Nouvel équipement nécessaire pour la fibre ?

segosego

Nouveau membre
Bonjour,
Je vais bientôt être équipé de la fibre... ENFIN ! Free... LOL ? :troll:
Bref... j'ai fait quelques recherches, et de toute évidence mon câble ethernet actuel ne sera pas adapté. Corrigez-moi si je me trompe, mais il va falloir que j'achète un câble de catégorie 5 minimum ?
Cependant, ce sur quoi je n'ai pas trouvé d'information, c'est sur la connectique de l'ordinateur. Il y a bien une prise RJ45 sur la carte mère, mais c'est une prise de série, sera-t-elle suffisante pour des débits approchants du Gbit/sec ? ou devrais-je acheter un ?

Pour info, ma MB est une Asus ROG STRIX Z370-H Gaming...

Merci d'avance :)))
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
câble de catégorie 5 minimum
Il y a de bonnes chances que ton câble actuel soit déjà un câble rj45 cat 5. Enfin c'est le plus courant. Logiquement ça doit être écrit sur le câble. Si tu as un logement normal c'est à dire pas un manoir de 500m² ça devrait amplement suffire.

Ta cm dispose déjà d'un port 1gb/s donc pas besoin de rajouter une carte fille.

Cdt
 

pauchon

Habitué
Salut

Si tu as envie de te faire plaisir, trouve toi un câble réseau en cat.6 ou 7 de préférence blindé (ftp) afin d'être tranquille pour de nombreuses années...
Mais très sincèrement je serai surpris que le câble que tu possèdes ne soit pas déjà en cat.5 car il s'agit déjà d'une technologie ancienne. (+10ans) et je ne pense pas que tu sente une réelle différence, à l'usage, entre celui que tu as et un nouveau câble.

Enfin selon la box de ton opérateur, sache qu'il fût une époque où la partie routeur au cul de la box était du 10/100 et non pas 10/100/1000 .... donc autant dire que changer ton câble ne fera pas une grande différence si c'est tjrs le cas !

Il faudrait vérifier dans les spec techniques (parfois très difficile à trouver).


 

segosego

Nouveau membre
très bien, je prend note, mais où trouves-tu l'information, @Basturbe, que ma MB dispose d'un tel port ? Je ne trouve pas l'information sur le site d'Asus. :(
@Pauchon, le blindage est bien contre les perturbations EM, n'est-ce pas ? une telle précaution est-elle nécessaire en sachant qu'uil y a à peine 30 cm entre ma box et ma tour ? Bon, dans tous les cas, je verrais avec le câble fourni avec la box...

D'ailleurs, en parlant de la box... changement de sujet, mais, avez-vous des retours sur la fibre free ? le plafond théorique est de 1 Gbit/s, mais dans les faits, quel est la limite réellement atteinte ?

Merci d'avance
 

pauchon

Habitué
oui c'est bien le but du blindage. Pour 30cm effectivement c'est totalement inutile !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
@Basturbe, que ma MB dispose d'un tel port ? Je ne trouve pas l'information sur le site d'Asus.
Toutes les cm récentes ont un port Gigabyte. Certaines cm très haut de game ont même du 10 Gigabyte désormais même si c'est pour l'instant totalement useless.

https://www.asus.com/fr/Motherboards/ROG-STRIX-Z370-H-GAMING/
Réseau gaming : technologies Intel® Gigabit Ethernet, LANGuard et GameFirst
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut