Résolu Problème carte graphique, faux-contact "présumé"

thalamy.alexandre

Nouveau membre
Bonjours à tous;


Alors :

- Je possède un Pc portable ASUS ROG G752VY-GC094T ;
- Intel core iè 6700HQ 2.60 GHz 2.60 GHz / 16 Go RAM / Windows 10 éducation.... en 64 bit
- Et NVIDIA GeForce 980M


■ Le problème :

Lorsque mon pc démarre normalement, il m'affiche en premier, un logo ASUS avec un cercle de chargement, puis passe sur l'écran du mot de passer windows.

Mais suite à des transports répétés ( métro-boulot :( ) dans un sac à dos prévus à cet effet ; une utilisation assez "intense" ( +6h/jour pendant 6-7 mois ) de logiciels (photoshop/maya/ect..) et de jeux ; et après une mise à jour de NVIDIA expérience et de windows update.

Le démarrage ne se déroule plus correctement lorsque la carte graphique est activée.
Lorsque le logo apparaît, le chargement fonctionne 5 secondes, puis bug d'affichage du logo, écran noir et redémarrage auto... et ainsi de suite une ou deux fois, jusqu'au diagnostique auto, un échec de la réparation et l'écran bleu qui me propose les options de "récupération" ou de "redémarrage" .


"Solution" pour réussir le démarrage :
Lorsque j'ai l'écran bleu avec les options de redémarrage, je choisis redémarrer en mode sans échecs, le redémarrage fonctionne, je me rend dans le gestionnaire des périphériques et je désactive ou désinstalle la carte graphique NVIDIA 980M.

Je peux alors éteindre mon PC et le démarrer normalement. La carte graphique "De Base Microsoft" ( associée à la carte mère je crois ) prend le dessus et tout s'affiche correctement, mais dans une qualité.. légèrement bridée... Et bien entendu certains logiciels/jeux ne fonctionnent plus... ou fonctionne au ralentis, bref très peu pratique et très agaçant....

Ah et un des ventilateurs semble marcher au ralentis voir peut-être pas, c'est celui derrière à droite, je me demande si il n'est pas en lien avec la carte graphique NVIDIA, qui étant désactivée/désinstalée n'a pas besoin de ventilation ?



Faux contact présumer :

Lorsque j'ai constater le "bug" , j'ai tenter plusieurs choses pour palier à ce problème, et j'ai tenté plusieurs fois les mêmes......

Désinstaller tout les pilotes NVIDIA, via windows, ou via DDU en mode sans échecs.
Puis de réinstallé les pilotes NVIDIA, les plus récents, ceux d'origines, le dernier qui fonctionnait sur mon PC.
Puis de redémarrer.

J'ai aussi tenté de désinstaller des mises à jours de Windows Update en rapport avec la carte graphique, puis désactivé Windows Update, ou bien même de refaire toute les mises à jours Windows Update puis de redémarrer.

Et j'ai obtenus trois cas de figures :

- Soit l'installation de ces mises à jours se sont bien passées, et elle doivent la plupart du temps se terminées par un redémarrage...
Et comme le redémarrage avec la carte graphique NVIDIA activée fait planter le pc, avant de s'être terminé, impossible d'installer les mises à jours correctement...

- Soit, moi chanceux, la mise à jour de la carte graphique NVIDIA ne peux même pas se terminée, et fait planter le PC directement pendant l’installation.

- Soit... Tout se passe correctement...... Tout de l'installation des pilotes de la carte graphique jusqu'au redémarrage.... Heureux, je me sers de mon PC pendant un mois, voir un peu plus, sans bug (sauf peut-être toujours le ventilateur lent) , puis de petit bug graphique réapparaissent peu à peu, et suite à un déplacement de trop, ou une mise à jour automatique improbable... Le bug de démarrage refait surface.... Pendant une durée indéterminée, jusqu'à ce que je me motives à torturer mon PC pendant des heures, durant des jours... et que la mise à jour se termine correctement, et redémarre normalement....

A partir de là.... Je pense que ma carte graphique n'est pas HS, j'en suis quasiment sûr, sinon je n'aurais pas réussis à la refaire fonctionner 3 fois déjà...
Reste à expliquer la part quelques peu aléatoire du déclenchement du bug, et de sa disparition....
D'où le " Faux-contact "présumé" "...


Mes questions :

Est-ce que mon hypothèse semble probable ?

Si oui, désinstaller la Carte Graphique NVIDIA, démonter mon PC une fois la batterie vide ( je peux pas l'enlever :/ ), retirer la carte graphique, puis la remettre correctement, et enfin redémarrer le PC et tenter une nouvelle installation, pourrait marcher ?

Et si oui, ayant essayé de le démonter une fois... je me suis rendus compte que c'était pas facile ahah et qu'à partir d'un moment, il n'y a plus de vis visible, je présume donc qu'il y a des "clips" ou des accroches non-visibles de l'extérieur que je dois dé-clipser pour dés-emboîter les morceaux qui m’empêche l'accès aux pièces que je souhaite atteindre.. Bref ça à pas l'air facile, mais si ça peut résoudre mon problème, je voudrais bien tenter ^^' et je n'ai pas trouvé de tutoriel réellement convaincant pour faire cela, si jamais vous avez une idée d'où je pourrais trouver ça ?



Ps: la garantie arrive à termes fin aout, j'ai changé le câble entre la prise secteur et le transformateur du chargeur, et j'ai ouvert l'ordinateur jusqu'à ce que j'accède aux emplacements de RAM et des Disque Dur SSD ; et il me semble que dans les conditions de la garantie il était dit qu'il faut leur renvoyer toutes les pièces d'origines et de ne pas avoir ouvert l'ordinateur, je ne suis donc pas sur que la garantis fonctionne encore..
Je vais peut-être aller demander sur le site asus au cas où..


En tout cas merci d'avoir lu, et peut-être répondu :)
En espérant que vous puissiez me venir en aide :)
Bye.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

demande quand même au sav d'asus
sinon on peut penser aussi un à soucis de surchauffe
 

fliflu

Expert
salut
+1 job
soit ton ventilo est HS du coup surchauffe et baisse de performance graphique (logique)
soit système de refroidissement interne (changer pates thermique par exemple ,etc...),ou alim interne à réparer
voir SAV ASUS dans tous les cas
@+
 

thalamy.alexandre

Nouveau membre


J'ai ROG gaming center, qui m'affiche les stats en temps réel du CPU et du GPU quand la carte est activée ( fréquence processeur graphique / fréquence mémoire / Température / vitesse de ventillation ) et tout semble correct.

Hier j'ai réinstallé windows complètement ;
J'ai réussis à faire une installation propre de mon pilote graphique (d'origine 2016) ;
L'installation c'est terminée, correctement, sans nécessité de redémarrage système.
J'ai pu jouer pendant [ 30 ; 40 ] minutes sans soucis.... graphisme à fond, [ 150 ; 200 ] fps,

Gaming Center affichait une température de la carte graphique variant entre [ 50' ; 60' ] Celcius
une fréquence mémoire allant de 500MHz sans application lancée, à 2300MHz en plein jeu, idem pour la fréquence du processeur graphique.

Après ma partie, je me suis dis que le dernier test à faire était d'éteindre et de rallumer l'ordinateur...
Manque de chance, bug au démarrage, redémarrage auto, et réparation auto...
j'ai du désactivé la carte, et depuis impossible de la réactiver sans faire planter windows....
le mieux que j'ai pu avoir, depuis, c'est écran noir + quelques touches du clavier qui marchent.... ( fn + f2 [mode avion] / fn + f10; 11; 12 [contrôle du son] ) mais rien de plus, jusqu'à ce que l'ordinateur redemarre de lui même....
je l'ai a nouveau désinstallée entièrement, j'ai tout vérifié, puis réinstallée, idem, l'ordinateur plante juste avant le lancement de windows..
donc j'ai tout désinstallé pour le moment....


J'ai cherché un peu, j'ai fais un systeminfo pour avoir la config de mon pc, j'ai vu que le BIOS date de 2015,
Y'a t-il une chance que le problème vienne de la ?

j'ai aussi vu, dans le gestionnaire des périphérique, un moniteur plug and play, avec un driver NVIDIA display, mais qui est caché et non actifs.
Le moniteur actif est un plug and play avec un driver microsoft.
j'ai essayé de désinstaler/désactiver le moniteur avec le driver microsoft pour voir si l'autre (avec driver nvidia) prenait le relais, mais si je désinstalle l'écran devient tout noir, et si je le désactive ça ne change rien...

( cependant je ne comprend vraiment pas le caractère aléatoire de ce problème d'installation / activation de la carte graphique )


Je pense quand même appeler le service après vente si je n'arrive pas à le refaire marcher sous peu, je n'ai ouvert l'ordinateur que jusqu'à atteindre les disques durs, et j'ai encore la facture.. juste reste à voir pour le cable universel du chargeur et une partie du carton d'origine si ça leur pose problème...
mais si je pouvais ne pas en arrivé là, ça serait tout aussi bien ^^'



ps: https://forum.tomshardware.fr/threads/probleme-carte-graphique.926815/

un problème qui ressemble assez au mien, mais étant sur ordinateur portable je ne sais pas le démonter moi même, pour débrancher / rebrancher la carte graphique...
si mon problème vient uniquement de là, la garantis devrait marcher non ?

merci encore.
 

fliflu

Expert
salut
possible: MAJ du bios et pilote graphique NVIDIA à installer
bien aider le PC a ventiler (surélever le pc pour l air venant de dessous avec si il faut un support ventilé + clé extracteur ventilateur USB))
"laisser l application choisir" pour le réglage des performances graphique dans l utilitaire NVIDIA et dans les jeux baisser la résolution et les effets
@+
 

Alex_Lille59

Nouveau membre
J'ai exactement le même problème que toi avec mon msi GT72 980m 4go avant j'étais obligé de passer par la case démarrage sans échec > désactiver la carte graphique > redémarré > activer la carte graphique pour pouvoir utiliser mon ordi normalement sans quoi impossible de brancher un écran ou jouer .
Depuis une maJ mon pc redémarre quand même sans le bug au démarrage mais la carte graphique coupé obligation de désactiver / réactiver l'appareil au démarrage pour me servir de mon pc . Ca va faire 6 ou 7 mois que je l'utilise ainsi .
Si tu as du nouveau sur la cause probable je suis preneur .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut