense pas que ça soit un problème de température ambiante.
Je ne sais pas vraiment quoi faire, car si j'ouvre mon pc et que je fais moi même la réparation je vais perdre la garantie asus, mais je vais économiser le temps de l'envoie qui doit durer probablement 1 mois, et surtout économiser le formatage de mon pc par asus.
J'ai discuté avec un technicien Asus et il m'a dit qu'il y avais un moyen de faire un test des composants directement sur le pc pour vois si c'est la pate thermique le problème, vous auriez une idée de ce que cela peut être ? si c'est quelque chose de réalisable sans faire péter ma garantie ?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, à mon avis, ce que le technicien voulait te dire c'est porbablement utiliser un logiciel de stress test + un logiciel de monitoring des températures comme HW Monitor pour voir à combien monte la température de chaque composant. Mais ça ne te dira pas si c'est un soucis de pâte thermique ou non. Pas vraiment moyen de le savoir sans la changer malheureusement.
 

legataire117

Habitué
Ah oui d'accord :/
Je suis donc dans une impasse, soit je fais péter la garantie soit je le renvoie en garantie. Mais franchement, ça arrive souvent des problème de mauvaise application de pâte thermique d'usine ? Parce que mon PC n'est pas bien vieux, ça me parait quand même bizarre qu'elle se soit "usée" aussi vite.
 

dandibot

Grand Maître
Et bien...tout peut arriver. Mais déjà de base, comme Basturbe le faisait remarquer, ton PC portable ne part pas vraiment avec un excellent système de refroidissement.
 

legataire117

Habitué
Donc il se peut aussi que mon pc n'ai aucun problème, juste que le système de refroidissement ne lui suffise pas ?
Si c'est le cas qu'es que je pourrais faire pour améliorer son refroidissement ? Si toutes fois il y a des solutions hormis la plaque ventilée.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
J'avais trouvé des résultats de Sky Diver pour ton modèle Asus RoG GL553VE et ils étaient bien meilleurs : donc je ne pense pas que ce soit un problème normal pour ton portable.
 

legataire117

Habitué
Alors, je viens de refaire un test sur Sky Diver, en positionnant mon PC un peu mieux sur ma plaque ventilée, et voilà ce que j'obtien


ce qui m'a l'air déjà mieux, mais quand même pas égal aux même test que tu m'as trouvé avec les même composants que mon PC
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Il peut y avoir des variations (plus de RAM, modification des fréquences de la CG) donc ce que tu as est à mon avis tout à fait normal.
Comme tu peux le voir ta fréquence reste à 3,4 GHz donc plus de problème de surchauffe et de throttle pour le CPU ce qui est la source de ton problème dans les jeux.
 

legataire117

Habitué
Et bien je joue actuellement a Far Cry , et j'ai toujours autant de pertes de FPS. Elle descendent plus qu'a 44 FPS au max contre 40 voir moins, mais j'en ai toujours. Sachant que je joue en 1366x768 en Élevée
De plus, j'ai lancé HW Monitor pendent que je joue, et le logiciel a enregistré des fréquences à environ 2.7 GHz. C'est normal ou alors ça montre bien que mon processeur throttle encore ?
(Désolé de poser autant de question qui sont peut être débiles, je cherche juste a bien tout comprendre :p )
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Ah mais je n'ai pas dit que ton problème était résolu mais que ton deuxième test Sky Diver s'était bien passé et était "normal".

Je ne pense pas que 2,7 GHz soit normal si tu as lancé HWMonitor après avoir lancé le jeu donc oui tu as du throttle à cause de la température. Tu devrais être à 3,4 Ghz.
(D'ailleurs ça change vraiment quelque chose de passer en 1366x768 ? La CG n'a pas de problème elle)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut