Résolu 1080Ti qui surchauffe ou mauvais aircooling?

  • Auteur de la discussion raph.benteo
  • Date de début

raph.benteo

Habitué
Salut à tous,

Je me suis monté une config ya quelques mois à base d'EVGA1080ti SC2, j'en profite 3-4 mois et bim, le pc qui commence à crasher en continu, ça venait de la carte donc je fais une RMA et Evga m'en renvoie une assez rapidement. SAUF QUE j'ai bien l'impression qu'elle surchauffe à mort!

Quand je joue, sa température atteint les 85°C et le PC s'éteint. Si je monte la température max à 90°C grâce au logiciel EVGA, de même ça atteint les 90 et le PC s'éteint. Le seul moyen que j'ai de pouvoir jouer est d'utiliser ce même logiciel pour contrôler les ventilos de la carte et les mettre en mode agressif ET d'ouvrir les panneaux du haut ET latéral de mon boîtier! Je vous raconte pas le bruit et le sauna que devient ma chambre, mais la température se stabilise vers les 75° (boîtier grand ouvert donc)

Avec la 1ere carte j'avais aucun problème de chauffe et j'utilisais même pas le logiciel EVGA donc les ventilos devaient être à vitesse standard.

Il me semble que mon air flow est pas trop mal, j'ai un boitier Bequiet Silent Base 600, (un ventilo à l'avant, un à l'arrière + le ventirad bequiet pure rock du CPU) et le cable management est propre (rien ne passe devant les ventilos)

Donc je me demande si c'est effectivement la carte qui surchauffe et je dois engueuler EVGA pour m'avoir refourguer une carte reconditionnée qui fonctionne pas (et refaire une RMA en espérant qu'ils m'envoient la gamme au dessus cette fois :p) ou si ma config est pas du tout à la hauteur niveau refroidissement et j'ai juste eu de la chance que la 1ere carte surchauffait pas?

J'espère que vous pourrez m'aider un peu avec vos expériences, merci d'avance!

Sinon la config complète:

- Alimentation Corsair CX650M, 650W certifié 80+ bronze
- processeur AMD Ryzen 7 1700x
- Gtx 1080Ti SC2
- Ram Corsair 2x8 Go DDR4 2933mhz
- Carte mère Asus Prime B-350 plus
- écran 4k acer prédator
 

dedzix

Grand Maître
Hello, c'est peut être couillon ce que je vais dire mais il y a sur ta CM plusieurs ports PCI Express, tu l'as bien mise dans celui tout en haut qui est un peu de couleur grise par rapport aux autres ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ajoute à cela aussi une possibilité que ta CG a, malheureusement un défaut d'assemblage qui rend le refroidissement inopérant... ça sent le RMA à nouveau.
 

raph.benteo

Habitué


Ouep ya 2 ports PCI et elle est bien sur celui du haut :)
 

raph.benteo

Habitué


Oui c'est ce que je me dis, peut-être tout simplement un manque de pâte thermique, mais je peux pas ouvrir sinon la garantie saute..
 

magellan

Modérâleur
Staff
exactement... ça me paraît douteux qu'à même montage elle soit en surchauffe... donc ça pue sévèrement le SAV.
 

dedzix

Grand Maître
Au pris que coûte la carte et de la qualité générale d'EVGA ça fait chier que sur 2 cartes il y ait un problème :x

Les deux connecteurs d'alimentation sont bien connectés à la carte et fonctionnels (pci-e 6 broches + pci-e 8 broches) ?
 

raph.benteo

Habitué


Oui normalement pas de problème de ce côté là. bon j'ai une question un peu noob (même si je ne pense pas que ça impact la chaleur) mais est ce qu'il vaut mieux brancher un seul câble d'alim en Y sur le 6+8 broches ou prendre 2 câbles branchés depuis 2 ports de l'alimentation, l'un alimentant le pci-e 6 broches et l'autre câble pour le 8 broches?
 

dedzix

Grand Maître
Il vaut mieux deux câbles je dirais pour éviter tout soucis
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
+1. Dans la mesure du possible, toujours distinguer les alimentations pour ne pas surcharger un rail en particulier. Une CG "moderne" se révèle parfois très énergivore, ce qui peut, sur une alimentation un peu juste, poser quelques soucis de stabilité.

Dans ces conditions, il est vraiment "mieux" de faire venir deux rails distincts. Par contre, note également que cette règle ne vaut que si, en interne, l'alimentation est bien faite à savoir que chaque brin est effectivement sur un rail dédié, ou que la puissance répartie est suffisante. Ca n'est malheureusement pas toujours le cas. Réfère toi à la documentation de ton alimentation pour en avoir le coeur net.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 774
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut