Config PC montage/étalo vidéo 4k (Premiere, After Effects & Davinci Resolve) - 2000€

purez

Nouveau membre
Bonjour, j'ai fais des recherches aujourd'hui afin de construire une station de montage pour des projets vidéo 4k sur Adobe Premiere/AE et Resolve pour l'étalonnage.

Voici mon idée de configuration (prix matériel.net) :
Liens vers le panier


CPU
Intel Core i7 8700K 399,90 €
GPU
EVGA GeForce GTX 1060 SC Gaming - 6 Go 299,90 €
Carte mère
MSI Z370 GAMING PLUS 139,90 €
Barrettes RAM
Corsair Vengeance RGB DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 399,90 €
Disques DUR
- SSD Système : Sandisk Extreme Pro M.2 NVMe 3D SSD - 500 Go 179,90 €
- HDD Donnée et Travail : 2x Toshiba X300 - 5 To 279,79 €
Boitier
Fractal Design Define R6 Connect D1 USB-C 109,80 €
Ventirad
Noctua NH-U14S 78,90 €
Alim
Corsair TX650M 89,90 €
Wifi
Asus PCE-AC51 - Carte PCI-E Wifi AC750 39,90 €
Lecteur cartes
Icy Box Lecteur multicartes / USB 3.0 - IB-865 24,95 €

TOTAL TTC 2 042,74 €

Est ce que vous trouvez la configuration équilibré pour ce budget et pour le montage 4k ?

La carte graphique n'est pas la plus grosse dépense mais apparemment elle n'est pas la priorité pour le montage du coup j'ai pris un compromis : Nvidia GTX 1060 6Go après je vois pas bien les différences entre tout les modèles de la même game.

Que pensez vous du système de refroidissement et de la tour ? est t'il mieux d'ajouter des ventilateur (top case ) pour assurer une meilleur ventilation ?

Je suis curieux de tout vos conseils, j'ai peut être oublié certains éléments importants...
pour les périphérique j'ai ce qu'il faut (écrans/claviers...)

Merci beaucoup aux connaisseurs
à bientôt








Un grand merci aux connaisseurs
à bientôt
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Alors pour le budget, si possible je recommande plutôt un r7 2700 ou 2700X, un SSD pour l'O.S et les programmes, 1 gros SSD NVMe X4 dédié au stockage temporaire des fichiers vidéo et surtout au minimum, une GTX1070 8Go, les 2Go de VRAM en plus par rapport à la GTX1060 seront plus que bénéfiques lors d'export de projets 4K.
La CG est importante pour le Montage et je vais te dire pourquoi plus tard.
Attention, le Fractal Design R6 et Connect sont deux modèles bien différents. Le Connect a seulement 2 emplacements 3.5" et seulement 2 ventilateurs.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Voici ce que je recommanderais pour 1953 € après réduction de 5% avec un code demandé par MP sur la page Twitter du Shop :

CPU R7 2700X
Ventirad Dark Rock 4
CG GTX 1070 8Go
RAM 32Go
SSD Système 2.5" 240Go
SSD dédié au montage Kingston NVME 960Go Read 1500Mo/s, Write 1000Mo/s débits maintenus
HDD 2 x 4To
Alimentation Antec HCG650 Gold
Boitier le bon modèle Fractal Design R6 Black Window
Carte réseau : D-Link DWA-582
Je n'ai pas mis de lecteur de carte, mais tu as suffisamment de marge au niveau du budget pour l'ajouter.

Vu l'a marge du Budget, je n'hésiterais pas à prendre un SSD de 240Go en plus pour y déporter le média cache de Premiere Pro pour éviter de polluer le SSD Système ou le NVME et cela améliorera les performances. Pour ma part j'ai un 480Go pour cet usage, mais un 240Go est largement suffisant.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Explications Techniques

Alors pourquoi la GTX 1070 8Go au minimum, et bien tout simplement parce que lors de montages avec effets, color grading, transitions, mosaïc, etc, par expérience, j'ai déjà vu ma mémoire vidéo dépasser aisément les 5Go et monter légèrement au dessus de 7Go sur différents projet 4K et même FullHD.

Ensuite pourquoi le r7 2700x et pas le 8700K, tout simplement parce que 2700X sera plus performant pour le calcul de filtres non supportés par l'accélération GPU Mercury Engine tout en étant moins cher. L'AM4 est aussi une plateforme plus pérenne.
Tu vas peut-être me dire que le 8700K a un iGPU qui peut accélérer l'encodage des projets, oui mais limité au x264 standard et la GTX ne pourra pas être utilisées pour le calcul de rendu. On a pu voir aussi que l'iGPU était à bout de souffle sur certains tests.
Quand on a une GTX1070, on se fiche de l'iGPU que peut avoir le CPU car c'est inutile et trop limité.

Pour booster les performance à l'exportation, la GTX1070 est là pour ça mais les encodeurs internes de Premiere Pro très limités ne savent pas exploiter cette carte pour réellement accélérer l'encodage. Télécharge le Plugin gratuit Voukoder, qui te permettra d'encoder tes vidéos avec la CG en sélectionnant dans les paramètres du plugin d'exportation NVENC H264 ou HEVC (H265) en 8, 10 ou 12 Bits, tout en bénéficiant de l'accélération Mercury Engine GPU pour les calculs de rendus compatibles, ce qui fait que ton CPU pourra délivrer toute sa puissance pour les calculs de rendus non supporté par le Mercury Engine ou en Parallèle.

J'ai fait cette vidéo de démo tout récemment pour montrer l'avantage de Voukoder. Pas d'inquiétude à avoir sur la qualité d'image en sortie tant que tu ne descends pas trop bas le débit d'encodage.

[video=https://www.youtube.com/watch?v=2i8pAZmH7q4][/video]
 

purez

Nouveau membre
Merci beaucoup pour tes réponses très complète et intéressante.
Du coup en proposant le CPU R7 je me repose de nouveaux les questions du choix entre ADM et INTEL
Je suis aller vers Intel 8700 car en faisant des recherches beaucoup disent avec l'appui de test d'encodage et lecture timeline que malheureusement adobe optimise mal ses logiciels en général et particulièrement avec les CPU ADM.
Que malgré moins de coeur I7 8700 était plus rapide pour Adobe pour les rendu et la lecture.
As tu fais des test ? entre les deux CPU ?
Voici les test trouvé sur internet :

Après si je vais vers ADM que pensez vous alors du Processeur AMD Ryzen Threadripper 1920X (3,5 GHz)
en promo sur Materiel.net : 450euro

mieux que le R7 2700x ?
Pour la carte graphique je pensais qu'entre 6go et 8go cela ne ferrai pas une grande différence et à part le GPU que tu as mis dans ta liste ils sont nettement plus cher, celui que tu as mis semble bien mais peut avoir apparemment des problème de refroidissement.

Super pour les disques SSD. je vais suivre tes conseils Je savais pas que l'on pouvais optimiser à ce point avec plusieurs SSD. les SSD système et cache sont t'il pas mieux avec l'interface M.2 directement sur la carte Mère ?
Merci bc pour tout
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
C'est AMD (et pas ADM) ;)


Pour la promo, il y a mieux ailleurs : 379,90 €
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Comme je te l'ai écrit, l'encodage via le CPU c'est "Hasbeen", ce n'est plus un critère car la CG peut le faire et jusqu'à 6 fois plus rapidement dans mon cas comparé à mon i7 6950x 10 core 20 Thread, crf la video que j'ai posté : Export H265 encodage GPU + rendu GPU + rendu CPU : 178 sec contre Encodage CPU + Rendu CPU + Rendu GPU : 967 sec .

Partir sur un 12 core, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire en Video, je parviens encore trop rarement à saturer mon 10 core ou bien c'est juses quelques secondes lors d'un export.
Le 1920x est un bon CPU mais les cartes mères plombent bien le budget et il faut commencer avec 4 barrettes de ram.

Pour le système de Cache pour le MediaCache d'Adobe, un SSD normal suffit, je n'ai pas noté de différence notable par rapport au NVMe dans la pratique, un 2.5" reste le meilleur compromis pour cet usage et peu coûteux. Pour un Usage en tant que système, un SSD 2.5" suffit amplement pour une bonne réactivité générale. Par contre un NVMe pour le montage, c'est top pour le chargement et la lecture de gros fichiers vidéos sur la Timeline.

Dans la Video que tu as posté, le 2700 est meilleur en Playback 4K sur la Timeline et perd face au 8700 en 8K (mais vas-tu monter en 8K?). Ensuite leur test en export est come je l'ai cité plus haut, ils mettent en avant le iGPU mais c'est trop limité comme je l'ai précisé à l'encodage en H264 uniquement et cela reste environ 2 fois moins rapide que NVENC de la GTX 1070. Si tu veux vraiment un CPU Intel, rien ne t'en empêche, mais je te recommande d'utiliser la CG pour encoder car plus rapide et surtout en HEVC/H265 que le iGPU ne peut pas faire.

Pour le choix du GPU, vu la marge possible du budget tu peux prendre un meilleur modèle si tu reste sur la config AMD, mais avec un boitier bien Ventilé comme le Fractal R6, il ne devrait pas y avoir de souci avec l'inno3D.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Voici donc une proposition comparative Intel i7 8700K et AMD 2700X (sans le NVME qui n'est plus dispo mais j'ai trouvé une meilleure affaire avec un SSD NVMe plus rapide)

Base Intel 8700K 1765 Euros après réduction de 5% :

Base AMD 2700X 1692 Euros après réduction de 5% :

SSD NVME ADATA 960 Go 279 € :

Total Intel avec NVME : 2044 €

Total AMD avec NVME : 1971 €
 

purez

Nouveau membre
Encore merci Darika pour toutes ses réponses et liste shop :
Pour le CPU je suis pas forcément Pro Intel ou ADM c'est juste que je voix toujours des avis différents sur le choix de l'un ou de l'autre.
Par exemple ce site met vraiment en évidence le CPU I7 par rapport au Ryzen.
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/After-Effects-CC-2018-CPU-Comparison-AMD-Ryzen-2-vs-Intel-8th-Gen-1137/
Pour moi le plus important est de pouvoir travailler de manière fluide sur premiere/after et Davinci avec des fichiers 4k provenant de la Panasonic EVA 1 : codec ALL-I 4K UHD 10 bits 4:2:2 à 400 Mb/s. ou LONG GOP à 150 Mbps.
En évitant de faire des proxies et transcodage sauf quand il y a trop de travail sur AE.
Après pour les temps d'encodage cela est moins important pour moi car les exports peuvent être fait le soir.

Pour la carte graphique je pense prendre la même marque mais la version au dessus,


Pour les SSD est t'il important de séparer le SSD cache de première du SSD du Système ou est t'il possible d'en prendre un de 500GO et de mettre le cache sur le même disque dur que le sytème ?

Sur le SSD 1To, il faudra donc bien mettre tout le projet et les médias des projets en cours ?

Merci bc pour toutes ces infos
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Pugetsystems est très bon pour le montage de Workstation, mais que je remets toujours en question car ils prennent rarement en compte les plugins additionnels qui permettent de gagner en performance. Ceci dit, c'est un fait que Intel a toujours été devant pour les performances en Video, mais cet écart s'est considérablement réduit. Malgré le fait que j'ai un i7 6950x, je reconnaîs qu'AMD permet une très bonne configuration pour un prix moindre, certes un peu moins efficace dans certaines conditions.



Plus tu as de Ram, mieux c'est sous After Effects, pour ma part, j'ai presque doublé les performances en exportation en passant de 32 à ุ64 Go.


Très bien pour le prix, et elle semble bien mieux conçue :)


Tu peux en effet prendre un SSD de 500Go pour l'O.S et le Media Cache d'Adobe. Si tu fait aussi de lourd projets sur After Effect, n'hésite pas à allouer plus de 100Go+ pour le Cache d'AE.



Tout à fait ;)


:merci:

 

purez

Nouveau membre
Merci du coup je pense faire cette commande avec le SSD 1To en supplément.

2 038€00 -5% = 1900€ + 279€ = 2179€


J'ai choisi cette carte mère pour avoir deux Slot M2
ASUS ROG STRIX H270F GAMING :
avec 2ssd M.2
SSD 500go Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe pour Système et cache :
et
SSD 1 to pour les Données des projets


As tu des conseils pour la ventilation ?, un Noctua ou un Bequiet ROCK 4 avec le boitier Fractal suffisent ou est t'il utile d'avoir des ventilo en plus (Top case) pour éjecter l'air chaud ...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pas besoin de prendre un NVME pour l'O.S et le Media cache, c'est trop cher pour cet usage... Comme je te l'ai dit, par ma propre expérience, je n'ai pas remarqué de différence à l'usage comparé à un SSD 2.5" pour cet usage précis.

Ce modèle sera plus intéressant et tu économises plus de 70 Euros :

Attention au fait que tu risques d'avoir plus de ports SATA désactivé sur ce type de carte en utilisant les deux ports M2 qu'elle propose.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Ce sont surtout des fichiers d'indexation qui seront dans le media cache, quand Premiere analyse et conformise les fichiers vidéos que tu importes dans ton projet et quand After Effect fait un archivage de calcul de référence. J'ai déjà comparé les performances obtenu entre un SSD normal et NVME X4 pour cet usage et je n'ai pas remarqué de différence à l'usage... Par contre les rush vidéo sur un NVME par rapport au SSD Sata, la différence est perceptible dans la vitesse des accès et des chargements.

Mais si tu veux vraiment un NVME pour l'OS et l'Adobe Media Cache, rien ne t'en empêche, c'est juste que les performances du NVME ne seront jamais vraiment exploitées.
 

purez

Nouveau membre
Merci pour les infos, je vais suivre tes conseils, juste gardé la carte mère si jamais à l'avenir je dois ajouter un deuxième SSD pour les données projets.
Mais je ne comprends pas bien ta remarque sur la carte mère
Attention au fait que tu risques d'avoir plus de ports SATA désactivé sur ce type de carte en utilisant les deux ports M2 qu'elle propose.
ça limite les ports Sata si on ajoute un deuxième ssd M.2 ?

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Du fait du peu de ligne PCIexpress sur cette gamme de produit, des ports Sata sont désactivés au profit des ports M.2 si ils sont utilisés.
Ensuite le second port M2 est souvent du Sata 6Gbs sur ces modèles...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
ATTENTION !!! je viens de m'apercevoir que tu t'es trompé dans le choix de la carte mère !!!! Il te faut choisir un modèle avec chipset Z370 et non Z270, sinon ton 8700K ne fonctionnera pas car incompatible.

Je te recommande plutôt ce modèle avec 2 ports M2 PCIE X4 Gigabyte Z370 AORUS Ultra Gaming si tu veux cette option :
 

purez

Nouveau membre
Après réflexion je me dirige vers le processeur AMD R7 2700x.
J'espère qu'à l'avenir Adobe optimisera mieux ces logiciel pour AMD et le multicoeur.

J'ai fais deux listes sur LDLC pro et ALTERNATE pour avoir les meilleurs prix et choix et pour pouvoir faire une commande via mon entreprise. Hardware shop ne le permet pas.

Voici les listes


D-Link DWA-582 Carte réseau Wifi 30,50 €

Carte graphique INNO3D iChiLL GeForce GTX 1070 X3 8go 392,52 €

Alimentation 100% modulaire 750W ATX 12V Ventilateur 120 mm - 80PLUS GoldLDLC US-750G 93,26 €

AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) 292,52 €


Carte mère ATX Socket AM4 AMD X470 - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.1 - 3x PCI-Express 3.0 16x - LED MSI X470 GAMING PRO 129,71 €

TOTAL 900euro HT après reduc 4%

et SUR ALTERNATE :

lecteur de carte mémoire SilverStone SST-FP37 Interne USB 3.0 € 28,99

ADATA SX8200, 960 Go, SSD € 259,-*

Fractal Design Design Define R6, Châssis mini-tour € 124,90

Ventirad Noctua NH-D15 € 87,90*

G.Skill (2x16gb) 32 GB DDR4-3200 Kit, Mémoire € 299,-

Seagate ST10000NM0086 Disque dur 10000Go 3.5", 10000 Go, 7200 tr/min, Série ATA III, 256 Mo, Disque dur € 319,-

Crucial MX500 500Go 2.5" Série ATA III, SSD € 91,90*

Ventilo Noctua NF-A14 ULN € 22,79*

Total HT 1000euro

TOTAL config 1900euro HT

Qu'en penses tu Darika ?
Merci
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
prend cette alim au lieu de la ldlc tu as 10ans de garantie contre 5 pour le même prix



sinon le reste mal l'air propre
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Plus ou moins ce que je recommandais.
Pour le ventirad, je recommanderais un peu moins gros comme le BeQuiet Dark Rock 4 vu que la propension à l'OC du 2700x est assez marginal, 63,90€ de plus je n'ai jamais eu trop confiance en ces énormes Ventirad de plus de 1,3 Kg comme le NH-D15 qui tirent sur la carte mère...

Pour le reste, rien à dire, tu as bien suivi mes conseils, c'est une très bonne configuration équilibrée pour une Station de de Travail.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 740
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut