Résolu Avis nouvelle config PC Gamer + question réinstallation windows 10

  • Auteur de la discussion clemoustouu
  • Date de début

clemoustouu

Nouveau membre
Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur ma nouvelle configuration dans l'optique de pouvoir jouer aux jeux récents en medium/high 1080P 60fps.

Je possède déjà une gtx 1060 6go.

Pour le reste, je souhaite m'orienter vers :

CPU : Intel Core i5-8400 (2.8 GHz): 187.90 €
CM : Gigabyte B360M HD3: 72.90 €
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 16: 177.90 €
SSD : KFA2 Gamer SSD L, 240 Go, SATA III: 51.90 €
Boitier : Kolink Vault, Noir (LED vertes): 49.90 €
Alim : Be Quiet ! Pure Power 10 CM, 500W:
J'ajoute aussi un CPL pour le wifi : Strong Powerline Kit CPL 500

J'aimerais conserver le disque dur de mon ancien pc si il est compatible, un seagate barracuda référencé : ST2000DM001-1CH164


Et pour aller un petit peu plus loin si certains s'y connaissent, j'ai vu qu'en changeant de carte mère il y avait beaucoup de problèmes pour réactiver windows. Je suis sur windows 10 (migré avec la maj gratuite depuis windows 7) et l'i5 que je veux n'est compatible qu'avec W10.

La commande "slmgr /dlv" m'indique que je suis en licence retail :
"Name: Windows(R), Core edition
Description: Windows(R) Operating System, RETAIL channel".

Ayant acheté mon PC précédant chez Acer, je devrais normalement posséder une licence OEM. Il semblerait qu'en passant de windows 7 ou 8 à 10, la licence OEM passe en Retail, mais est-ce bien vrai dans la pratique ?

Le logiciel ProduKey me trouve 2 clés produit windows. Une nommée Windows (BIOS OEM Key) et une autre Windows 10 Home qui semblerait être la clé Retail ?

Je voulais donc savoir si je pourrais réactiver windows 10 sans problème, ou s'il y a une manipulation à faire, et vos avis par rapport à ma configuration.

Merci bien.



 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.
Il vaut mieux partir sur une configuration avec un processeur Ryzen 5 2600.

Tu peux en effet conserver ton disque dur.

Pour windows 10, il faudra le mettre sur le SSD.
Au pire si tu n'arrives pas à faire fonctionner ta clé, tu peux avoir pour moins de 10 euros une clé d'activation sur cdiscount ou ebay.
 

clemoustouu

Nouveau membre
Bonjour, merci pour ta réponse.

Pour le processeur, je ne compte pas l'OC, donc au niveau des perfs, je pense que l'i5 8400 reste légèrement devant dans ce cas.

Et pour windows 10, faut-il que je le mette d'abord sur une clé USB ou un DVD pour pouvoir l'installer ensuite sur mon SSD vierge ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Même sans oc, le Ryzen 5 2600 est plus intéressant.
Il est moins cher, il est légèrement moins performant en jeu mais plus performant en "bureautique".
Sans compter le fait que la plateforme AM4 est plus pérenne si tu veux faire évoluer ta config plus tard.


Il faut créer une clé USB bootable avec l'outil de microsoft :
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Le 8400 était bien quand il y avait pas les cm b450 maintenant clairement si tu pars sur un 8400 tu te tires une balle dans le pied.
Faudra racheter une clef w10 par contre celle que tu as déjà marchera plus.

Cdt
 

clemoustouu

Nouveau membre
Merci pour les conseils.

Après réflexion, c'est vrai que le ryzen 2600 a l'air plus intéressant sur le long terme, et en plus il est moins cher :


160 euros pour le ryzen 2600

Pour la RAM j'ai trouvé beaucoup moins cher que sur Topachat : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance à 169 euros


Pour la carte mère, j'hésite entre la MSI B450 GAMING PLUS ou la TOMAHAWK, elles sont juste à 10 euros de différence

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am4_puis_ref_est_in10113261.html#fiche-technique

Je ne compte pas OC le processeur, mais je voudrais bien OC la RAM pour en tirer de meilleurs résultats. Je voulais savoir si c'était facilement réalisable et sans incidence sur la température du PC.

Et sinon, le reste de la configuration est adapté au changement de processeur ?

Merci bien.




 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Perso je préfère la tomahawk, après si tu ne compte pas oc la B450 GAMING PLUS et même la MSI B450-A PRO devrait faire l'affaire.
Pour la ram tu as des profils dans le bios. Après si les profils ne conviennent pas tu peux aussi faire un oc manuel.
2600 + 1060 ça me semble vraiment pas trop mal comme combo.
Ton ancien disque dur est sata donc je vois aucun soucis pour le mettre dans cette nouvelle conf.

Cdt
 

clemoustouu

Nouveau membre
Je vais prendre la tomahawk, on sait jamais et c'est que 10 euros de plus.

Merci pour tout à vous deux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut