Choix config PC pour After Effect - 1200€

freakazoid

Nouveau membre
Bonjour la communauté,

Ma femme est graphiste de formation (Photoshop, Illustrator, ...) et voudrait se lancer sur After Effect (et ce qui peut s'y rattacher).
Cependant notre configuration qui a maintenant 10 ans (orientée jeux au départ)(CM Gigabyte EP-35-DS3R - E8400 - 4Go DDR2 - MSI GTX 460 (remplace la 9800GTX de base)) tire un peu (beaucoup) la langue.

J'ai donc regardé différents benchs, forums, sites afin d'en sortir des caractéristiques nécessaires pour une telle config.
Ce que j'ai compris, il faut:
- du core/thread,
- de la vitesse de core,
- de la RAM,
- du SSD

Concernant la carte graphique, il est souvent recommandé une carte puissante mais sur certains benchs, on voit qu'il y a peu de différence (ex:
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-After-Effects-CC-2015-3-Pascal-GPU-Performance-846/ mais il n'est peut-être pas représentatif de tout ce qu'on peut faire autour d'after effect).
Donc je n'ai pas mis une "grosse" carte graphique.

Je suis parti sur une configuration intel/nvidia.
Je sais qu'il y a plus de core sur les derniers Ryzen mais j'avais lu des incompatibilité/bug avec la RAM (mais c'était peut-être au début).
Et Nvidia pour CUDA (qui peut aider dans certains cas).

Les besoins:
- Faire tourner After Effect (et autres logiciels "lourds")
- Pas trop bruyant

Voilà donc la configuration de départ:
- Proc: Intel i7 8700K (j'ai pris la version K pour l'overcloker dans le future si besoin) ~390€
- Carte Mère: Chipset Z370 (besoin de min 6 Sata) (pour overcloker un peu si besoin) ~130€
ex:
ex:
- 16 Go DDR4 (au prix actuel de la RAM sauf si je trouve un bon plan pour 32 Go) ~180€
ex:
- SSD: Crucial MX500 500Go ~95€
- Carte Graphique: 1060GTX 6Go (pas de réf précise mais une pas trop bruyante) ~280€
ex:
- Ventirad: Noctua NH-U9S ~65€

Total: ~1150€

De mon ancienne config, je garde:
- Boitier: CoolerMaster CM 690
- Alimentation: Seasonic S12II-500 82+
- DD (3x500Go)
- SSD: Sandisk 120Go (il servira de disque "cache")
- Ecran: Samsung T220 (bien calibré et bien en face, il fait encore le boulot mm si on verra pour le changer ultérieurement)

La configuration est-elle cohérent?
L'alimentation tiendra-t'elle? (d'après les simulateurs, je devrais tirer moins de 400W max)
Je suis ouvert à toutes propositions (sinon je n'aurais pas posté): configuration AMD, ...

On peut monter jusqu'à ~1400€ je pense.

L'achat est pour courant septembre (max octobre) (pour les prochaines sorties matériels).

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: j'ai mis des liens Materiel.net mais je ne vais pas forcément acheter chez eux (il y a un magasin physique prés de chez moi, mais je vais p-e passer par différents sites).








 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

pour ma part rien à redire, si ce n'est rajouté un rad pour le 8700k qui chauffe beaucoup
 

steelheart

Grand Maître
il indique bien un ventirad (Noctua NH-U9S)

mais essaye de mettre une ventirad un poil plus gros (NH-U12s) vu que tu n'a pas de restriction de taille de ventirad pour ton boitier
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonsoir,
Avec After Effects, plus le CPU a de core et de Ram, mieux c'est, mais il ne faut pas hésiter à calculer la quantité de Ram par une allocation d'un minimum de 2 à 4 go de Ram par Thread pour vraiment gagner en vitesse.
J'avais 32 Go avec mon i7 6950x, je ne pouvais allouer que 26 Go au mieux soit seulement 1,3Go par thread, quand je suis passé à 64Go, je pouvais allouer 58Go, soit 2,9Go par Thread, résultat cela a presque doublé ma vitesse de calcul à l'export.

Après avec le 8700k, si les projets sont assez légers, 16 Go peuvent suffire, mais je prendrais une barrette de 16Go pour pouvoir me laisser une plus grande possibilité de monter jusqu'à 64Go plus tard.

Dans les paramètres de Cache After Effects, ne pas hésiter à dédier un espace dont la quantité à allouer sera au moins le double de la quantité de Ram embarquée.

Exemple ci-dessous d'un de mes projets avec l'historique de mes rendus montrant que la RAM joue un rôle important sous After Effects :

-1er Rendu fût avec mon précédent CPU, i7 5820K (6core 12Thread) avec 32Go de Ram : 3H02mn
-2nd Rendu avec mon nouveau CPU, i7 6950x (10core 20Thread) toujours avec 32Go de Ram : 2H30mn
-3ème Rendu toujours avec l'i7 6950x mais avec 64Go Ram : 1H20mn

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

freakazoid

Nouveau membre
Merci beaucoup pour vos retour,

J'ai pris note du NH-U12S, il sera dans la config finale.

Pour la RAM, je vais pour l'instant prendre 16Go et dans le futur (quand j'espère la RAM aura baisser) prendre 16Go en plus (voire 32 en plus si la RAM vaut aussi chère qu'1 kilo de patate).
Je vais allouer mon SSD de 120Go pour tout ce qui est cache (Windows et Adobe)

Pour la carte graphique, j'ai loupé le bundle EVGA alim + GTX 1070 à 380€.
Du coup je regarde un peu les 1070 (plus puissante et plus de core CUDA)

Que pensez vous de la marque KFA2?
Il y a la GeForce GTX 1070 EXOC SNIPER White qui est l'une des moins chères en 1070 qui me tenterai bien.

Merci d'avance,
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Cela semble être une marque correcte.


Il y a même la GTX 1070 Ti pour à peine plus cher mais je ne suis pas sûr que cela soit intéressant pour ton utilisation.
427,40 € avec le code BTSGAMER5
404,50 € avec le code FOU
 

freakazoid

Nouveau membre
Alors non pas de i9 9900k (pas encore sortie)

J'ai donc pris
Intel i7 8700k
CM Gigabyte AORUS Z370 ULTRA GAMING 2.0 (pack avec le proc chez materiel.net)
RAM: 16Go G.Skill Ripjaws V 3200Mhz Cas16 (amazon)
Rad: Noctua NH-U12S (amazon)
SSD: Crucial MX500 (amazon)
CG: Zotac GTX 1060 AMP édition (amazon)

On va tester avec 16Go de RAM, on verra pour en rajouter ensuite.
Pour le Rad, j'ai écouté Steelheart
Et pour la CG, je suis resté sur la 1060 (après le com de Vaelis et aussi sur un autre forum)

J'ai récupéré Amazon hier, materiel.net j'y passe ce soir et demain on assemble tout ça.

Merci à tous pour vos réponses,
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


C'est bien pour commencer sous After Effect. La GTX1060 6Go est suffisante tant que le montage vidéo complexe en FullHD et en 4K sous Premiere Pro n'est pas envisagé.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut