Résolu Upgrade HP Pavilion ZE4400

  • Auteur de la discussion pitier33127
  • Date de début

pitier33127

Habitué
Bonjour, je posséde un vieux PC HP Pavilion ZE4400.
Sur lequel j'ai changer le proco pour mettre un Intel pentium 4 2.40Ghz
Le problème c'est que ce dernier ne tourne que a 1.79Ghz et connaissant HP impossible de régler cela depuis le BIOS.
C'est pourquoi je demande votre aide
Merci d'avance
 

hmn

Grand Maître
Bonjour,
réglage par cavaliers sur la carte mère normalement, mais carte certainement propriétaire, donc il va falloir aussi trouver le mode d'emploi pour le réglage.
 

pitier33127

Habitué
Que voulez-vous dire ?
Je ne suis pas un expert donc je n'y comprends pas grand chose
En tout cas merci de votre réponse
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Le problème avec les PC propriétaires c'est que l'upgrade est quasi impossible (BIOS bloqué avec des options proche du néant…) et quand on y arrive, on se retrouve bloqué ! Car le BIOS prévu est prévu pour un certain type de CPU or ton ancien était prévu pour tourner à 1.79 Ghz (FSB x Coeff mutliplicateur) et ces derniers ne sont pas modifiables.

A moins comme le dit hmn, il y a des cavaliers pour modifier cette fréquence !
 

pitier33127

Habitué



Non L'ancien CPU tournée a 2.00Ghz et je ne pige toujours pas le truc avec les cavaliers

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pourtant dans tous les autres sujets que tu as posté tu nous parle d'un Intel Celeron @1.60Ghz.

Les upgrade de CPU sur pc portable c'est possible, mais c'est vraiment la roulette russe
Je cite un message de job mais tu as été averti à de nombreuses reprises concernant cette upgrade.

Cdt
 

pitier33127

Habitué



Je sais mais encore je comprendrai le problème ok mais la je ne comprends pas comment.
Et le Celeron 1.60 etait un autre CPU, on m'en avait donner un:
Mobile Celeron 2.00Ghz
Mais très peu de changement remarqué donc j'ai changé

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Processeur Intel® Celeron® M 520 1.6Ghz : Plage de fréquences VID 0.95V-1.30V
Processeur Intel® Celeron® 575 2.0GHz : VID Voltage Range 0.95V-1.30V
Intel® Pentium® 4 Processor 2.40 GHz : VID Voltage Range 1.350V-1.525V

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Il t'aura fallu quand même trois sujets pour enfin nous dire ce que tu avais dans ton pc à la base...
Je t'ai link celui sur le tout premier sujet que tu as créé et tu n'as rien dit... Je comprends pas trop.

Bref fondamentalement ça ne change pas la donne. Le Mobile Intel® Celeron® Processor 2.00 GHz a bien marché parce que concrêtement les deux procos sont super proches.
Le Processeur a juste rien à voir.
Le VID Voltage Range est différent ce qui explique sans doute la fréquence castrée.

Bonne continuation.
 

pitier33127

Habitué
Pourtant sachant que j'ai pris celui d'un pc ayant la même alimentation que le miens il ne devrez pas y avoir de problème.
J'avais regarder sur internet et beaucoup d'utilisateur ont eu le même problème que moi sauf que ils pouvaient le corriger depuis le bios ce qui n'est pas mon cas
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non sauf que tu confonds la tension CPU (VCore) et la tension d'alimentation (+12V)… Le+12V est donné par l'alim pour alimenter la CM et les étages d'alim du CPU... La CM va descendre la tension entre 0.9V et 1;4V pour alimenter le CPU et cette tension est réglée via le BIOS…
Donc pour résumer si tu ne peux pas faire varier cette tension pour alimenter correctement le CPU, ce dernier ne va pas fonctionner ou de manière bridée…

Sachant que chaque CPU a besoin d'une tension qui lui est propre pour fonctionner (au repos et en charge, le VCore ne sera pas le même).

Autre chose, sur internet, les mecs avaient-ils exactement la même carte-mère, le même BIOS, le même CPU ?? Si c'est non, tu ne peux pas comparer !
 

pitier33127

Habitué


Je vous remercie de votre réponse.
Sur internet les gens avaient juste le même CPU mais pas la même carte mère ou encore le même bios
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben voilà !! Un BIOS plus complet permet de modifier les tensions CPU, RAM ,Chipset et les fréquences associés ainsi que les Coeff multi et pleins d'autres choses que des BIOS de CM propriétaires ne peuvent pas car volontairement bridés par souci d'économie ou autre…

Et encore je trouve que tu as eu de la chance que ton BIOS reconnaisse ton CPU car dans la grande majorité des cas, ce n'est pas le cas : le PC refuse de démarrer !
 

pitier33127

Habitué
En fait je viens de me rendre compte que le bios n'a peut etre pas entierement reconnu le cpu car dans le bios, il est encore marquée Intel Celeron mobile mais cadencé a 1.79Ghz.
Alors quand dans windows il est clairement marqué intel pentium 4 2.40Ghz 1.79Ghz.
Je comprends rien.
Y a t'il moyen de débridé le BIOS ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui il y a moyen mais avec un BIOS trafiqué qui risque de faire plus de tort, je ne m'y risquerai pas…
Après tu peux, par toi-même, faire des recherches sur Google pour dénicher un tel BIOS, si tant est qu'il y en ai un !

Tu as bien pris la dernière version non bêta sur le site de HP…?

EDIT : Pour un portable aussi vieux, je ne m'embêterai pas autant… De toute façon, même si c'est un desktop, ça serait la même chose !
 

pitier33127

Habitué


Je n'arrive pas a en trouver un.
Quelqu'un pourrais m'aider svp.
Sur le site HP, mon ordi n'existe plus car surement trop vieux et donc j'ai deja la dernière version officielle qui etait sortit avec le pc
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Tu as ta réponse…
Faut pas s'attendre à ce qu'une 4L ait les mêmes perfs qu'une Bugatti 16.4 Veyron même si tu changes le moulin…

Tout ça pour dire que même si tu changes le CPU par un plus performant, un BIOS bridé par ta CM HP va forcément brider les perfs du nouveau CPU car tu n'auras pas toutes les options pour l'exploiter...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut