Résolu Choix de processeur Gamer/Streamer

kaporal22

Habitué
Bonjour a toutes et a tous !

Je fais appel a vous aujourd'hui car j'ai un leger soucis avec une config gamer que je souhaiterais faire sauf que j'ai trop d'intérogations. Je me prends beaucoup la tête la dessus et j'ai vraiment du mal a me décider.

Voila j'ai en projet de créer un chaine de stream, c'est mon plus gros projet jusqu'a aujourd'hui, ça me tiens énormément a coeur et je veux que tout soit parfait avant de lancer le projet !

Ma question est, sur ma config je ne sais pas quelle processeur choisir, j'hesite vraiment entre le Ryzen 7 2700X ou un Core i7 8700k en sachant que je vais certainement prendre une carte d'acquisition vidéo monté en PCIe, quelle serrait le mieux ?

Pour le moment le choix du Ryzen me paraissait être le mieux car plus de coeur et de Thread. Mais par rapport aux différents comparatifs que je peux trouver je vois quand même que le i7 est souvent au dessus.
Ou alors peut etre partir sur un i9 ou un Threadripper ?
Sans parler de prix, je parle juste en termes de perf.

Peut etre que je me prends trop la tête et que les deux iront très bien sans soucis ^^.

Voici le reste de la config :
CM. -Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING
RAM. -HyperX Predator Noir 16 Go (4x 4 Go) DDR4 3200 Mhz CL16
CG -Gigabyte Aorus GeForce GTX 1080 Ti
SSD -SanDisk SSD PLUS TLC 960 Go
HDD. -Seagate BarraCuda Pro 2 To (ST2000DM009)
Alim -Corsair HX850i 80PLUS Platinum
Carte d'acquisition. - AVerMedia Live Gamer 4K

En tout cas merci d'avance a tout ceux et celle qui répondront a ma question!

Cheers !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Avec un boitier d’acquisition on ne se pose pas la question de la puissance CPU, sauf éventuellement pour retravailler les vidéo par la suite.

Après avec une 1080Ti, tu as quand même de la puissance pour encoder avec ta CG via nvenc dans OBS, et faire l'économie de la carte Avermedia... sauf si tu comptes jouer en 4k

Pour threadripper, tu n'as pas besoin d'autant de puissance, à mon avis.
 

LollipopSucker

Helper
Meilleure réponse
Salut !

En effet la carte d'acquisition ne me semble pas être un pré-requis, avec un R7 2700X et une bonne CG (au moins une GTX1070 ou Vega 56) tu auras déjà suffisamment de puissance brute pour jouer en FullHD 144Hz/QHD 60Hz et streamer.

Je te recommande néanmoins un bon ventirad CPU, afin de pouvoir l'OC. (BeQuiet Dark Rock 3 ou 4/ Noctua NH-DH9L ou NH-U12S). Je te déconseilles les Watercooling AIO, sauf si tu y mets le prix, et que tu ne lésine pas sur l'entretient !

Pour l'alim tu y vas assez fort, pour moins cher et tout aussi bien: Corsair TX650W ou Seasonic Focus Plus Gold 650W (même avec une GTX1080 ce sera bon niveau puissance électrique. Si tu prends une Vega 64 ou GTX1080Ti, passes à 700/750W. Au delà c'est uniquement pour du SLI/CFX)

EDIT: Suite à ton commentaire au dessus et ton souhait de stream en 4K, je modifie un poil mes recommandations.
-GTX1080Ti obligatoire ! Néanmoins si tu es près à attendre quelques semaines, NVIDIA va sortir 2 nouvelles CG qui seront plus puissantes en 4K! Je te conseilles vivement de patienter encore 2/3 semaines avant d'acheter une CG !
-Alim: Les mêmes modèles que au dessus mais avec une puissance de 750W.
-Le boitier d'acquisition sera utile je pense. (à voir selon ce que nous sort NVIDIA en nouvelles CG)
-Aussi tu ne mentionne pas ton boitier, mais je te recommande d'en avoir un bien ventilé car ça va pas mal chauffer ^^
 

kaporal22

Habitué
Oyé brave gens !

J'arrête pas de me renseigner a fond sur les nouvelles RTX 2080 Ti, pour le moment je vois vraiment beaucoup de très mauvais avis conpte tenue du rapport prix/puissance qui serrait apparemment désastreux, mais certains disent qu' il faudrait mieux attendre la sortie des nouvelles générations de processeur..

Du coup je suis encore dans le doute. Est ce que j'attends, est ce que je reste sur la config actuelle Ryzen 7/1080 Ti...? Sachant que forcement les prix vont largement baisser avec ces nouveautés.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les avis ne valent rien, vu qu'on a aucun vrai test.... juste de suppositions.
Y'a rien a à faire, juste à attendre...
 

LollipopSucker

Helper
On aura les benchmark de ces nouvelles CG courant septembre (le 24 il me semble???).

Un autre point qui je pense serait intéressant pour un streamer, le Ray Tracing, en effet avec cette nouvelle techno je pense que ce serait un bon moyen d'attirer du publique avec la mention "RTX". Car je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de streamer qui seront en mesure d'acheter la dernière des NVIDIA à un prix exorbitant !

Par contre le Ray Tracing c'est uniquement sur une poignée de jeux pour l'instant (Tomb Raider Shadow, Metro Exodus, Battlefield V...), alors je ne sais si ils font partis du catalogue de jeux que tu comptes streamer, mais si c'est le cas, j'envisagerais plutôt une RTX2080 au minimum, une RTX2080Ti si tu as le budget ;-)

Là je t'ai exposé quelques points qui pourrais t'orienter sur les RTX2080/Ti, mais c'est uniquement valable si tu comptes jouer aux jeux que j'ai cité plus haut et si ces cartes s'avèrent plus performantes en 4K ! Mais avant de se décider, attendons les bench...
 

kaporal22

Habitué
Hello !

Effectivement c'est une chose a laquelle je n'avais pas pensé le Ray tracing pourrait être intéressant pour les viewers (Et puis pour moi aussi
 

LollipopSucker

Helper
Oula !

Attention je rétro-pédale en marche arrière !!!

Après m'être plus renseigné sur le Ray Tracing, il s'avère que les devs (Metro Exodus notamment) visent le 1080p 60fps avec le Ray Tracing d'actif !!! Visiblement la 4K 60fps avec Ray Tracing est hors de porté avec les RTX2xxx même avec un SLI !

Bon ça ne change pas grand chose vu que tant qu'on aura pas les bench on ne pourra pas trancher sur le meilleur choix en CG pour tes besoins. (publication des bench le 14 septembre).
 

kaporal22

Habitué
Effectivement je viens de me prendre une petit claque en lisant cela.. Si c'est le cas et que le Ray Tracing ne sert finalement a rien par rapport au 4K, aucun interet pour moi
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut