Ventirad qui s'emballe.

dpip.trash

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Voilà depuis quelques temps et dés que les températures augmentent mon ventirad à tendance à s'emballer, même quand je ne fais pas de tâches couteuses en ressources, comme aller sur Youtube. Il y a quelques jours il tournait à 1500 t/min, ce qui est assez rapide d'après ce que j'avais pu voir sur d'autres forum.

Tout d'abord voici ma config ( d'après ma-config.com) :
Système d'exploitation

Windows 10 ‎(X64)‎ 1803

Processeur

AMD FX-8350 Cadencé à 4 GHz
Fréquence mesurée (core0): 4 GHz
Nombre de coeurs: 8 physique(s), 8 logique(s)
Socket: Socket AM3+ (942)
Température CPU (core 0): 41.13 °C

Carte mère

MSI 970A-G46 (MS-7693) 2.0
Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Version du bios: V2.6

Chipset

Pont nord : AMD RD9x0
Identifiant de révision: 02
Pont sud : AMD SB910/950
Identifiant de révision: 40

Mémoire

8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 666.63 MHz
Barrette Corsair de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Corsair de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Carte Graphique

AMD Radeon (TM) R7 370 Series Graphics
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 300 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 150 MHz

Disque dur

Disque dur ST3250820AS de 232.89 Go SATA II
Firmware: 3.AAD
Numéro de série: 6QE08LY1
Température HDD: 42 °C
Temps de fonctionnement: 15640 heures
Disque dur ST1000DM003-1SB10C de 931.51 Go SATA III
Firmware: CC41
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: W9A018FD
Température HDD: 40 °C
Temps de fonctionnement: 4213 heures


Cartes multimedia
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde/Pitcairn HDMI Audio [Radeon HD 7700/7800 Series]

Le boitier est un V2X de Aerocool

J'utilise mon PC pour travailler et jouer.
Pour la partie travail j'utilise principalement les SIG, un peu de BIM 3d avec City Engine, sketch-up, QGIS blende, du vectoriel sous Illustrator et du traitement de bases de données avec Postgre.
Pour jouer c'est principalement des jeux pas trop gourmands en temps normal.

Comme dit plus haut, mon ventirad restait silencieux au possible, même quand je travaillais dessus ou que je faisais tourner des jeux assez gourmand (the witcher 3 en full, Hitman). Seulement du jour au lendemain il à commencé à s’emballer uniquement quand j'utilisais mes programme puis de plus en plus jusqu'à ce que ça devienne quotidien. J'ai donc chercher à savoir d'où venait cet emballement.

Pour commencer j'ai checker avec HVmonitor la température du processeur, elle reste aux alentours de 30° pour une température ambiante de 30°dans la pièce volets fermés (si je me base sur la valeur package)
J'ai donc changé la pâte thermique qui était celle fournie dans le pack du processeur par une WE achetée chez boulanger et procédé à un nettoyage complet de la poussière (que je renouvelle tous les six mois). Le résultat est le même et la température reste stable.

J'ai donc envisagé d'autres pistes :
-Serait-ce le ventirad qui est en fin de vie ou mal réglé ? J'ai lu qu'il fallait dans certain cas tolérer une température plus haute du processeur pour le ralentir.

-Est-ce dû à mon boitier qui est mal agencé? Mon processeur se trouve en dessous de mon alimentation, ce qui fait que l'air chaud est aspiré par cette dernière?

-Si non, le problème ne viendrait-il pas d'une incompatibilité de certains composants entre eux ?

Auriez-vous d'autres pistes à me suggérer ?

Voilà pour les pistes de réflexion ! Si vous avez des idées sur mon problème n'hésitez pas à me faire savoir.




 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,

Peux-tu nous dire la température du CPU au moment où le ventirad s'emballe.
Vérifier dans le bios ou sur Windows si tu as un utilitaire de régulation des ventilateurs connectés à ta carte mère.
 

dpip.trash

Nouveau membre
Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.

La température du processeur s’emballe aux alentours de 35°C.
Pour ce qui est de l'outil de régulation de la vitesse je n'en n'ai pas encore trouvé, je regarde du coté du site d'AMD pour voir si quelque chose existe.
 

dpip.trash

Nouveau membre
Re.

Voici les résultats effectués sur Speed Fan au moment où le ventirad tourne au plus vite :

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le problème est certainement dû du fait que le ventirad n'a semble-ti-il pas de réglage indépendant en PWM, n'y a-t-il pas une option Smartfan dans le Bios ? Quel ventirad CPU utilises-tu ? Est-ce celui fourni avec le CPU ?
 

dpip.trash

Nouveau membre
J'utilise en effet le ventirad fournit avec le processeur et je n'ai pas trouvé d'option de réglage chez AMD. Je vais voir dans le Bios. Pour ce qui est des températures elles n'ont pas vraiment changées
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Dans le BIOS, tu dois avoir une option pour changer la régulation du ventilateur : Auto, Voltage ou PWM. Tu le mets en PWM.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous.

@ dpip.trash

"...la température du processeur, elle reste aux alentours de 30° pour une température ambiante de 30°dans la pièce"

Impossible !

De même, 1500 rpm n'est pas un régime élevé pour un ventilo !

Comme dit plus haut, vérifie fixation et pâte thermique, et utilise un autre Soft pour tes contrôles: Aïda 64 par exemple.
(version d'essai)

Bon courage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut