Carte graphique dicrète VS Intel UHD (optimisation chaleur et bruit)

  • Auteur de la discussion philippe.luccioni
  • Date de début

philippe.luccioni

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un portable Dell 7730 avec écran 4K intégré pour une utilisation MAO (utilisation CPU intensive pour traitement audio en temps réel). J'ai opté pour un i9-8950HK comme base, je monterai mes composants RAM (16Go) et SSD à posteriori.
Ma question est la suivante : afin de maximiser la performance du processeur tout en minimisant la chaleur et le bruit de ventilation dans le boitier, est-il judicieux d'opter pour une carte graphique discrète (dans mon cas Radeon™ Pro WX 4150) afin de déporter la fonction graphique du processeur?

NB : je n'ai pas besoin de carte graphique spécialement puissante par ailleurs. le processeur i9-8950HK est équipée d'une partie graphique UHD qui suffit à mes besoins.
Je me dis juste que pour mon écran 4K et au vu du système de ventilation double de la machine, une partie graphique discrète pourrait améliorer la répartition de chaleur dans le boitier afin de ne pas limiter la perfo processeur, et optimiser la ventilation sur les deux FANS de la machine.

NB2 : Je n'ai pas besoin d'une endurance de ouf sur batterie, je travaille toujours sur secteur. si une carte discrète augmente la conso globale, ce n'est pas trop grâve.

détails :
à voir la vidéo montrant brièvement l'intérieur de la machine,

il semble qu'il soit prévu sur la carte mère d'éloigner au max l'emplacement pour partie graphique discrète de l'emplacement du processeur afin de découpler les deux sources de chaleur, ce qui pourrait indiquer l'intérêt pour moi de découpler graphisme et proc.
Je vois cependant qu'il y a une sorte de pont thermique en cuivre entre les deux parties gauches et droites de la carte mère, ce qui me fait dire je pourrais bénéficier du deuxième système de refroidissement même en l'absence d'une carte graphique discrète, pour refroidir le processeur principal.

J'hésite....vos conseils sont bienvenus! merci :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

La CG en plus ne changera rien, l'IGP du 8950HK ne dégagera que très peu de chaleur pour afficher de la 4K et l'ajout d'une 4150 ajoutera quand même de la chauffe au système globale.

Après tu pointes du doigt un réel problème, qui va être le refroidissement de ce pc portable, qui clairement ne pourra pas tourner à pleine puissance sur tout ses cœurs sans entrainer de bruit de ventilation important, malgré le TDP contenu de 45W du 8950HK.
Pour le deuxième ventilo, faut croiser les doigts qu'ils le mettent même sans CG additionnelle.

Je suppose qu'un tout petit pc transportable est inenvisageable ? (on part alors sur autre chose niveau bruit, puissance... :/ )
 

philippe.luccioni

Nouveau membre
Merci pour cette réponse!
je note le peu d'intérêt d'un GPu dédié pour l'affichage simple en 4K, et je vais tenter de poser la question à Dell pour le montage du deuxième ventilo en absence de GPU dédié!

Aujourd'hui j'ai un HTPC monté avec un i7-7700 et un ventilateur Noctua qui répond parfaitement à mes besoins sauf que pour la portabilité j'ai pas vraiment trouvé de solution d'écran portable élégante et peu encombrante. Et puis bon le HTPC bien que transportable fait quand même 4.6Kg sans l'écran le clavier et la souris.
Je me suis dis qu'avec le Dell j'allais gagner en portabilité tout en ayant un avion de chasse mais si c'est pour avoir un sèche cheveux sur les genoux, je vais peut être reconsidérer mes envies de légerté ..... ou opter pour un i7-8750H ou i7-8850H qui suffirait pour mon utilisation, peut être en chauffant un peu moins.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut