Nouvelle config qui ne fonctionne pas

  • Auteur de la discussion unpcquinefonctionnepas
  • Date de début

unpcquinefonctionnepas

Nouveau membre
Bonjour,

Cela fait des années que je rêvais d'un bon Pc pour faire un peu de tout mais devoir faire un prêt à ma banque alors je suis allé sur TopAchat et j'ai commandé une petite config que je trouvais sympa.Je l'ai reçue récemment, tout heureux, j'ai commencé à la monter délicatement, en faisant attention à tout. Une fois tout installé, je la branche, tous les ventilos fonctionnent (celui du boitier, celui de la carte mère, ceux de la carte graphique) mais rien n'apparait à l'écran (nouveau lui aussi, mais il fonctionne car je l'ai testé sur mon portable et ca passait). Je n'ai ni BIOS, ni message d'erreur, ni reboot, rien du tout. J'ai essayé plusieurs modifs comme changer le câble HDMI, mettre un nouveau disque dur (celui-ci cloné avec une sauvegarde W10) , brancher d'autres câbles, essayer avec une seule RAM,..... RIEN.
2 jours non stop que je réfléchis au problèmes, cherche des soluces sur le net, forums, tchats, mais rien ne change. J'ai totalement perdu espoir, je voulais seulement profiter d'un beau petit pc et je me retrouve avec du matériel qui ne fonctionne pas comme il le devrait. Très déçu, je compte revendre les pièces qui peuvent encore l'être histoire de récupérer un peu d'argent, et je ne pense pas reprendre une tour un jour... Je laisse la config pour celui/celle qui voudrait jouer les Sherlock Holmes ou encore relever le défi, mais perso j'abandonne... #JeRaconteMaVDM

DDR4 G.Skill Ripjaws V. Rouge, 2 x 4Go, 2400 MHz, CAS 15
Boitier BitFenix Nova Noir
Alim EVGA 500W
Disque dur Seagate BarraCuda 1To
AMD Ryzen 5, 1400 3,2 GHz
MSI x370 Gaming Plus
MSI GeForce GTX 1050 2GT OCVI, 2 Go

 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.
Comme je suppose que tu as bien branché l'écran sur la carte graphique et pas la carte-mère, je ne vois pas.
Tu n'as pas un magasin de réparation informatique proche de chez toi ?
 

jbjar76

Expert
Je pense que ton bios n'est pas a jour concernant la compatibilité de ton proc.Le seul moyen est effectivement d'aller dans un magazin d'informatique et de demander a ce qu'ils flash le bios avec la version la plus récente cela ne doit pas te couté plus de 30 euros.Bon courage pour la suite ne t'inquiéte pas innutilement un pc neuf y a toujours un moyen de le faire fonctionné.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Tu as contacté topachat ? J'ai du mal à croire que les gens de chez topachat n'aient pas pu t'aider.
MSI x370 Gaming Plus, tu as déjà des debug led sur cette cm donc logiquement le soucis devrait être assez simple à identifier.
Merci de nous indiquer la led en défaut.
Les leds se situent au dessus du connecteur atx 24 broches.
Bref tous tes composants sont garantis de toute façon donc logiquement tu vas trouver une solution.
Je pense que le gros soucis ici c'est que tu as lu partout que c'était facile de monter un pc. C'est sans doute vrai dans une certaine mesure mais quand tu rencontre le moindre soucis et que tu as aucun bagage technique c'est là où c'est le drame très souvent.

Cdt
 

unpcquinefonctionnepas

Nouveau membre


J'ai toujours branché sur la carte graphique, mais aucun résultat.
 

unpcquinefonctionnepas

Nouveau membre


Il faudrait que je regarde à cela alors, mais cela ne risque pas de l'endommager ?
 

unpcquinefonctionnepas

Nouveau membre


Je vois bien les leds quand il manque quelque chose, notamment quand j'ai fait le test avec 1 seule RAM, j'avais le led rouge en haut à droite. Mais quand tout est branché, il n'y en a aucun.
Oui ils sont garantis mais je vais perdre combien de temps à savoir ce qui fonctionne vraiment ou pas, de les renvoyer, de recevoir les nouveaux, y en a pour des mois... Non ce qui m'étonne, c'est de recevoir du matériel qui ne fonctionne pas, je ne rejette pas la faute sur TopAchat mais bon le minimum quand on fait ce genre de commande, c'est que tout doit marcher nickel...
C'est facile de monter un Pc, je suis pas un demeuré, je fais énormément de recherches si je sens que je vais galérer sur un point précis, je suis méticuleux, j'ai modifié ma 1ere tour (qui a maintenant plus de 10 ans) plusieurs fois sans avoir été en difficulté... Jusqu'au jour où tous les compos ont lâché de part leur vieillesse.
Non ce qui m'a sidéré, c'est le temps que j'a mis dessus, et une fois monté comme il faut, clé usb avec w10 insérée, le Pc démarre et paf, ca fait rien du tout. C'est frustant, surtout quand tu sais que ce matos neuf vient d'un très bon site...
 

gaiaone

Expert
Bonjour

As-tu essayé de faire un test avec ta config monté en dehors du boitier ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Les revendeurs ne sont pas là pour tester le matos...
Très concrètement tu vas avoir 2 à 3 % du matos qui va être défectueux à la livraison. C'est pas de bol mais ça arrive.
Ca peut être dû au matos en lui même, à la livraison ou encore au client.

mais bon le minimum quand on fait ce genre de commande, c'est que tout doit marcher nickel...
Tu parles de ta commande comme si il s'agissait d'un truc haut de gamme à 10 000€.
C'est pas un duality monté par les mec de matériel.net que tu as commandé. Tu as juste commandé des pièces que tu as surement eu à un très bon prix. Concrètement il y a eu aucune mains d'oeuvre de la part de chez topachat si ce n'est pour la logistique. Encore une fois recevoir un produit défectueux ça arrive pour toutes les marques.
Il te suffit juste d'identifier la panne et de voir avec topachat. Je pense même que topachat peut t'aider à identifier la panne.

Perso pour du troubleshooting complexe, je repars toujours avec la conf de base et hors boitier. De là faut utiliser les leds présentes ou alors tester avec du matériel reconnu comme "bon". Tu peux emprunter à des amis si tu as pas ça en stock. Sinon amazon avec les 30 jours pour renvoyer est aussi un moyen efficace.

Cdt
 

unpcquinefonctionnepas

Nouveau membre
Tu parles de ta commande comme si il s'agissait d'un truc haut de gamme à 10 000€.

Donc pour avoir du matériel qui fonctionne, correct, faut sortir le gros chèque ?

 

unpcquinefonctionnepas

Nouveau membre
Voilà après avoir discuté avec 3 conseillers différents, il semblerait que les RAM n'étaient pas compatibles avec la carte mère, alors qu'elles étaient présentes dans les choix une fois sélectionnée pour la config... Enfin bref.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

"Il semblerait" ? C'est prouvé ou alors un des conseillers t'a dit ça car il ne savait pas quoi te dire ?

J'espère que c'est vraiment la solution à ton problème.
 

unpcquinefonctionnepas

Nouveau membre
C'était la solution au problème il s'est renseigné et m'a affirmé que ces RAM n'étaient pas compatible avec la carte mère de la config.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Donc ton ordinateur fonctionne maintenant ?
(C'était surtout ça le but de ma question précédente)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut