Montage pc puis problème ²

azeru72

Nouveau membre
Bonjour,

Je monte des pc depuis pas mal d'années et hier j'ai voulu aider un ami qui souhaiter changer sa carte mère, processeurs, ram et cg.
Je passe les étapes de base, j'applique la pâte thermique sur le proc (j'ai l'impression de trop en mettre sur le moment, j'en retire un petit peu, ça ne déborde pas beaucoup). Je fixe le ventirad et le reste.

Premier démarrage niquel (juste les ventilo de la cg qui ne s'enclenche pas), il fait une mise a jour windows et la premier BSOD (seulement 5min d'activité). Le pc redémarre normalement et continue la mise à jour windows et la il plante, fini par redemarrer et là c'est le drame.

Le pc s'allume 0.5s, s’éteint et recommence le cycle de manière infini.
Tout les ventilo démarre y compris celui de la cg). Je teste ma ram, avec et sans cg, avec et sans lecteur cd et disque dur et enfin en remplacement l'alim par une autre et le problème persiste.

On retire le ventirad, on nettoie la pâte thermique et on remet une nouvelle (j'applique la couche moi même a l'aide d'une spatule et la repartie de manière homogène avant de remettre le ventirad).
Le problème persiste, alors ma question est :
La CM peut-elle avoir c-c ou bien le proc à cramé? (absence d'odeur ou de signe montrant une montée en température brutale ou excessive).
Pas de buzzer pour avoir les bips

CONFIG :
Partie neuve :
i7 7740X
Ventirad
CM MSI X299RAIDER
2*8Go G.Skill Aegis DDR4 2133 MHz
MSI GeForce GTX 1060 Gaming X - 6 Go

Partie ancienne :
Alim Corsaire CX600
Disque dur 1To
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Dur dur d'avoir pris un 7740X + cm x299. J'espère que vous avez eu des super taro parce que sinon vous vous êtes vraiment fait arnaqué sur ce coup.
CM à 250€ et il y a même pas de code POST...
Bon il te reste les debug led qui sont situés en haut à droite de la carte qui devrait te donner une bonne indication sur la panne.

Tu as fait la maj du bios pendant le montage ou tu as fait ça en mode wtf ?

Cdt

 

azeru72

Nouveau membre
C'est mon pote qui avait monté la carte mere et le proco j'ai juste fait le reste et j'ai lancé normalement.
La led en haut a droite s'illumine au moment du démarrage pendant les 0.5s et s'éteint pas plus d'indication et j'ai essayer de faire un CMOS mais ça n'a rien changé. J'avoue être à court d'idée.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Hors boitier conf minimale:
Cpu + rad + cm + une barrette de ram + cg (pas de partie graphique sur ce proco) + alim.
Tu branche un écran à la cg et un clavier. Tu démarre au tournevis en faisant la jonction entre les deux pins power pour tenter d'accéder au bios.
Si accès au bios tu fais directement la maj du bios.
Pendant le démontage tu en profite pour contrôler visuellement le proco et le socket cpu à la recherche de pins tordus.

Cdt
 

azeru72

Nouveau membre
Ca marche j'essaierai ca dès que j'aurais à nouveau accès au pc et je vous tiendrais au courant, merci pour l'aide déjà proposé :)²
 

azeru72

Nouveau membre
Mon pote a démarrer son pc et celui-ci c'est allumer normalement (je pense que le proco c'était mis en sécurité)

Malgré un changement de pâte thermique la partie du bloc watercooling au dessus du proc devient rapidement très chaud et il a donc éteint le pc afin de préserver le processeur.
Je ne sais pas si c'est le bloc watercooling qui déconne ou si c'est autre chose.

2eme point que je n'avais pas aborder au début c'est la carte graphique qui fonctionne mais dont les ventilo démarre quelque seconde au démarrage puis se coupe.

Lundi j'irais lui régler son bios et vérifier la température cpu sur quelque minutes d'utilisation car cette histoire de bloc watercooling bouillant m'inquiète.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour rappel la 1060 gaming X est une carte semi passive (mode 0 dB) donc en gros quand il n'y a pas de load la carte n'active pas la ventilation. Très concrètement il faut lancer un jeu et jouer pour que les ventilateurs s'activent.

Quand tu as changé la patte thermique tu as bien vérifié l'état du socket pas de pins tordus ?

Tu peux nous donner les températures stp ?

Cdt
 

azeru72

Nouveau membre
Je verrais ça lundi et je vous donnerais les température pour le cpu des que j'aurais pu les constater ! Merci pour la précision concernant la 1060
 

azeru72

Nouveau membre
Je confirme aucun pin tordu j'ai rappliquer la pâte thermique avec la méthode grain de riz et c'est de la artic silver 5.
Ppir la température dans bios on est à 38 au démarrage et 41 après 5min d'utilisation.
Pour le vcore on tourne entre 0.976 et 1.008.
Coefficient à 43.
Pense tu que le vcore est mauvais ? Je trouve la température en idle assez élever :/
 

azeru72

Nouveau membre
Petit edit : après 10min d'utilisation perte d'affichage et le problème revient. Allumage 0.5s et led cpu qui s'allume. Je le laisse se reposer un peu et on verra bien. Je désespére de trouver une solution
 

azeru72

Nouveau membre
Je pense éventuellement à un soucis d'alim car la sienne a 12 ans et c'est une cx
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
De toute façon il va te falloir du matériel à ce stade pour trouver le soucis. Tester avec une autre alim est un bon début.
 

azeru72

Nouveau membre
Oui on va aller faire ça et si toujours rien direction un atelier pour faire vérifier avec le matos adapter.
 

azeru72

Nouveau membre
Bon apres un passage chez le SAV il s'avère qu'une pin de du socket était bien tordu (situé au milieu, elle nous avait échappé).
Le SAV nous dit que c'est forcement du à un serrage du bloc w-c ou une mauvaise manipulation et que le la garantie ne fonctionnera pas.
On va quand même tenté sans trop d'espoir bien que le serrage soit fait a la main et jamais à fond et que le processeur étant monté dans le bon sens je ne comprend pas comment un seul pin peut s’être tordu.

Si c’était le serrage j'aurais au minimum une rangée entière ou un secteur complet d'écrasé ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si le pin est juste tordu c'est pas la mort. Il suffit de le remettre il y a plein de vidéo sur youtube pour remédier à ce problème. En 15 minutes ça devrait être réglé.
De toute façon que ça soit de ta faute ou que la cm soit arrivé comme ça ne change rien puisque ce type de soucis n'est pas pris en compte par la garantie.


Si l'alim a effectivement 12 ans mon conseil serait quand même de procéder à son remplacement.
 

azeru72

Nouveau membre
merci pour la réponse, on va essayer de redresser le pin sinon on tentera quand même le sav. Alim commandé on verra ce que ça donne.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 390
Dernier membre
HarryMag
Partager cette page
Haut