disque dur : transformer mon alimentation 220V en alim sur batterie 12V

  • Auteur de la discussion marie8deshayes
  • Date de début

marie8deshayes

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'ai cru comprendre que sur mes disques externes alimentés en 220V ainsi que sur ma tour RAID 6 baies alimentées en 220V, tout fonctionnait en fait à l'intérieur avec du 12V (voire du 5v).
Je souhaite, pour des besoins bien spécifiques, pouvoir alimenter mes disques avec une (très bonne) batterie en 12V (voire 14 volt quand elle est à fond). Est-ce possible ? Quelles modifications d'alimentation des disques dois-je faire pour y parvenir ? j'ai les bonnes batteries, et leur connectiques (en xlr 4 broches), et je sais souder...
En sachant que je veux pouvoir, éventuellement, revenir à l'alimentation 220V.
Merci d'avance pour vos réponses !
maried23
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

On parle de quels disques durs (marque et modèle) ?
Les disques durs branchés en SATA dans le PC sont alimentés en +12V (et pas 14, ça serait de trop) et les disques externes que l'on branche en général en USB, c'est du +5V...
Et non, tes disques ne tournent pas sur du 220V !! lol Remarque c'est le meilleur moyen de détruire ton disque et ces données…

Quelles sont les batteries dont tu nous parles (LiPo, LiIon) ? Et pour quelles raisons veux-tu faire cela car je suis un peu perdu !

Le souci c'est que pour tout composant informatique, il faut une alimentation stabilisée avec une tension la plus stable possible or une batterie n'a pas de tension stable car au fur et à mesure de la conso, la tension chute et en dessous de 11V, le matériel commencera à merder…

Même pour un PC portable, le courant de la batterie est régulé et abaissé à 12V pour être utilisé par les différents composants.
 

marie8deshayes

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour votre réponse,
Concernant le pourquoi faire, je dois copier des données depuis une carte vers une tour raid et en même temps un disque dur (beaucoup de données, une carte de 256 Go toute les heures). J’ai choisis un disque dur avec alimentation externe car sur les auto alimentés le débit est trop faible (mes copies doivent prendre le moins de temps possible). Parfois, je dois copier ces données alors qu’il n’y a pas de prise de courant à côté de moi ! Je cherche une solution pour alimenter tout ça.
Une solution légère, silencieuse et sans émanation toxique (là je décris le groupe électrogène que l’on me propose).
Mon matériel :
un macbook pro 15 pouces avec sa batterie donc
une tour raid areca 24 T en raid 5 et thunderbolt
un disque dur OWC raid 0 de 4 T en thunderbolt
et pour ma (mes) batteries, je peux compter sur V155RM-CINE V-Mount Li-Ion High Load battery 14.8V / 155Wh - Maximum discharge current: 20,0A ou tout autre batterie du même type.

Si je lis bien vos remarques, je devrais pouvoir faire moi-même des boitiers « régulateurs de tension » et les brancher directement sur les disques ? Avec quelle connectique ? A que endroit ? Cela dépend des marques ?

Enfin, je souhaite pouvoir revenir en arrière, à savoir que lorsque je rends la tout raid avec toutes les données copiées dessus, cela atterrira dans un bureau et donc avec des prises électriques.

Merci d’avance pour vos remarques !
Cordialement
Maried23
 

marie8deshayes

Nouveau membre

Bonjour,
peut être, je ne saurai vous dire, je ne comprends ni les mots ups ni no-break
je ne suis absolument pas informaticienne, mais je peux essayer de comprendre !
Merci

 

whiteclown

Expert
Un ups est un onduleur, il permet d'avoir une alim stabilité avec des batteries. Il est souvent utilisé pour des systèmes qui ne doit absolument jamais être coupé, mais ca peut le faire dans ton cas.

Le problème c'est que c'est du matériel pas très bon marché et niveau poids ... se trimballer ca sous le bras :s
 

marie8deshayes

Nouveau membre


Oui, j'ai un onduleur, il me sert de régulateur et tampon lorsque je suis sur groupe electrogène. Mais avec mes alimentations de disques dur en 220V je ne tiens que 20 minutes, et encore, ça sonne car c'est juste un secours. C'est pour ça que je voudrais tout alimenter en batterie 12v, comme mon ordi !
 

whiteclown

Expert
Car tu es en ups 220V sûrement en 1.4Kva, il y a des ups en 12V ( on en utilise à mon boulot sur des enregistreurs yoko, ca tien plus de 12hr).
 

marie8deshayes

Nouveau membre


oui ça à l'air très bien ce boitier pour reguler, ça me règle le problème de la variation de voltage de ma batterie. Mais comment changer mon alimentation de tour raid areca ? elle est en 220 v (tout comme l'onduleur dont je me sers effectivement)
 

whiteclown

Expert
Ta demande dépasse mes connaissances, ca demande des connaissances sur chaque composant et leur besoin en alim. Il te faudrait plusieurs petit onduleurs pour avoir toutes les tensions nécessaire. Puis niveau câblage se renseigner sur chaque pin à besoin de quoi ... Tu vas t'attacher les cheveux.

En dehors d'un petit groupe électrogène je ne voie pas qu'elle autre solution serai intéressent
 

marie8deshayes

Nouveau membre


Bonjour, oui c'est ce que je cherche, une solution pour alimenter en 12V, il ne s'agit pas de faire ça pour un ordi mais pour une tour raid, il y a bien un bloc alim qui transforme le 220V en 12V, je veux passer "par dessus" ce bloc alim et j'ai donc besoin de conseil précis pour faire ça ! Souder des molex ou sata je m'y attends ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 973
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut