Config gaming complète pour ex-consoleux - 1100€

baptistarlo

Nouveau membre
Bonjour à tous, je suis consoleux et je souhaiterai passer au PC d'ici quelques mois mais j'aurais besoin de quelques éclaircissement que je n'ai pas trouver sur d'autres forums etc...
On m'a dit que lorsque l'on a un pc il faudrait changer toutes ses pièces environs tout les 2ans mais cela reviendrais surement trés chere, je me pose donc la question suivante:
Pour pouvoir lire tout style de jeux (fps strat....) récents ou non en qualité élevé au moins (au moins au meme niveau qu'une console ou plus) quand devrais-je changer mes pieces? Processeur, carte graphique carte mère etc...
Sachant que pour mon pc de départ je pense mettre une config a 800-1000€
Mercii par avance :)
 

dedzix

Grand Maître
C'est de la connerie, heureusement qu'il ne faut pas changer de pièces tous les deux ans, sauf si tu prends un PC entrée de gamme ou si tu es un geardos passionné :)

Le mieux c'est de partir sur une plateforme récente, et d'upgrader au fil des besoins ta config. ton budget prend en compte un écran et les périphériques ? ou il te faut simplement une tour ?

En gros l'idée serait : prendre un i5, 8 voire 16 go de ram une bonne CG comme une une 1060 minimum. Le mieux étant d'investir peut être un tout petit peu plus pour prendre une 1070 et normalement tu seras tranquille au moins 3 ans (si tu veux à tout prix mettre la qualité de tes jeux en Ultra) sinon tu peux la faire tenir 5 as en faisant quelques concessions.
 

baptistarlo

Nouveau membre
Daccord et donc au bout de ces 5 ans je devrais changer toutes les pièces? Ou seulement la CG?
Et pour ma config je pense qu'en comptant les périphériques j'aurais un budget de 1100€ a peu près je ne suis pas encore tout a fais sur :)
Merci déjà
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Toutes les pièces non.
Tu pourras garder le boitier, l'alimentation, SSD et disque dur.
La CG sera en effet à changer.
Le CPU, si tu prends un i5-8400 ou un Ryzen 5 2600/2600X, cela devrait être encore suffisant mais c'est dur à estimer.
 

dedzix

Grand Maître
seulement la CG. j'ai une config "vieille" qui a 6 ans en termes de proc/RAM/CM et pourtant je fais tourner tous les jeux en ultra et en 2560x1440 sans soucis avec juste un changement de carte graphique et un SSD.

Plus ou moins la performance dans les jeux est donnée par la carte graphique. Il vaut mieux une bonne CG qu'un bon processeur (même si dans le Marketing c'est le processeur qui est systématiquement mis en avant genre "I7" et à coté une " nvidia gtx1050").

Les i7 sont meilleurs pour le moment dans tout ce qui est écriture : encodage et opérations lourdes, mais pour les jeux il n'y quasiment pas de différence avec les i5 mis à part le prix.
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

C'est difficile de prédire combien de temps tu pourras garder ta config... Cela dépend de nombreux facteurs, comme les jeux auxquels tu joues, le niveau de détail/framerate qui te conviens, l'évolution des jeux, évolution des composants etc... Chacun change ses composants en fonction de ses appréciations ;-)

Voilà ce que je te propose dans ton budget:


à noter que le Configo semble avoir un problème avec les alimentations, il n'en propose aucune qui conviendrait, je te mets donc le lien d'une alim ici:
 

baptistarlo

Nouveau membre
Daccord je vois, merci pour ça déjà.
Ducoup on est d'accord que c'est donc plus avantageux qu'une console ?qui a l'heure actuelle coute 400e et qui vaut mieux changer tout les 3ans (avec leurs nouvelles version etc...)pour pas lagué.
Parceque j'essaye aussi de savoir en termes de prix a long terme ce qui est le plus intéressant car je n'ai pas masse de sous ou du moins je ne peut pas mettre 400e tout les 3ans
 

baptistarlo

Nouveau membre
Merci pour la config :) je la met de coté pour l'instant j'y reviendrais dés que jaurais les sous pour mon PC :)
 

LollipopSucker

Helper
Pour le débat console/PC au niveau rapport perf/prix, il ne faut pas oublier que sur PC tu as STEAM et les soldes !

De plus, là où un jeu console te coûte 60/70€ + abonnement live, sur PC les jeux sont en général 10€ moins cher et le multi est gratuit. Et au fil des années c'est une grosse économie ! Surtout si tu es du genre à jouer aux derniers titres !
 

dedzix

Grand Maître
Ben les consoles c'est pratique pour aller jouer chez les potes, sur sa TV et niveau "entretien" genre les virus, les coups de Ccleaner, les malware ...

L'avantage du PC c'est que ça ne sert pas uniquement à jouer, les jeux sont moins chers, ça se bidouille plus facilement, et quasiment tous les jeux arrivent sur PC tot ou tard.
 

baptistarlo

Nouveau membre
Ouais cest vrai que si on enlève le prix de l'abonnement cela rembourse largement le prix de l'entretient et du changement de pièce PC :) merci deja
 

gaiaone

Expert
Bonjour

+1 à tout ce qui est dis ^^

Perso, ma config a 5 ans, je viens juste de modifier ma CG (GTX 760 > GTX 1070 Ti) juste uniquement parce que je souhaitais tout jouer en Ultra (et encore, GTX 1070 Ti, j'y ai étais un peu fort > sur un écran 1080p 60Hz) sans compromis (The Witcher 3 avec mods, Assassin'creed Origin, Gears 4, Wolfenstein 2, Deus Ex Mankind Divided, etc...). Avec la GTX 760, en faisant un compromis entre moyen/elevé, je pouvais jouer sans souci au dessus des 30 FPS (35 - 50 en moyenne). Bon maintenant, c'est mon i5 4670K qui souffre un peu dans certain jeux, et encore, il tient bon le bougre :)

A voir dans le temps, mais ma config devrais pouvoir tenir encore un bon bout de temps. Le changement, c'est quand tu te rend compte qu'effectivement, la config n'arrive plus à suivre (suivant le nombre de fps que tu souhaites et les réglages qui te conviennent > Moyen, Élevé, Ultra) et ça, bah personne ne peux le prédire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 044
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut