Micro freeze de mon Pc de bureau (Particulièrement en jeux, et en Vidéo)

ashazule

Nouveau membre
Bonjour à toute et a tous, tous d'abord !

Voila le probleme :

Récemment devenu propriétaire d'un nouveau PC, depuis 1 mois

(Acheter en pièces sur Top-Achat, puis monté par mes soins, pour enfin être checker par un professionnel/amis, par sécurité, étant donné le temps qui me séparait de la dernière fois que j'ai monté un PC)

Config :

Carte Graph : Nvidia GTX 1060 3G
Proc : i7 8700K 3,70GHZ / Ventilateur Be Quiet ! Pure Rock
DD : SSD Samsoung 250, DD SATA 1T
Alimentation : Corsair CX450M, 450W

J'ai eu récemment quelques problèmes,
En effet, j’expérimente depuis quelques jours (Voir une semaine et quelques)
Divers micro "Freeze" récurent, caractérisé par des bug du son très court, et accompagné d'un micro (très, très petit) lag graphique (Surement d'une frame ou deux qui saute), mais le probleme réside dans la répétition de ce fait.

Par conséquent il arrive, qu'en jeux, je sois tranquille pour une heure, puis subitement dérangé toute les 2mn, de façon très aléatoire.

Aussi, j'ai essayé quelques procédures de base afin de remédier potentiellement a ce probleme, procédure qui furent toutes infructueuses, mais dont voici la liste exhaustive :

- Mettre a jour les pilotes carte graphique, Windows

- Checking Malware, (ZHPCleaner, Malwarebyte) qui n'ont rien donné

- Check de la stabilité des DD / SS avec Diskinfo64 (Aucun probleme signalé)

- Check de l'etat de la mémoire Ram avec l'outil Windows intégré (Pas de probleme a signaler)

Puis un BenchMark FurMark qui me donne un score à 2700, en fenetré 1900/1200.

Et pour finir un test OCCT de 25mn, du quel je vous link les graph via le link ci-joint, afin de le laisser a votre appréciation.

je suis maintenant plus ou moins démunie, et ne trouve pas vraiment de solution,
j'en fais donc appel a la sagesse général,

Merci encore d'avoir pris le temps de lire mon post,
Et dans l'espoir de vous lire vite :p

test OCCt :

-
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
merci de nous donner l'ensemble de la conf marque et modèle de tous les composants. Les références devraient être sur la facture si besoin.

Cdt
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors là c'est pas très dur pour une fois, la température du proc atteint la température de coupure donc ça coupe ... Vérifie que les options d'OC automatique de ta CM sont bien désactivées sinon ton ventirad est soit inadapté soit mal monté ( ou bien le flux d'air de ton boitier est pourri aussi )

Bye
 

ashazule

Nouveau membre
Merci a vous deux pour la réponse rapide,

Basturbe : Voici les réf manquante (En effet sur ma facture)

Ventirad : SR* Be Quiet ! Pure Rock

Alimentation : *SR* Corsair CX450M, 450W

AccroPC2 :

Ah ? C'est sur les graph du OCCt ?
Mince si c'est le cas c'est plutôt ennuyeux...!
En revanche je ne sais pas du tous comment vérifié les Options D'OC automatique, mais les désactiver ne serait-il pas dangereux ?

Cordialement
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Franchement la conf est foireuse... Tu sais que tu t'es planté lorsque tu as dépensé plus d'argent pour ton cpu que pour ton gpu dans une optique gaming.
Au délà de ça, le pure rock n'est pas adapté à un 8700k non delid. Alim très moyenne.
Bye
 

ashazule

Nouveau membre
Basturbe :

Le choix je l'ai fais en toute connaissance de cause, étant donnée que je changerais très bientôt ma carte graphique a la suite d'un nouveau retour d'argent et que par conséquent, j'ai donc préféré prendre une carte graphique un peu plus basse, et un proc plus puissant etant donné que c'est plus facile de change GPU que CPU.

En revanche, je me disais (Naïvement peu être), qu’étant donné qu'un ventirade très cheap était fournie avec le proc, l'achat d'un ventirade plus performant (Meme un peu), à coté suffirait largement.
Je me doute bien évidemment que le must du must existe, mais de la à se que la machine bug parce que je n'ai pas payer 200 euros en plus du produit lui même (Qui est censé pourtant fournir son propre refroidisseur), je ne pensais pas...
Devrais-je donc prendre un Ventirade plus performant afin de régler le soucis ?
Si oui lequel a votre avis ?

Ps : "Alim très moyenne" ?, j'ai pris l'alim conseillé avec le produit, qui était estampillé comme compatible, par conséquent je ne comprend pas trop.
Existerais t'il des niveau de compatibilité ?
Devrais-je par conséquent prendre une autre alim ?
Si oui, plus puissante ? (Avec plus de Watt ?)

Cordialement
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Je ne vois aucune coupure. Le processeur reste à 4,3 GHz pendant tout le test.
C'est la seule courbe totalement stable après la première minute.
Par contre la température est en effet un peu trop élevée.
(Mais OCCT est un stress test donc il faudrait voir ce qu'il se passe en jeu avec HWMonitor par exemple)


Les Watts ne signifient rien du tout. Il faut choisir une alimentation de qualité.
Toutes les alimentations ne se valent pas même si elles sont censées délivrer le même nombre de Watts.


 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@vaelis : image1, temperature du proc 83°C, image 3 core #2 85°C, j'ai pas calculé le numéro de l'image mais le core #1 monte à 87°C

C'est vrai que je n'ai pas vu la courbe de fréquence mais vu le four ... etape 1 ramener ce proc dans les 60°C

D'ailleurs je suis surpis qu'OCCT ait accepté d'aller au bout.

Bye

EDIT : d'ailleurs le test est foireux parce que la CG n'a pas été utilisée ou bien quelqu'un est retourné sur le bureau pendant le test.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

J'ai vu les températures mais en dessous de 90°C cela doit encore aller.
Comme je l'ai dit il n'y a eu aucune baisse de fréquence, il est resté de manière totalement stable à 4,3 GHz.
La moindre coupure aurait fait chuter la fréquence, non ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
En théorie oui, y a un vrai problème de refroidissement et en plus le test n'a pas fonctionné puisqu'on a pas de valeur du GPU. Si la CG a pas tiré sur l'alim, le test est à refaire.

Bye
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
En revanche, je me disais (Naïvement peu être), qu’étant donné qu'un ventirade très cheap était fournie avec le proc, l'achat d'un ventirade plus performant (Meme un peu), à coté suffirait largement.

Il y aucun ventirad fourni avec les procos K.

Bref faut vérifier que la maj du bios est bien faite ici et faire quelque chose pour la température. Donc soit améliorer l'airflow du boitier, soit changer quelque chose au niveau du refroidissement cpu (delid du 8700k ou changement de ventirad) voire les deux.
 

quentin13_16

Habitué
Bonjour pour ce qui est de l'instabilité de la courbe du CPU j'ai l'explication j'ai été confronter au même soucis, il s'agit d'une option dans le BIOS ( onglet OC ) qui s'appelle Intel EIST qui autorise une application à augmenter la fréquence du processeur selon les besoins, il suffit donc de désactiver cette option pour voir ta courbe se stabiliser à son maximum, cependant résout ton soucis de température avant, vérifie ta pâte thermique au besoin les ventirad be quiet sont pas mauvais que je sache sa m'étonne un peu que la température soit aussi élevée
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut