Question de débutant (réseau local avec une box et un routeur)

  • Auteur de la discussion herpolaert
  • Date de début

herpolaert

Nouveau membre
Bonjour, j'ai quelques connaissances en informatique mais je ne suis pas assez compétent pour certaines choses pointues. Je me débrouille généralement en cherchant sur le net mais là je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante (je recherche comme un pied aussi, ça se peut ^^')

J'ai une box Free Revolution qui est branché à Internet. J'ai connecté à la box un routeur Netgear WNR3500Lv2.
Je voulais que les deux appareils forment un même réseau local alors j'ai désactivé le serveur DHCP du routeur pour qu'il devienne un point d'accès.
Et j'ai connecté tous mes périphériques au routeur soit :
- 2 PC bureau en ethernet
- 2 PC (1 bureau/1 portable) en Wi-Fi
- 3 Smartphones en Wi-Fi
- 2 consoles de jeux en Wi-Fi
- 1 Smart TV en Wi-Fi
- 1 tablette tactile
- 1 imprimante en Wi-Fi

Ma première question est : est-ce que le routeur peut supporter tous ces périphériques à lui tout seul ou est-ce que je dois répartir entre la box et le routeur ?

Ma seconde question est : depuis que j'ai désactivé le serveur DHCP sur le routeur WNR3500Lv2, je ne peux plus activer et configurer la QoS. Est-ce que je dois plutôt activer le DHCP sur le routeur et le désactiver sur la box ?

Merci d'avance !
 

chonos

Helper
Tu passes la charrue avant les boeufs !

Avant de faire du QoS il y a des choses à connaitre !

Exemple pourquoi avoir choisi ce produit ?
Vous devez être connecté pour voir les images.


Combien de fonctions de ce produit tu utilise ?
le port jaune tu ne peux pas l'utiliser dans ta configuration actuelle (tu as une box)

Tu as du wifi sur ta box ! pour quelle raison tu as activer celui-ci ? (peut-être une bonne raison)

Avant de faire un système information il faut le penser
au vue des demandes que tu as, ce n'est pas le type de matériel que je t'aurais conseiller de prendre !
la qualité des produit est là mais à quoi bon prendre des équippement dont plusieurs fonctions soient te manque et d'autres tu ne les utilise pas !


 

pauchon

Habitué
Salut !
Avant de faire de la QoS, je rejoins mon collègue chonos, dans ce qu'il a dit et dans l'explication qu'il te donne sur ton netgear. Dans l'ensemble pour faire ce que je suppose tu cherches à faire, Il faut déjà avoir un assez bon niveau en réseau
Voici un lien vers un cours complet :

Mais au regard des quelques matériels cités, franchement je n'en vois pas l’intérêt et pire je pense que tu va dégrader du service.

Au delà du débat, à ta première question je te répond : Oui.
A ta seconde question, je te dirai de TOUT gérer sur un seul et même appareil (que ce soit le Netgear ou la FreeBox)

D'ailleurs, à ce propos, a-t-il une entrée WAN est-elle présente sur le Netgear ? (merci de vérifier dans la doc si tu ne sais pas)
Si Oui, alors j'aurai mis la box révolution en mode bridge. (Voir Google à ce propos, il existe de très nombreux tutos et vidéos)

Si non, je ne vois alors pas trop l'intérêt du Netgear, le routeur de la révolution pouvant gérer tes matériels sans aucun soucis. (Toujours avec l'idée que la QoS dans ton cas ne sers absolument à rien)

------
Edit : apparemment ton routeur ne présente pas de Wan, selon capture de chonos, qui a pris le temps de chercher :), donc ton routeur ne sers pas à grand chose, en terme d'acquisition de fonctionnalités.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 711
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut