Probleme Reboot and select proper boot device or insert boot media avec nouveau disque dur

yross

Nouveau membre
Bonjour, j'ai récemment acheté un nouveau disque dur (https://www.ldlc.com/fiche/PB00199916.html) pour remplacer mon ancien disque dur (https://www.ldlc.com/fiche/PB00127186.html) qui commençait a manquer de place. J'ai aussi acheté un boitier externe histoire de pouvoir transférer les donnés de l'un a l'autre (histoire de ne pas tout perdre). J'ai donc mis mon nouveau disque dur dans un boitier externe, connecté au secteur et a mon PC en USB.

Le disque dur détecté et sa partition créée dans le gestionnaire de disque (grâce a parce que je n'arrivais pas a voir le disque dur dans mon poste de travail) >>>>>

Donc après ça, je décide qu'il est temps de copier ce que j'ai sur mon disque dur actuel vers mon nouveau disque dur et j'utilise acronis true image (en suivant le guide https://www.01net.com/astuces/changer-de-disque-dur-sans-rien-reinstaller-363871.html), que je laisse tourner pendant la nuit (avec l'option d’éteindre quand c'est fini).

Donc a mon réveil l'ordinateur est éteint, je regarde donc la copie et je me retrouve avec un fichier unique de 278go (https://www.noelshack.com/2018-29-6-1532170497-disque-dur.png). Je me dis que c'est normal et donc, reteindre mon ordinateur, debranche l'ancien disque et met le nouveau (SATA), mais quand j'allume mon ordinateur, je me retrouve sur une page noir avec comme message "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key".

Donc ne savant pas quoi faire, je vous demande a vous qui vous y connaissez sans doute mieux que moi, si vous pouvez m'aider ? Merci.

PS: J'ecris ceci sur mon ancien disque que j'ai remis a la place du nouveau et qui se lance correctement comme d'habitude.
 

bilve

Habitué
Je pense que tu n'as pas réinstallé Windows (ou tout autre système d'exploitation) sur ton nouveau disque dur.

La solution sera bien sûr de réinstaller le système d'exploitation sur le nouveau disque dur.

Dans l'urgence, garde ton ancien disque dur (ce que tu as déjà fait) et branche le nouveau en disque secondaire. Ainsi tu pourras utiliser les deux disques à la fois: L'ancien pour utiliser le système, le nouveau pour stocker les données.

Si tu as déjà un disque dur secondaire, tu peux branche le nouveau disque à la place d'un lecteur CD/DVD-ROM.

Si un conflit de priorité de lecteur se produit, il faudra déplacer les cavaliers.
 

yross

Nouveau membre


Alors j'ai regardé, ce que j'ai fais c'est une sauvegarde et pas un clonage de mon disque, ce qui fait que rien n'a été installé dans le nouveau. Du coup, est-ce que je dois faire un clonage de mon disque plutôt ? (vu que ça coute 45e pour acheter une licence, j'aimerais pas acheter a l'aveugle).

Et pour ce qui est de le mettre en second disque, le truc c'est que mon disque est pas fixé par des vis, mais par deux barrettes clipsable sur les cotés (que je n'ai qu'en 1 exemplaire pour mon ancien disque). Du coup, est-ce que je devrais acheter ces barrettes (je sais pas comment ça s'appelle) ou mettre mon nouveau disque a la place de mon lecteur CD (encore une fois je sais pas si ça va rentrer et rester fixe). Et si je l'installe en second disque dur, est-ce que je devrais transferer toues les données de mon ancien a mon nouveau ?
 

bilve

Habitué

Je ne suis pas certain que le clonage permette à la copie de Windows (ou de ton système d'exploitation) de fonctionner... Ils doivent avoir un dispositif anti-copie! ;) Et comme je n'ai pas fait de clonage de disque depuis plus de 30 ans... C'était une autre époque...


Il faudrait que tu vérifies. Normalement, il n'y a pas de problème pour placer un nouveau disque dans une tour. Une fois, j'ai dû percer le fond de la tour pour y fixer un Nième disque dur... il n'y avait plus de place sur le rack habituel. Le problème, apparemment, ce sera de trouver les vis adaptées. Une solution serait de prélever une - ET UNE SEULE - vis sur chaque disque dur et/ou lecteur CD-DVD-ROM pour fixer le nouveau disque. Les autres accessoires peuvent tenir avec trois vis seulement... mais il ne faudra pas secouer l'ordinateur (attention aux déménagements!).


Si tu parviens à placer le nouveau disque dur en secondaire, il apparaitra dans ton Explorateur Windows en plus du vieux disque et du lecteur CD/DVD-ROM, et tu bénéficiera de tout son espace pour stocker tes données, Windows restant installé sur l'ancien disque pour utiliser l'ordinateur. Le transfert des données deviendra donc inutile, sauf si tu veux réorganiser tes données (exemple: Windows et jeux sur l'ancien disque et vidéo et comptabilité sur le nouveau disque).
Si tu déplace des fichiers vers le nouveau disque, fais attention aux raccourcis!

Tu peux aussi stocker les importantes données sur les deux disques à la fois, comme ça tu auras une copie de sauvegarde au cas où un disque dur te lâcherait...
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

A priori le logiciel fonctionne aussi avec des disques durs.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 837
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut