Résolu Config PC Montage et Infographie (Premiere / After effects) - 1000€

  • Auteur de la discussion germain.bacher
  • Date de début

germain.bacher

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis professionnel de la vidéo depuis peu et cherche à investir dans un PC pour faire du montage et de l'infographie. Le problème est que malheureusement, niveau informatique, mes connaissances sont relativement limitées. J'en appelle donc à votre aide.

Je vais être amené à travailler avec la suite Adobe, majoritairement avec Premiere et After Effects CC (je fais également de l'infographie 2D. Si possible j'envisage de développer mes compétences en 3D, mais j'imagine que ce genre de travail doit être assez exigeant en terme de performances, et donc en terme de prix.

Dans l'idée j'imagine qu'investir dans un PC fixe serait certainement plus qualitatif en terme de performances, mais je ne sais pas si il est envisageable de trouver un PC portable qui correspondrait à mes critères dans une gamme de prix tournant autour de 1000e.

J'ai regardé un peu à droite à gauche et j'ai cru comprendre que les processeurs AMD Ryzen 7 étaient, rapport qualité prix, meilleurs que les Intel I7. Je pensais partir sur une config avec 16 voir 32 Go si possible. Une mémoire interne pas nécessairement très importante, mais la présence d'un SSD pour le système et les logiciels au moins semblent apparemment assez intéressant. Concernant la carte graphique, l'association Nvidia / Suite Adobe semble conseiller au vu de ce que j'ai lu ça et là, mais j'ignore totalement quelle carte graphique prendre en revanche.

Voilà, j'espère que l'idée globale est assez claire. Merci d'avance pour tous vos conseils :)

Niamreg
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse
Bonsoir,
Professionnelle en vidéo production depuis quelques années, je peux te proposer mon aide.
Quel est ton budget exact? Ton budget doit-il comprendre Tour+Ecran+Clavier+Souris+hauts parleurs?
Le choix du CPU est déterminant en fonction de la quantité de mémoire avec After Effects, ça l'est moins avec Premiere Pro.
Pour la CG je recommande au minimum une GTX 1070 pour ses 8Go de VRAM, bien que la que j'arrive depuis peu à saturer cette limite avec des projets lourds en HEVC 4k60fps. Le mieux serait une GTX1080Ti 11Go mais le prix est tout autre.

Précise ton budget et ce qu'il doit comprendre, ainsi je pourrais te proposer une configuration équilibrée et te donnerais quelques astuces pour exploiter tout le potentiel de ta configuration sous Premiere Pro et After Effects.
Cependant pour 1000 euros, ça va être très limitant pour un usage professionnel ou même amateur...
Prévoir entre 1500 et 2500 euros minimum pour un usage amateur / semi-professionnel.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonsoir,
Pour un budget de 1000€ franchement il va y avoir un monde entre un pc fixe et un ordi portable.
La 1080ti est hors course pour ce budget mais on a vu récemment des 1070 à 350€ donc en choppant les meilleurs promos ça doit être possible d'en caler une.
Perso je verrais quand même bien une r5 2600 afin de se libérer du budget pour la ram.
Bref reste à savoir si ce budget comprend les périphériques ou pas.

Cdt
 

germain.bacher

Nouveau membre
Salut, et merci pour vos réponses. Alors ouai malheureusement mon budget pourra péniblement dépasser les 1200e, mais la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas besoin de périphériques autres type écran, clavier, souris, enceintes...
Pour le moment, tous les projets sur lesquels je bosse sont Full HD. Je tourne au GH5 en 1080p 4:2:2 10 bits, et au pire du pire j'exploite certains rushs 4K 4:2:2 10 bits, que je crop pour me faire plusieurs échelles de plans, mais jamais de rendu 4K. Mais bon, qui peut le plus peut le moins, et il serait surement préférable de prévoir la normalisation de la 4K dans les années à venir j'imagine :)

J'espère que c'est suffisamment clair, hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus de précisions.

Merci encore !!!
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Bon pour 1200 Euros, on peut déjà faire quelque chose d'intéressant ;)
Souhaites-tu faire le montage toi-même ou préfères-tu que ce soit livré déjà monté ?





 

germain.bacher

Nouveau membre
Je suis un peu une quiche en informatique et j'ai aucune idée de la complexité d'une telle tâche. J'ai entendu dire que c'était plus ou moins comme des legos mais bon... sur une boîte de lego à 1200e j'aimerais bien éviter de rater le montage haha.

Donc j'aurais quand même tendance à dire que j'aimerais que ça soit livré monté.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Bon, je dépasse le budget initial de 1200 Euros :sarcastic:
En optimisant au mieux pour avoir quelque chose d'ordonné mais je vais je vais t'expliquer le pourquoi des éléments :

1262 Euros livré monté après réduction de 5% en demandant un code par MP via le compte Twitter (https://twitter.com/ShopHFR) du Shop :

Ryzen 1700 8 core que tu pourras OC aisément à 3.9GHz - 4.0GHz avec le Ventirad BeQuiet Pure Rock
16Go de ram pour commencer, mais il faudra penser à en ajouter 16 Go voir 32 Go supplémentaire un peu plus tard.
GTX 1070 8Go
SSD 120 Go pour le système et programmes, ne pas oublier de supprimer le mode sommeil prolongé qui libérera de l'espace.
SSD 480 Go dédié au stockage temporaire des fichiers vidéo et y rediriger l'emplacement dans un dossier que tu appelleras par exemple TEMP pour y rediriger les FICHIERS MEDIA CACHE & BASE DE DONNEES MEDIA CACHE de Premiere Pro pour ne pas polluer le SSD Système.
HDD 2 To pour l'archivage


Pour la licence Windows 10 Pro, tu peux acheter une clé d'activation pour 3 Euros :
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
A présent, un peu de technique pour booster les performance à l'exportation, la GTX1070 est là pour ça mais les encodeurs internes de Premiere Pro très limités ne savent pas exploiter cette carte pour réellement accélérer l'encodage. Télécharge le Plugin gratuit Voukoder, qui te permettra d'encoder tes vidéos avec la CG en sélectionnant dans les paramètres du plugin d'exportation NVENC H264 ou HEVC tout en bénéficiant de l'accélération Mercury Engine GPU pour les calculs rendus compatibles, ce qui fait que ton CPU pourra délivrer toute sa puissance pour les calculs de rendus non supporté par le Mercury Engine ou en Parallèle.

J'ai fait cette vidéo de démo tout récemment pour montrer l'avantage de Voukoder. Pas d'inquiétude à avoir sur la qualité d'image en sortie tant que tu ne descends pas trop bas le débit.

[video=https://www.youtube.com/watch?v=2i8pAZmH7q4][/video]
 

germain.bacher

Nouveau membre
Merci beaucoup Darika pour ces supers conseils. Crois tu qu'il est envisageable de tirer les prix un peu vers le bas sans trop perdre niveau performance notamment en prenant une carte graphique de moins bonne qualité ? Je suis halluciné par le prix des SSD, j'étais persuadé que c'était beaucoup plus cher.
 

germain.bacher

Nouveau membre
On m'a notamment conseillé la carte graphique KFA2 GeForce GTX 1050 Ti OC, 4 Go, mais j'aimerais bien un contre avis histoire d'être sur que c'est pas trop cheap.
 

germain.bacher

Nouveau membre
J'en profite pour poser une question en lien avec mes investissements actuels (mais peut être pas avec ce topic alors désolé si ça se fait pas trop...) mais j'aimerais aussi en profiter pour rebooster mon PC portable que j'ai depuis environ 5 ans, là encore avec un budget assez serré, mais je sais pas trop quoi faire dessus.
Ma config sur ce dernier est la suivante :
Asus
W10
8Go de ram
Intel Core I7-4700HQ @2,40ghz (quadricoeur si je me rappelle bien)
Carte graphique GeForce GT 750M

Qu'est-ce que je pourrais faire là dessus pour un budget inférieur à 200e qui me permettrait de continuer de l'utiliser pour dépanner en déplacement ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Sur un pc portable pas grand chose à faire :
- Tu peux upgrade la ram si il reste un slot de libre.
- Tu peux changer le stockage.
En dehors de ça il y a pas grand chose d'autre.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

En modifiant un peu la config de darika :

1180,71 € avec un code de réduction de 5% à demander en mp sur le twitter du site.

- J'ai changé la RAM qui n'était plus disponible. (J'ai mis de la 3200 MHz)
- J'ai enlevé le ventirad car normalement celui fournit avec le processeur est suffisant (sauf si tu veux faire un overclocking poussé)
- J'ai passé le disque dur à 1 To
- J'ai changé le boitier (il est aussi très bien)
 

germain.bacher

Nouveau membre
Salut tout le monde,

Merci encore pour toutes vos réponses. Je me suis renseigné sur l'overclocking, ça a l'air d'être accessible à un novice comme moi, donc je vais tenté l'expérience et donc partir sur la config de Darika, qui même si elle est un poil hors budget, pourra m'assurer de bien belles performances. Ca va me changer la vie haha

Dernière petite question, je vais commander dans le weekend je pense, vous avez pas eu vent de promotions en ce moment sur du hardware de qualité équivalente qui pourrait me permettre de faire descendre un petit peu le prix global ?

Merci encore !

 

germain.bacher

Nouveau membre
Salut à tous, je reviens une dernière fois vers vous pour une petite dernière question de rien du tout mais qui est assez urgente. Je pensais passer commande pour mon PC dans le weekend mais j'ai cru comprendre que le montage + l'envoi dudit PC pouvait mettre jusqu'à 2, 3 semaines... Je ne pensais pas que ça nécessitait autant de temps. Malheureusement, il me le faut impérativement au plus tard pour la fin de semaine prochaine.

Du coup, est-ce que vous savez si on peut demander un montage et une livraison express ?

Si non, j'ai fait le tour des PC "pré-montés" et j'en ai trouvé quelques-uns qui me paraissait pas mal. Est-ce que vous pourriez me faire un retour dessus ?
1.
2.

Le premier me parait pas mal même si je serai hors budget. Pour ce qui est du second vous en dites quoi ?
Si vous avez d'autres bons plans, ou idées je suis preneur.

Merci 1000 fois pour votre aide !

Niamreg
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut