Carte mère hs?? code debug 04 et 79

  • Auteur de la discussion michauxjeanc13
  • Date de début

michauxjeanc13

Nouveau membre
Bonjour,

Ma configuration est:

-processeur: Intel Core i7 5820k

-Carte mère: msi x99a godlike gaming

-Barrette mémoire: DDR4 Corsair Vengeance LPX Red DDR4 4 x 8 Go 2666 MHz CAS 16

-Carte graphique: MSI GeForce GTX 980 Gaming 4G

-Carte graphique: PNY GeForce GTX 560 Ti 1 GB

-alimentation: silent pro 1000w gold

-Disque dur: ssd crucial 250 GB

Mon problème est qu’il y a que j’ai rebranché le pc après l’avoir déplacé et il m’a affiché le menu du bios sans même que je ne touche le clavier et les leds bleu et vert pour les 2 bios était allumé en même temps. J’ai donc changé le bouton du bios pour le mettre sur le bios B et la le pc a démarré correctement. Donc je l’éteint pour tenter de le redémarrer sur le bios A mais de nouveau il reste sur le menu du bios et ne boot pas le ssd. J’éteins de nouveau le pc et depuis, il ne m’affiche plus rien que ce soit sur le bios A ou B.

Quand je le démarre sur le bios A l’affichage debug me donne une série de chiffres 04, 66, A9, 68 et 79 bloqué et s’éteint. Je le redémarre et il me refait une deuxième fois la même chose donc je le redémarre de nouveau et là il reste sur le chiffre 04. Et le cycle recommence à chaque clear du bios.

Pour le bios B il me donne une série de chiffres aussi puis termine sur 00 et redémarre tout seul pour finir sur un cycle de 3 chiffres qui se répète.

Une idée du problème?
Merci pour votre aide.


 

chonos

Helper


il faut retrouver le nom de ton bios

Exemple de lecture N° => code de test
66 Start third protected mode test

Chaque Bios a son code erreur comme pour les voitures ;-)
 

michauxjeanc13

Nouveau membre
Donc si je comprends bien, je doit trouver le nom de mon bios pour savoir ce que signifie les codes debug?

Merci de m’avoir répondu. Je n’y croyais plus
 

chonos

Helper
Oui, il te faut connaitre le nom de tom bios version ect..
plus tu as d'info mieux c'est !

Cela ne veux pas dire que cela vas être facile et solutionnable !
 

michauxjeanc13

Nouveau membre
La version et nom de mon bios est E 7883IMS v1.2.
Sur mon manuelle de la CM le code 04 signifie: allumage initialization south bridge.
Mais ça ne me dit pas grand chose
 

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
bonjour

Je te conseille fortement de re-tenter un flashage du BIOS , ta version actuelle est "dépassée", les fichiers sont

Suit à la lettre la méthode de flashage par clé USB (tuto) , pas besoin de clé bootable, mettre uniquement le fichier sur la racine de la clé (pas dans un dossier ou sous dossier)
Le flashage se fait par le BIOS après sélection du fichier
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Normalement tu n'as pas besoin de sélectionner un fichier… Le fichier du BIOS à la racine de la clé USB sera lu directement par le BIOS. Tu as surement une touche de raccourci pour lancer la procédure.
Chez Gigabyte, il y a 2 solutions : soit par Windows avec @BIOS soit par clé USB avec EZ Flash. Après chez MSI, je suppose que c'est à peu près identique.
 

papynaze

Petit prêcheur d'occasion


Il ne faut pas essayer de démarrer sur la clé, tu rentre dans le BIOS , tu choisis l'option pour flasher et là tu sélectionne ton fichier, c'est tout... c'est bien expliqué dans le tuto de MSI
 

michauxjeanc13

Nouveau membre
Chez msi, c’est M flash mais le problème est que je n’ai pas accès au menu du bios. Je n’ai que un écran noir.
 

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
as tu essayé d'enlever la pile (peux tu la vérifier ou la changer?) ou faire un clear CMOS pour réinitialiser ce que tu as modifié ?

Il te faut impérativement avoir accès au BIOS pour le flashage (le plus simple et moins risqué)
 

michauxjeanc13

Nouveau membre
Voici tous les tests que j'ai réalisé:
-Démarrage de l'ordinateur avec une seul barrette de ram (j'en ai 4 donc testé 4 fois avec une différente à chaque fois) => Le pc n'affiche rien
-Démarrage sans barrette ram => la carte mère émet un bip via le buzzer et donne le code debug 33 (je ne suis plus sur pour le chiffre)
-Démarrage sans et avec chacune séparément de mes cartes graphique (une MSI GeForce GTX 980 Gaming 4G et PNY GeForce GTX 560 Ti 1 GB) => Le pc n'affiche rien
-Test de l'alimentation cooler master silent pro gold 1000w => Alimentation ok (12V, 5V, 3,3V, -12V)
-Démontage du cpu, vérification des pins et remontage du cpu => Pins ok et cpu bien placé. Le pc n'affiche rien
-Démarrage du pc sans le ventilateur du cpu pendant 5-10 secondes => Le cpu chauffe "normalement"
-Dépose le la carte mère et démarrage du pc avec carte mère hors du boiter du pc sur un carton => Le pc n'affiche rien
-Démarrage du pc sans disque dur, accessoire usb et autre items => Le pc n'affiche rien
-Reset du Bios via le bouton bleu d'effacement CMOS sur le panneau arrière, les pins de reset Bios avec le cavalier et en retirant la pile du Bios => Le pc n'affiche rien

J'ai conduit la carte mère en garanti avec le processeur et les barrettes ram. Le vendeur m'a dit que ça pourrais venir du processeur mais je suis septique car c'est trés rare un processeur qui lâche surtout qui n'a pas chauffer. Donc plus que a attendre pour savoir ce que c'était.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui comme tu le soulignes, un CPU qui lâche, comme ça, est rare… Je pencherai plus pour la carte-mère !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut