MSI z270 sli plus

kpalmaro

Nouveau membre
bonsoir

suite à un overcloking en sous tension ( 4.9 pour 1.350 de tension ) ma carte mère a décidée de ne plus reconnaître mes slots en dual channels .

aucun BOOT pas de clavier n'y souris , aucune possibilité de venir sous le bios

après X tentation de démarrage démontage du processeur , carte graphique, clears CMOS par pile et cavalier , je me suis aperçu que les 2 premiers slots de la carte mère ne fonctionnaient plus , donc impossible de faire un duals channels .(pas de papier dans le slots ou de pin tordu car c'est arrivé après un boot a 4.9)

quand je pars sur les 2 derniers slots donc DIMMB1 et DIMMB2 le pc tourne , mais sur intels extreme tuning j'ai perdu presque 550 benths ce qui est énorme . ( 1340 à 823 )

j'ai vérifié les paramètres de bios , j'ai enlevé toutes les économies d'énergies en pensant que tout ceci pouvait venir de la , pas du tout , toujours le même scénario

impossible de BOOT sur le slots DIMMA1 et A2 les leds debug clignote entre RAM ET CPU

j'ai testé les barrettes de ram 1 à 1 sur les 2 slots qui fonctionne aucun problème le PC tourne

j'ai aussi testé 1 à 1 sur DIMMA1 et A2 et encore un problème entre RAM et CPU

mon processeurs à aucun problème car il tourne sous Windows et sur jeux .

je me suis aussi penché sur les drivers en pensant que ça a pu me faire un bug au niveau des slots , il manquait une mise à jours sur les chipset que j'ai réalisé sans résultat ...

ma question et est ce que j'aurai pu endommagé la carte suite à un boot ou il manquait de la tension pour mon CPU ?

c'est mon cpu qui aurai du crammé et non mes slots de carte mère ?

je pense que j'ai le droit de repartir sur une nouvelle carte mère ?

cordialement un fan de pc

proc I7700K delid
RAM 16G 2400 ghz ballistique
alim be quiet 600 w +
CG 1080 TI EVGA 16G
CM Z270 SLI +
AIO insberg 360 lt
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je ne pense pas que ton souci vienne du fait que le CPU était sous-volté... D'ailleurs comment arrives-tu à ce constat ?
Au pire, le PC démarre et te fait un beau BSOD !!

Par contre, je ne pige pas ton truc du pin tordu et du bout de papier… :heink: Pin tordu sur CPU ? Tu lui as fait quoi à ton CPU...?

Tu n'aurais pas touché à d'autres tensions par hasard comme celles de la RAM ou la VCCIO ou CPU système tension de l'agent…?
Pour cramer un CPU, il faut lui envoyer pas mal de volts quand même et maintenant, il se met en sécurité pour surchauffe et arrête le système.

Après changer de CM, si tu veux !! Mais perso, je resterai sur celle-là même si le dual channel n'est plus reconnu (la différence de perfs est minime !) et si tout le reste fonctionne et la changerai vraiment au prochain changement de CPU...
 

kpalmaro

Nouveau membre


 

kpalmaro

Nouveau membre
Salut jeanmay

Je me suis bien bien renseigné avant de poster ce poste .

Le pin car j'ai démonté mon cpu pour voir si je n'avais rien cramer

Je parlais des connectiques slots je me suis mal exprimé ( le sopalin au nettoyage peux laisser des petit résidu quand je nettoie mes ram et entretien pompe aio et cpu )

Enfaite apres un BSOD la carte mère ne veux plus reconnaître les 2 premiers slots .

Les tensions que je touche son la tension du cpu , ( en adaptative plus offset ) et la tension pll oc qui et placée a 1.300 par msi ce qui est la limite alors que par defaut c'est 1.200 ( ce qui joue sur les sonde température )

Je tourne sous windows j'ai aucune chauffe particulière

Ce soir je test un memtest . J'ai pris une carte mère identique à la mienne pour etre sur que ça ne viens pas d'elle .

Au final la question c'est pourquoi apres un BSOD ma carte mère ne reconnait plus mes 2 premiers slots .

Et pourquoi j'ai perdu autant en bentchmark cpu .
500 point c'est pas rien (même si je vie pas poir ça mais c'est de la performance perdu)

J'arrive à à ce constat car mes problèmes sont apparue après ce beau BSOD . C'est après être sous volte et c'est bien la première fois qui me fait ça .

Je partirai sur une installation propre , en esperant que c'est ma carte mère qui merde...

Si tu as une explication pour une perte de performance de 500 p bentch je suis preneur ...

C'est peut etre mon cpu qui as pris une claque mais je ne voies pas comment en sous voltage ...

Merci en tout cas de m'avoir répondu :)




 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et c'était quoi ce BSOD ? Quel code erreur ?
Essaye un Clear CMOS puis pourquoi pas un flashage de BIOS (avec le même BIOS si pas de nouveau) puis à nouveau un Clear CMOS et regarde si tes slots sont à nouveau fonctionnel...

La tension PLL OC, je l'aurais laissé à 1.2V car il y a un risque de détériorer la CM voire le CPU et je crois que c'est ce qu'il c'est passé…
Du coup pour ton histoire de perte de point, c'est peut-être la faute aux slots RAM et au dual channel non fonctionnel.
 

kpalmaro

Nouveau membre
Bonsoir jeanmay

La tension du pll oc voltage et mis par msi à 1.300
Sauf qu'après x recherche msi et par valeur defaut a 1.200
Ce soir je flash mon bios et j'essaie un clear Cmos derrière.

Mon cide erreur etait un watch dog clocking un truc dans le genre .

Je reçois la carte dans la semaine ont vera si ca viens de la ....

Merci encore de prendre le temps de me repondre
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ce BSOD et d'autres peuvent signifier entr'autres un manque de VCore (je l'ai eu souvent quand j'ai OC mon CPU)…

Bien souvent, les valeurs par défaut des constructeur sont très élevées !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 711
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut