Cpu fan error + Overclocking failed

stinger13

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je me permets de vous écrire car en hardware je ne suis pas très compétent :(

Pour une raison inconnue, je reçois avant le démarrage de Windows les messages suivants :

Overclocking failed ! + Cpu fan error :


Dans les réglages :



Je signale que lorsque que j'appuie sur ON mon PC démarre quelques secondes puis s’arrête puis redémarre.
Pour éviter trop de redémarrage, je coupe l'alimentation derrière mon pc, j'attends quelques secondes puis je relance le PC.

Ce dernier démarre et m'affiche les erreurs qui se trouvent dans les captures d'écrans ci-dessus.

Je pense qu'il s'agit d'un problème d'hardware car j'ai changé la pile de la carte mère. J'avais des erreurs de dates et d'heures.
Le démarrage de la session Windows est plus long que d'habitude.
Certaines miniatures images n'apparaissent plus, juste l'icone d'image par défaut.

Par contre, je n'observe pas de ralentissement dans l'exécution des tâches.

Concrètement, je n'arrive pas discerner le problème, ni comment à y parvenir. Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance pour votre aide :)

Quelques infos sur mes composants PC :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/29/18072901263516399.png






 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Lorsque tu as changé la pile, il est possible qu'il y a eu une réinitialisation des paramètres du Bios. Vérifier si les paramètres de vitesse du ventilateurs sont sur le mode automatique ou manuel. Voir si tu peux définir une courbe de régulation du ventilateur CPU.
As-tu eu un arrêt brutal de Windows suite à un overclocking instable ?
 

stinger13

Nouveau membre
Merci Darika pour ta réponse.

Je suis allé dans le bios. Et c'est le CPU Fan qui pose problème (voir image ci-dessous). Sauf erreur de ma part, c'est en mode automatique.



J'ai mis comme seuil 500 RPM la vitesse minimale du ventilateur CPU. Logiquement, je n'ai plus ce message d'erreur.

Cependant, je suis toujours obligé de couper l'alimentation du pc à la suite d'un démarrage raté afin de démarrer Windows. J'ai également toujours le message sur l'Overclooking.

D'ailleurs, ce message d'erreur et le problème étaient présent avant le changement de la pile.

Que faire maintenant ? :??:

 

stinger13

Nouveau membre
Pour info, j'ai de plus en plus de mal redémarrer le pc.
Je te joins ce que j'ai eu à l'écran après 2 redémarrages dans le vide (sans chargement du bios) :



Pour répondre à ta question :





Merci !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour commencer, peux-tu désactiver "Ai Overclock Tuner" ?
Voir si cela améliore la stabilité.

Ensuite ce bug d'affichage à l'écran n'est pas très bon signe, on dirait que la carte mère donne des signes de fatigue... :(
 

stinger13

Nouveau membre
Quand je clique sur "Ai Overclock Tuner" j'ai 3 choix possibles :
- AUTO
- MANUEL
- X.M.P

:??:
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Mettre en Manuel et ne rien toucher d'autres. Fait une photo d'écran si des options s'affichent une fois que c'est en Manuel.
 

stinger13

Nouveau membre
Je viens de mettre en manuel et j'ai une option qui s'est affichée (en surlignage) :
La fréquence doit être comprise entre 80.00 et 300.00.



Je n'ai pas enregistré les modifications, j'attends ton avis sur cette option.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Juste laisser en tant que tel donc et vois si cela a changé quelque peu au niveau des températures et si tu as toujours ce message d'erreur CPU FAN ERROR.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je ferais un Clear CMOS pour partir sur un BIOS par défaut… La fréquence BCLK doit être sur 100 !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut