Résolu Réseau local et problème de visibilité/accès de périphériques réseau

  • Auteur de la discussion bourricot@IDN
  • Date de début

bourricot@IDN

Nouveau membre
Bonjour à tous et à toutes,

N'étant pas un expert en réseau, je viens demander de l'aide car je suis en train d'essayer de mettre en réseau, par le biais de ma Freebox mini 4K, deux ordinateurs (un PC portable sous Windows 10 et un PC fixe sous Windows 7, tous les 2 en 64 bits), un disque dur multimédia EMTEC (nommé NAS) et un disque dur externe WD (nommé Cloudsweethome).

Les deux PCs sont connectés à la Freebox en WIFI et les deux deux disque durs externes sont connectés via des câbles RJ45 au "cul" de la Freebox.

Le problème qui me rend dingue est que du coté du PC fixe (sous Windows 7), tous les "ordinateurs" sont visibles (les deux PCs,la Freebox et les deux disques durs externes) alors que du coté de mon PC portable sous Windows 10, je ne vois qu'un nombre limité (uniquement les deux PCs) comme l'illustre l'image jointe.

Ils sont pourtant dans le même WORKGROUP et une différence est que celui sous Windows 7 est sur le réseau qualifié de "domestique" alors que celui sous Windows 7 est sur le réseau qualifié de "privé".

J'ai eu beau chercher pendant des heures sur les différents forums, je ne trouve pas la réponse.

Auriez vous une explication svp?


Votre retour sera grandement apprécié

Merci d'avance et bon week end,
Cordialement,

David
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,
Je pense que le gros soucis c'est que Microsoft a très peu communiqué à propos des changements sur la 1803. D'une part le groupe résidentiel a été supprimé et d'autres part le SMB 1.0 est désormais désactivé par défaut (depuis la 1709 pour ce protocole).
Je suis totalement d'accord avec eux sur le fait qu'en terme de sécurité le SMBv1 est désuet mais le problème c'est que de nombreux périphériques utilisent encore ce protocole d'où l'incompréhension chez la plupart des consommateurs.

https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=21711&lang=fr
Cdt
 

bourricot@IDN

Nouveau membre
Bonjour Basturbe,
Merci pour ton retour.
Du coup, pas de solution à mon pb?
Bien cordialement,
David
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessus.
Je le remets si tu veux :
En gros te suffit de réactiver les SMB1 sur ton pc w10.

Cdt
 

bourricot@IDN

Nouveau membre
Rebonjour,
Merci infiniment, pb réglé!
Belle soirée et week end!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 025
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut